Comment lutter contre la chaleur au jardin ?

Il fait chaud.
Combien de fois avons nous entendu cette phrase durant les premiers jours de chaleur d’été, sans compter que tout le monde attend cela toute l’année ! (à part Michel, votre oncle qui lui adore l’automne).

Au jardin, la chaleur se fait aussi ressentir, c’est pour cela que le thème du jour, mesdames et messieurs, sera celui de la lutte contre la chaleur au jardin : comment s’organiser ?


J’aménage mon jardin avec HortusBox

Créer de l’ombre

En effet, c’est le premier réflexe que nous avons tous lors de grosses chaleurs : chercher l’ombre pour s’abriter des rayons du soleil.
Pour se faire, au jardin, de multiples solutions existent : les parasols, les voiles d’ombrages et les paravents.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les façons de se mettre à l’ombre, consultez notre article sur les meilleures façons de créer de l’ombre au jardin.

Soigner ses végétaux

C’est à eux qu’il faut penser en premier lorsque le soleil fait des siennes.

Afin de les protéger au mieux des brûlures et du dessèchement, vous pouvez placer des cagettes à l’envers sur vos massifs ou vos jeunes pousses : cela vous permettra de les abriter sans pour autant les couper des rayons du soleil.

Pour des végétaux de plus grande taille, pensez aux accordéons et aux tunnels d’ombrage, qui s’avèrent être très efficaces.


J’aménage mon jardin avec HortusBox

Le binage

Lorsqu’il fait chaud, le premier réflexe du jardinier en herbe est de dégainer son plus bel arrosoir pour arroser ses jolis plants : grossière erreur, Michel !

En effet, arroser en pleine journée n’a pas grand intérêt, compte tenu de l’évaporation qui absorbera quasiment tout vos efforts. Ce qu’il vous reste à faire, c’est biner : retourner la terre plusieurs fois par semaine, en surface, pour casser la croûte de terre dure qui s’est formée avec la chaleur.

L’arrosage sera ainsi plus efficace et les nutriments pénètreront mieux dans la terre.

Le paillage

Un dernier conseil, et pas des moindres : veillez à pailler vos plantes autant que possible.

Cela vous évitera premièrement le calvaire du ramassage des mauvais herbes sous le soleil, mais octroiera surtout à vos végétaux de l’humidité qui leur fera le plus grand bien pendant ces épisodes caniculaires.

Et vous, comment protégez vous votre jardin de la chaleur ?

Donnez nous vos astuces sur notre page Facebook, on veut tout savoir pour le prochain coup de chaud !

Oh mais il fait chauuuud..
Thomas de chez HortusBox


J’aménage mon jardin avec HortusBox

Plus
d'articles

Votre conception paysagère gratuite !

Jusqu’au 31/12/2022, votre conception d’aménagement extérieur est remboursée, dès 2 000 € d'achat pour réaliser votre projet dans l’un des magasins Leroy Merlin.

Vous avez un projet ?

Recevez notre guide de préparation de projet gratuitement.