Pour garder son jardin le plus propre, esthétique et en bonne santée possible, prendre soin de celui-ci est important. Il faut correctement l’entretenir et la coupe d’arbres et arbustes réguliers est un élément à ne pas négliger. Cependant, il n’est pas évident de savoir comment tailler un arbre si vous n’en avez pas l’habitude et que vous ne l’avez jamais fait. C’est pour cela que nous allons voir les principaux conseils pour tailler vos arbres le plus efficacement possible suivant le type d’arbuste que vous avez dans votre jardin.
Quand tailler vos arbres ?
Tout d’abord, il existe beaucoup d’idées reçues sur le fait que la meilleure période pour tailler vos arbres et arbustes soit l’hiver. Or, en hiver, mieux vaut ne couper que les grosses branches. Sinon, nous vous déconseillons de tailler vos arbres et arbustes en hiver. Il faut éviter de tailler pendant les périodes de gel. De plus, couper ses branches en hiver peut augmenter le risque de maladie pour votre végétal à cause de la cicatrisation de celui-ci qui se fera difficilement. Autre que l’hiver, il est déconseillé également de tailler après août pour ne pas exposer les jeunes pousses fragiles au gel. Le début du printemps est lui aussi un moment à éviter puisque c’est le moment de la montée en sève des arbres et la coupe causera un écoulement de la sève.
Il est donc préférable de tailler au moment où l’arbre est en activité végétative et qu’il est pourvu de feuilles. C’est-à-dire à la fin du printemps ou au début de l’été, c’est le moment idéal pour effectuer une coupe et une taille parfaite pour les arbres et arbustes de votre jardin.

Comment couper les branches de vos arbres / arbustes ?
Dans l’idéal, il faut essayer de couper les tiges de vos arbustes en biais. En effet, si une branche est strictement verticale, lors de la pousse, l’eau peut stagner sur la coupe. Afin que l’eau de pluie ne stagne pas sur la coupe, il est préférable que la coupe soit biaisée. Dans tous les cas, il n’y a pas de si nombreuses branches qui restent strictement verticales lors de la pousse.
N’oubliez pas qu’il est aussi important de désinfecter votre matériel et notamment votre sécateur ou votre scie (article outils de jardin) régulièrement et directement après avoir taillé une branche malade.
Principes de bases
Peut importe la taille de vos arbres et arbustes, certains principes de base restent à mettre en vigueur. Notamment le fait de ne pas couper de gros diamètres de branches, supérieurs à 5 centimètres. Mais aussi le fait de respecter l’angle de coupe, la ride et le col de la branche.
Pour la coupe d’un arbre, il est donc important de bien respecter le bon angle de coupe, la coupe doit être perpendiculaire à la branche coupée. Faite attention à ne pas laisser de chicot, c’est-à-dire de moignon de branche. Enfin, ne coupez pas trop près du tronc.
Si vos arbres sont en bonne santé et vigoureux, il dispose à sa disposition toutes les capacités pour enclencher lui-même le processus de cicatrisation qui permettra de recouvrir la plaie de taille en quelques semaines.
Enfin, si vos arbres sont trop grands ou que vous n’avez tout simplement pas les connaissances et compétences suffisantes, ne prenez pas de risque et appelez un professionnel. Les arboristes grimpeurs par exemple sont qualifiés pour réaliser des tailles respectueuses des arbres.
Avec un professionnel disposant du certificat de spécialisation taille et soins des arbres ou formée membre du cercle de qualité Sequoia, vous êtes assuré d’avoir affaire à un pro.

Tailler les végétaux de votre jardin est important mais pas essentiel non plus, certes il est vivement conseillé de le faire pour garder votre jardin propre et en beauté mais il faut savoir que généralement dans la nature, les arbres ne sont pas taillés et sont libres de pousser à leur guise. Mais en agglomération ou en urbanisme il est préférable de le faire pour le bien de tous.
Arbrement vôtre, Evan de chez Hortusbox.