Que ce soit pour se protéger du voisinage, pour avoir un aspect plus naturel dans son jardin ou simplement pour un côté esthétique, de plus en plus de personnes possèdent une haie dans leur jardin. Comme de tout ce qu’on a dans notre jardin, il faut l’entretenir correctement et ne surtout pas négliger. Tailler votre haie est donc primordial si vous voulez garder votre éden le plus propre et en meilleure santé possible mais aussi pour embellir et tailler votre jardin. Cependant, il n’est pas évident de savoir comment tailler une haie si vous n’en avez pas l’habitude et que vous ne l’avez jamais fait. C’est pour cette raison que nous allons voir les principaux conseils et astuces afin de correctement tailler votre haie avec le plus d’efficacité possible.

Nos principaux conseils pour tailler ses haies
Tout d’abord, il faut savoir qu’il faudrait tailler votre haie 3 fois par an dans l’idéal. En Avril ou vers la fin du printemps, en été (Août) et à la fin de l’automne. Voici ce qu’on vous conseille.
Avant de toucher à votre haie et de l’entretenir, nous vous conseillons également de vérifier si des animaux comme des oiseaux par exemple, ne sont pas venus nicher dans votre haie. Auquel cas, retirez les avant pour ne pas les blesser ou les tuer.
De plus, pour tailler votre haie, des outils sont nécessaires. Une cisaille ou un taille-haie électrique sont indispensables. Une scie à main, un coupe branches sont aussi nécessaire. Enfin, vous devez aussi avoir à votre disposition une échelle et une ficelle si vous avez une grande haie et un balai à feuilles pour après.
Que vous ayez une grande haie ou bien une plus petite, il faut savoir que la longueur doit être taillée au même moment. Il faut toujours tailler sa haie de bas en haut en faisant un mouvement circulaire. Cela permet d’éviter que les déchets qui tombent ne soient arrêtés par les branches basses. Veillez à garder votre appareil (votre taille haie) près du corps et éviter de tendre les bras. Cela vous épuisera trop vite et serait même dangereux. En parlant de sécurité, n’hésitez pas à porter des lunettes, gants épais, un casque anti-bruit si possible et des habits adéquats ainsi que des chaussures solides. N’oubliez pas que l’utilisation d’un taille-haie peut être dangereux.
Tailler une haie à hauteur d'Homme
Évidemment, si dans votre jardin vous avez une haie à hauteur d’homme et donc assez petite, vous n’allez pas la tailler exactement de la même manière qu’une grande haie. Même si globalement, les techniques se ressemblent.
Pour tailler une haie à hauteur d’homme, il est important de couper en verticale pour les côtés, les flancs de la haie. Il faut essayer de faire des arcs de cercle de bas en haut et de haut en bas en utilisant les deux côtés de la barre de cou de votre taille-haie.
Pour le dessus de votre haie, il faut couper à l’horizontale. Pour cela, il faut faire en sorte de mettre la barre de coupe sous un angle de 0° à 10° par rapport à l’horizontale et dans le sens d’avancement. Comme pour le flanc, faîtes un arc de cercle en direction du bord de la haie pour que les branches coupées tombent sur le sol.
Tailler une grande haie
Après avoir vu le procédé assez simple pour tailler une haie à hauteur d’homme, nous allons maintenant nous intéresser aux haies à plus grande taille. Les haies de Thuya par exemple, sont la parfaite définition d’une grande haie.
La première étape va être de tailler les côtés de la haie en débutant par une des extrémités en progressant du bas vers le haut. Le mouvement circulaire est toujours conseillé.
Ensuite, il faut faire en sorte que le bas de la haie soit légèrement plus large que le haut. Cette inclinaison va permettre de procurer à tout le feuillage, un bon éclairement pour ne pas que le bas se dégarnisse. Ce procédé se nomme “donner du fruit” dans le jargon du jardinage.

Lorsque les côtés sont terminés, il faut s’occuper du haut de votre haie. Si vous avez un taille-haie sur perche, vous n’avez pas besoin d’utiliser un escabeau, échelle ou autre. En revanche, si ce n’est pas le cas pour vous, il faudra se munir d’une ficelle et d’un outil pour se surélever (échelle, escabeau…).
Il faut placer la ficelle à la hauteur que vous souhaitez, pour avoir une haie bien droite. Pour attacher la ficelle, vous pouvez l’attacher aux branches directement ou sur des piquets en bois. Nous vous conseillons de prévoir de rabattre minimum 30 centimètres à chaque taille pour permettre à l’arbre de prendre de la vigueur. Prenez du recul pour vérifier l’alignement et ce que vous faîtes. Ça peut vous aider.
Il vous reste juste à tailler le haut de votre haie.
Si vous tombez sur des branches trop résistantes, utilisez un sécateur ou même une scie à main va permettre de les couper.
La dernière étape, une fois votre haie bien taillée, est simplement de ramasser les branches tombées par terre. Vous pouvez les récupérer et les mettre dans votre compost si vous en avez un (mettre lien article compost). Un petit coup de balai et le tour est joué.
Si malgré tout , vous ne vous sentez pas de le faire vous même, vous pouvez faire appel à un jardinier professionnel qui saura parfaitement quoi faire et vous fera gagner du temps et de l’énergie.
Vous pouvez maintenant profiter d’une belle haie dans votre jardin, bien plus propre, votre travail porte ses fruits !
Haie-mons nous, Evan de chez Hortusbox.