Comment délimiter votre jardin ?

Lorsqu’on acquiert un bien immobilier ou un terrain, il est nécessaire de bien délimiter les abords du jardin afin de ne pas empiéter sur le terrain de ses voisins, et d’aménager son jardin convenablement.

Or, il n’est pas toujours facile de choisir le type de clôtures, sa matière et sa taille : en effet, cela joue un rôle déterminant dans l’esthétique de votre jardin.

Dans cet article, nous allons voir ensemble comment délimiter votre jardin et HortusBox vous présentera les meilleures solutions correspondant à vos besoins.

1. Les bordures en ardoise

bordure-ardoise-leroy-merlin-délimiter-jardin
Source : Leroy Merlin

L’ardoise est un matériau plutôt sobre (noir ou gris) issu des pierres volcaniques. Lorsqu’elle est touchée par le soleil, l’argile offre des reflets verts ou violets.

Elle permet d’apporter un style contemporain et naturel à votre jardin, en ayant l’avantage d’être peu coûteuse et facile d’entretien.

2. Les bordures en béton

bordure-jardin-béton-cloture
Source : leroymerlin

Faciles à installer, les bordures en béton permettent de de délimiter votre jardin de manière originale. Le béton est un matériau facilement façonnable, alors laissez parler votre créativité : lignes courbes, angles, cercles et lignes droites sont les bienvenues.

3. Les bordures en bois

bastaing-bois-jardin-leroy-merlin-cloture-bordure-jardin
Source : Leroy Merlin

Matériau naturel de référence, le bois est une bordure noble, d’un effet splendide. Il vous permettra de délimiter votre jardin, vos massifs mais également votre potager, et s’adapte à toutes les ambiances d’extérieur. Il nécessite cependant un minimum d’entretien pour garder son éclat toute l’année. Le bois est la bordure de référence pour les jardins japonais.

4. Les bordures en bambou

cloture-jardin-originale-bambou

Idéales pour les jardins exotiques ou zen, le bambou tire son aura bienfaisante de son origine asiatique et de son look atypique. Planter des bambous, c’est embellir son jardin facilement en y rajoutant des végétaux ; attention cependant à leur propagation très rapide.

Le bambou a toutefois tendance à être moins durable qu’une bordure faite en pierre ou en métal.

5. Les bordures de pierre : notre coup de cœur

cloture-jardin-pierre-aménagement-délimiter
Source : GammVert

Les bordures en pierre, c’est la tendance à suivre dans l’aménagement de jardin : en plus d’apporter une esthétique sans égal à votre jardin et a le structurer, la pierre vous permet de jouer sur les couleurs et les formes. Les jardins contemporains en sont particulièrement friands.

La pierre a l’avantage d’être durable et de nécessiter peu d’entretien, alors allez-y à cœur souhait : galets, pierres régionales, volcaniques… Tout est bon dans la pierre !

Et vous, comment avez-vous délimité votre jardin ?

Faites-le nous savoir sur notre page Facebook, nous attendons vos meilleures photos !

D’une pierre deux coups,

Thomas de chez HortusBox

Plus
d'articles

Votre conception paysagère gratuite !

Jusqu’au 31/12/2022, votre conception d’aménagement extérieur est remboursée, dès 2 000 € d'achat pour réaliser votre projet dans l’un des magasins Leroy Merlin.

Vous avez un projet ?

Recevez notre guide de préparation de projet gratuitement.