Tempête: comment soigner ses arbres ?

Lorsque les arbres sont frappés par la foudre ou fortement endommagés par le vent, l’impact visuel peut être aussi dévastateur que le coût financier. Heureusement, la plupart des arbres endommagés par la tempête peuvent être traités avec succès s’ils sont repérés suffisamment tôt et si l’on agit rapidement. La foudre est l’une des forces les plus explosives de la nature. Lorsque la foudre frappe un arbre, elle peut faire sauter des échardes et laisser de grandes parties du tronc carbonisées et creuses. 

Dans d’autres cas, des vents violents peuvent casser des branches ou fouetter de petites brindilles. Dans tous les cas, vous devez agir rapidement pour donner à votre arbre les meilleures chances de guérison. Après le passage d’une tempête, vérifiez si vos arbres présentent des signes de stress qui pourraient indiquer des dommages cachés. Recherchez les branches cassées et les feuilles qui semblent roussies ou flétries ; recherchez également les écorces décollées sur les troncs ou les grosses branches, ou tout signe d’insectes tels que l’agrile du frêne.

Commencez par évaluer les dommages subis.

Avant de faire quoi que ce soit d’autre, examinez votre arbre pour diagnostiquer le type de dommage qui s’est produit. Pour ce faire, tenez compte des circonstances dans lesquelles les dommages se sont produits, ainsi que du type d’arbre que vous possédez. Par exemple, si votre arbre a été frappé par la foudre et est fortement carbonisé, il a probablement subi des dommages internes importants. 

La foudre peut traverser le tronc et les branches de l’arbre, en brûlant la couche cambiale (la couche située juste en dessous de l’écorce). Les dégâts s’étendent souvent au-delà des parties visibles de l’arbre, ce qui rend sa survie improbable. Si votre arbre a été fortement endommagé par des vents violents, il est possible que l’écorce de surface et les branches aient subi des dommages importants. Dans ce cas, il est important de s’assurer que l’écorce de surface n’est pas en train de mourir, car une écorce pourrie est une porte d’entrée pour les insectes et les maladies.

Des dommages causés par la foudre

Dans la plupart des cas, la foudre qui frappe un arbre traverse le tronc jusqu’au sol. Il existe des exceptions à cette règle lorsque la foudre est extrêmement proche ou que l’arbre est très haut. Dans ces cas, la foudre peut remonter le long de l’arbre et sortir par la cime (ce que l’on appelle le « couronnement »). 

Le couronnement est plus fréquent dans les arbres plus courts, comme les pins et les sapins, et moins fréquent dans les chênes et autres grands arbres. Si la foudre sort par la cime de l’arbre, elle le fait de manière spectaculaire. Vous pouvez voir une grande partie de l’écorce se détacher, ou même voir l’arbre se casser en deux. La foudre en couronne peut également provoquer une carbonisation et un flétrissement importants des feuilles et des branches, même si elles ne se trouvent pas directement au-dessus du coup de foudre.

comment réparer efficacement et rapidement les dégats subis par une tempête ?
Source : Unsplash

Des dommages causés par le vent

Les dommages causés par le vent peuvent être difficiles à diagnostiquer sans pouvoir voir la trajectoire du vent dans l’arbre. Vous pouvez toutefois en détecter certains signes : 

  • Des brindilles ou des petites branches peuvent être cassées, ou l’écorce peut être arrachée du tronc des plus grosses branches. 
  • Les grandes feuilles peuvent être flétries ou brûlées, même si elles ne se trouvaient pas directement sur la trajectoire des vents violents. 
  • Si votre arbre se trouvait dans la trajectoire des vents violents, les feuilles et les petites brindilles peuvent avoir été projetées sur votre toit ou dans votre cour.

Des branches et/ ou des membres cassés ?

Si votre arbre a été fortement endommagé par des vents violents, plusieurs branches peuvent être cassées ou déracinées. Les branches cassées doivent être retirées dès que possible pour éviter qu’elles ne meurent, ce qui peut ouvrir des trous dans la canopée de votre arbre et laisser entrer des maladies et des insectes. 

Si une branche cassée est encore reliée au tronc, vous pouvez la sceller avec du goudron pour arbres si vous n’avez pas le temps de la couper. Si la branche est déjà détachée de l’arbre, veillez à la couper le plus près possible du tronc afin qu’elle ne se décompose pas et ne devienne pas une source de maladie. 

Si la couronne de l’arbre est gravement endommagée, vous devrez peut-être couper une grande partie des branches pour empêcher l’arbre de mourir. Bien que cette mesure puisse sembler radicale, elle est préférable à l’abattage de l’arbre entier. Si vous ne vous sentez pas à l’aise pour effectuer ce type de coupes radicales, vous pouvez envisager de faire appel à un arboriculteur professionnel pour faire le travail à votre place.

Que faire des débris sur le sol ?

Si une forte tempête fait tomber de grosses branches ou une grande quantité de brindilles, elles peuvent s’accumuler sur le sol sous l’arbre. Bien que cela ne tue pas l’arbre, cela peut constituer un risque pour les personnes qui marchent à proximité et pour les meubles de jardin, les voitures et tout ce qui se trouvait sur le chemin. 

Si les débris tombés sont petits, les ramasser en tas et les enlever. S’il s’agit de gros débris, comme une branche massive, appelez un professionnel pour les enlever. Les grosses branches et les branches peuvent être pourries et risquer de s’effondrer si elles sont laissées sur le sol. Dans ce cas, vous devez les couper et les brûler ou les mettre en sac pour les éliminer.

Conclusion

Après une tempête, vous pouvez avoir l’impression qu’il n’y a rien à faire pour vos arbres. Cependant, si vous remarquez les dégâts suffisamment tôt et que vous êtes vigilant, de nombreux arbres peuvent survivre et même prospérer après une tempête. Cela dit, les dommages causés aux arbres par la tempête sont inévitables. Mais en sachant comment les repérer et comment y remédier, vous pouvez donner à vos arbres les meilleures chances de survivre et de prospérer après une tempête.

On garde espoir, Anahita de chez Hortusbox

Plus
d'articles

Votre conception paysagère gratuite !

Jusqu’au 31/12/2022, votre conception d’aménagement extérieur est remboursée, dès 2 000 € d'achat pour réaliser votre projet dans l’un des magasins Leroy Merlin.

Vous avez un projet ?

Recevez notre guide de préparation de projet gratuitement.