Comment entretenir son rosier facilement?

Comment entretenir son rosier facilement?

Fleur de l’amour, emblème de l’Angleterre au rugby ou encore la rose des sables, la fameuse recette que l’on a tous soigneusement préparée pendant notre enfance, la rose est à peu près partout dans notre culture, mais aussi dans nos jardins.

Dans cet article je vous coache pour avoir des jolies roses à en faire rougir Rosa Parks. 

comment bien entretenir son rosier facilement ?

La fiche technique

Type de plante : arbuste ou liane 
Dimensions : de 0,25 à 8 m. selon les variétés 
Multiplication : bouturage, greffage 
Plantation : de novembre à mars en racines nues, toute l’année en container 
Floraison : de juin à octobre selon les variétés 
Exposition : soleil à ombre légère 
Sol : riche, profond, pas trop acide 
Arrosage : en été
Rusticité : très rustique

Comment cultiver le rosier ?

Tout d’abord, il vous faut un espace ensoleillé, avec une terre riche, que vous pouvez nourrir avec du compost. Il faut planter d’octobre à avril pour être sûr qu’elles tiennent le coup.

Si vous plantez en automne, les plantes s’habitueront directement au froid et vous obtiendrez les fleurs dès la première année.

Faites un petit trou de 10cm dans un espace de 50x50x50 et mettez y la graine ou les racines. Remettez y de la terre fine par dessus et arrosez légèrement le tout en pluie fine.

Attendez… 1 mois après, c’est prêt.

Comment l'entretenir ?

La question qui vous turlupine!

Au début du printemps, le rosier a besoin d’une taille. Cela lui donne de la vigueur et le protège des maladies.

Suite à cette taille, pour aider le rosier a bien se développer et à être plus florifère, boostez-le avec de l’engrais type Engrais rosiers d’Algoflash qui prolonge et intensifie la floraison de vos rosiers (on précise n’avoir aucun partenariat avec Algoflash pour les mauvaises langues)

Apportez à nouveau de l’engrais spécial rosier vers la fin de la floraison, pour aider la p’tite plante à reconstituer ses réserves avant l’hiver. On aidera le rosier à passer l’hiver en paillant généreusement à son pied et en protégeant ainsi le point de greffe de ces maudites gelées.

Voilà, vous avez déjà une petite idée de comment planter et entretenir votre rosier convenablement. Cet article n’est pas une Bible absolue de la Rose, que vous pouvez facilement trouver sur Internet, mais plutôt une petite nouvelle qui va droit au but.

Comme HortusBox, simple, efficace et sans chichis.

Tavernier, j’ai grand soif. Thomas de chez HortusBox

Plus
d'articles