Comment créer un jardin à la française ?

Pour créer un jardin à la française, pas besoin de s’appeler Napoléon second du nom et de posséder un pavillon de campagne à proximité d’un château. 
Il vous suffira d’aimer la rigueur, la symétrie : l’ordre est primordial dans ce style de jardin.
Aujourd’hui nous verrons ensemble comment créer un jardin à la française facilement.

J’aménage mon jardin en 3D

Petit point historique


Fortement inspiré des jardins de la Renaissance et du nord de l’Italie, le style des jardins français rappelle fortement le classicisme du XVIIème siècle. Le classicisme, c’est la recherche d’un idéal de perfection basé sur la raison.
Ces jardins sont des jardins d’architectes : notez que le jardin de Versailles a été conçu par André le Nôtre, qui appartenait à l’Académie d’Architecture.
Pour créer un jardin à la française, il faudra respecter quelques grandes lignes, quelque soit la superficie de votre jardin : 

  • Organiser des lignes symétriques et des allées, pour un aspect ordonné.
  • Orner votre jardin de statues, arbustes, bassins, bosquets : un jardin à la française est un jardin de noblesse, qui demande de surcroît beaucoup d’entretien. Ça se mérite !

La conception


Concevoir un jardin à la française demande une rigueur irréprochable.

  • Mesurez précisément votre jardin afin d’avoir des données précises vous permettant de le divise en plusieurs espaces distincts (carrés, triangles, ronds).
  • Entre les parterres, il sera nécéssaire de créer des allées larges entourés par des haies basses.
  • Enfin, n’oubliez surtout pas de disposer des statues et des éléments décoratifs, la clé de voûte du jardin.

Vous pouvez bien entendu vous faire aider par HortusBox pour la conception de votre jardin à la française, avec tous les conseils de nos professionnels.

Les végétaux


Dans un jardin à la française, on retrouve de nombreux arbres, arbustes mais aussi des fleurs qui viennent donner de la forme : 

  • Les arbres et les arbustes doivent être disposés et taillés symétriquement, en utilisant l’art topiaire, afin de dompter la nature. Côté arbres, pensez au buis, if ou au cyprès : s’ils sont taillés en boule, ils marquent les coins. S’ils sont taillés bas, ils délimitent les allées.
  • Les fleurs servent à créer un contraste avec l’art topiaire et à apporter de la couleur au jardin : dirigez vous vers les roses pour leur élégance, les cannas ou les oeillet d’Inde qui sont très appréciés.
  • Le gazon servira pour l’intérieur des parterres : mieux vous vous prévenir, il devra être parfaitement tondu toute l’année pour un effet réussi.


J’aménage mon jardin en 3D

La décoration


Le jardin français est un jardin majestueux, qui nécessite des accessoires tous particuliers :

  • Les allées doivent être larges, et suivre les symétriques des parterres. Les gravillons sont utilisés dans les allées afin de mettre en valeur le contraste avec les végétaux.
  • Disposez des bassins et des fontaines, de préférence avec un jet d’eau, avec des formes géométriques pour un rendu excellent
  • Les statues ou les vasques se situent au bout des allées et habillent les angles. 

L’ éclairage


Un point important de ce type de jardin est l’éclairage, qui permettra de mettre en valeur certaines parties de l’aménagement ainsi que la symétrie qui y règne.
Vous pouvez placer des LED sous les principales statues ornementales du jardin ainsi que dans les angles afin de les mettre en valeur.

L’ entretien


L’entretien est sûrement la partie la plus contraignante du jardin français : lui qui symbolise la domination de l’homme sur la nature, il se doit d’être parfaitement taillé, en art topiaire, avec un gazon parfaitement entretenu et en bonne santé.
Si vous relâchez vos efforts, la nature se fera un plaisir de reprendre le dessus. À vos cisailles !
Vous avez aménagé un jardin français ?
Montrez le nous sur Facebook, nous voulons voir votre mini-Versailles !
Cocorico !
Thomas de chez HortusBox

J’aménage mon jardin en 3D

Plus
d'articles

Votre conception paysagère gratuite !

Jusqu’au 31/12/2022, votre conception d’aménagement extérieur est remboursée, dès 2 000 € d'achat pour réaliser votre projet dans l’un des magasins Leroy Merlin.

Vous avez un projet ?

Recevez notre guide de préparation de projet gratuitement.