Comment bien faire du compost ?

La mise en place de compost dans son jardin est de plus en plus prisée par les particuliers. Facile à mettre en place, plus pratique, et meilleur pour l’environnement, le compost est rempli de bénéfices. Vouloir en installer dans son jardin est une chose mais le mettre en place en est une autre. Nous allons voir les différentes étapes pour réaliser un compost chez vous en peu de temps.

Le compost c'est quoi ?

Nombreux sont ceux qui parlent de compost mais ne savent pas réellement son but et ce que c’est. Le compost permet de faire des petites merveilles avec peu d’éléments. C’est un endroit dans le jardin ou l’on va déposer des épluchures, des tas de feuilles mortes, les déchets de tonte, etc, les déchets du jardin en quelque sorte. Après un certain temps, on obtient un amendement riche et souple. Il est un véritable activateur de la vie sur terre et équilibre les jardins. Dans le commerce, il existe aussi des composts faits de déchets verts, de broyats, d’origine urbaine. Si vous maîtrisez parfaitement bien la production de ces composts, vous aurez des résultats fabuleux.

Les différents types de compost

Il existe 3 grands types de compost. Le premier est le compostage en tas. Ce type de compostage est privilégié dans les grands jardins. Il est facile à mettre en place et à entretenir, il ne nécessite pas beaucoup d’interventions. Il consiste à entasser tous les déchets à un endroit choisi. L’avantage est qu’il peut avoir la taille que vous voulez car vous pouvez l’agrandir autant que vous voulez. A l’inverse, l’inconvénient est que le temps de dégradation de la matière est plus long puisque le tas est en plein air et exposé aux intempéries. Autre désavantage, c’est la plus grande présence d’animaux indésirables puisqu’ils ont un accès libre à votre compost.

Le deuxième compost est celui qui est le plus connu mais aussi le plus utilisé. Idéal pour les petits et moyens jardins, le compostage en bac est bien plus propre et esthétique que le compostage en tas. Ce type de compost permet aux déchets de se dégrader plus rapidement car ils ne sont pas exposés aux intempéries. Par contre, contrairement au tas, le compostage en bac exige une surveillance constante pour ne pas que celui-ci sèche ou s’humidifie trop.  Pour le bac, adaptez le à la taille de votre jardin et votre consommation alimentaire. Ne prenez pas un bac trop grand, c’est contre productif. 

Le troisième et dernier type de compostage est le lombricompostage. Ce mot étrange désigne le fait de faire du compostage en appartement . Cela est possible grâce au lombricomposteur. Vous pouvez l’installer partout et il va abriter des verres de terre inoffensifs qui vont dévorer vos restes organiques. Il n’y a aucune mauvaise odeur pour ce type de compost contrairement à ce que l’on pourrait croire.

Jardin, compost, compostage

Comment fabriquer ou choisir son compost ?

Une fois que vous savez quel type de compostage choisir, il faut ensuite soit l’acheter soit le construire. Pour l’achat, vous avez le choix entre un bac en bois ou en plastique. Celui en bois sera plus esthétique dans votre jardin et possède une bonne isolation. En revanche, il va pourrir et s’abîmer plus vite que son cousin en plastique, qui, certes dure plus longtemps mais sera vraiment moins naturel et authentique dans votre jardin. Dans le commerce, il existe des modèles en kit, faciles à monter et à un prix abordable.

Si vous voulez fabriquer vous même votre bac, aucun soucis, récupérez des palettes ou des planches en bois et prévoyez des piquets. Un marteau, un peu d’huile de coude et quelques coups de scies feront l’affaire. De préférence, construisez un bac avec un couvercle pour protéger les résidus organiques des intempéries et faites attention à ne pas avoir de fond. Il est primordial que les résidus aient un contact et un accès direct avec le sol.

Quel emplacement pour son compost ?

L’emplacement de votre nouvelle merveille est important, n’installez pas votre compost n’importe où. Choisissez un endroit à la fois à l’ombre mais aussi ensoleillé si vous le pouvez. Son accès doit être dégagé pour permettre de retourner l’ensemble des matières à l’aide d’une bêche (lien article outils jardin ?).

Que mettre dans son compost ?

Pour que celui-ci soit efficace et marche parfaitement, veillez à utiliser les déchets verts que ce soit ceux du jardin ou les fruits et légumes. N’hésitez pas à utiliser des matériaux variés et broyés en mélange équitable secs (bois, rameaux, feuilles mortes) et humides (encore verts). Il faut savoir que la diversité des déchets utilisés fait du compost le meilleur engrais organique.

Attention, il y a des produits à ne pas composter comme les plantes qui pourraient avoir des maladies (rosiers et arbres fruitiers), les mauvaises herbes en fleurs ou en fruits et toutes les parties malades d’une plante (feuilles, tige ou encore fruits).

Plus généralement, il y a des matières à ne pas mettre dans votre compost. Évitez la terre, le sable, le gros bois, bois exotique, cendres de bois, toutes les plantes qui comportent des graines… Les matériaux qui se décomposent difficilement sont aussi à exclure.

Jardin, compost, compostage

L'entretien du compost

Tout d’abord, il faut savoir que l’amendement est prêt au bout de 4 à 6 mois parfois même plus. Ne vous inquiétez pas si au bout de quelques jours, semaines, vous ne voyez pas de résultat, c’est normal. Entretenir son compost est évidemment très important si vous voulez qu’il soit efficace.

Pensez à l’arroser s’il est trop sec et à le couvrir pour éviter le lessivage. Au contraire, si le taux d’humidité semble trop élevé, ajoutez des déchets bruns et secs. Pensez à constamment le surveiller pour ne pas que votre compost tombe à l’eau.

Aérer son compost est également primordial. Pour cela, mélanger votre compost afin de lui apporter l’oxygène nécessaire. Dans l’idéal, mélangez le compost dès que vous apportez quelque chose. Faîtes aussi de temps en temps un retournement plus en profondeur pour garantir une belle aération.

Avoir  un compost dans son jardin paraît compliqué à installer pour beaucoup, malgré l’envie d’en posséder chez soi. Si vous suivez toutes ses étapes, il n’y a aucune raison de ne pas avoir un bon compost. Vous participez grâce à celui-ci au recyclage des déchets et participez à votre manière, au respect de l’environnement et faîtes une action, à votre échelle, écologique et citoyenne, tout ça en prenant peu de place dans votre jardin. Que du bénéfice.

 

Les potes au composte, Evan de chez Hortusbox.

Plus
d'articles