Comment profiter de son jardin pendant l’hiver?
Comment profiter de son jardin pendant l’hiver?

Comment profiter de son jardin pendant l’hiver?

Ça y est. Le père Noël est passé, les cadeaux ont été ouverts, vous avez esquissé un faux sourire à votre cousin qui vous a offert une paire de chaussettes Star Wars.

C’est bien l’hiver qui pointe le bout de son nez.

Le jardin? Un bien lointain souvenir, celui d’une époque estivale ou les barbecues et les apéros entre amis étaient aussi évidents que récurrents. Maintenant, votre jardin vous fait la tête, il boude, rien ne veut pousser, il est grincheux et froid. Même le voisin a eu un frisson lorsqu’il a vu l’arrosoir appeler à l’aide.

Mais un jardinier, comme un pommier, ne se laisse pas abattre. Aujourd’hui, avec HortusBox, on vous explique comment reprendre en main votre jardin dévasté par le froid hivernal pour en faire le jardin du père Noël où il fera bon déguster des chocolats chauds.

orem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Aménager sa véranda

Bon, on vous l’accorde, pour aménager sa véranda, il faut d’abord en avoir une. Ouverte sur l’extérieur grâce à de grandes baies vitrées, c’est un endroit cocooning où l’on peut continuer à cultiver ses plantes pendant la saison hivernale ou tout simplement prendre du temps pour soi.

Pour les heureux élus, le premier mot d’ordre sera de chauffer la pièce pour ne pas être gelé. Quand il fera un peu meilleur, créez une atmosphère “cocooning” en installant des plaids et pourquoi pas un tapis moelleux en fausse fourrure.

Quelques bougies et des guirlandes lumineuses permettent de créer une lumière douce, appréciable quand le soir tombe et que l’on a envie de se faire un petit apéro en amoureux dans sa véranda.

Privilégiez du mobilier en matière naturelle : bois, rotin, etc. Enfin, n’oubliez pas d’installer quelques plantes pour créer un jardin d’hiver et continuer à exercer votre main verte. Succulentes, orchidées, cactus… C’est le moment de les chouchouter !

Pour ceux qui n’ont pas de véranda

Déjà, vous avez le mérite de vouloir améliorer votre jardin dans le froid et ça c’est respectable. Alors je sors les bouchées doubles pour vous.

Le premier point essentiel et on ne va pas rechigner dessus : il faut chauffer son extérieur. Ca peut laisser sceptique, mais c’est pourtant essentiel si vous souhaitez profiter du jardin comme il se doit quand les températures se font plus basses. Il suffit de l’adapter à vos besoins et vos moyens surtout.

1ère idée :

Inspirez vous des terrasses de café en installant un parasol chauffant sur votre terrasse. Ils fonctionnent souvent au gaz et sont fournis avec une housse pour les ranger lorsque la saison hivernale se termine. Ils prennent peu de place mais permettent de profiter de votre extérieur sans avoir trop froid.

2ème piste :

Vous pouvez aussi installer un brasero dans votre jardin. Il existe dans le commerce de nombreux modèles de brasero design et peu encombrants, avec une ambiance cosy et décontractée. Leur prix abordable en fait une solution souvent privilégiée. Ces brasero en fonte permettent d’y faire brûler du bois, pour se réchauffer l’hiver. Vous pouvez aussi choisir d’en fabriquer un en briques ou en pierre, autour duquel vous pouvez installer votre salon de jardin, pour une solution DIY encore moins coûteuse.

3ème idée :

Trois tee shirt, deux pulls en laine, une doudoune, une fourrure, un bonnet, une bouillotte, des moufles… d’accord j’arrête.

Après avoir réchauffé le jardin à votre sauce, je vous conseille de sortir d’ores et déjà les guirlandes de Noël pour les faire passer autour de vos arbres et illuminer l’ensemble. Avec la lumière du brasero, vous pouvez compléter avec des lanternes qui donneront une ambiance encore plus tamisée à votre petit espace, pour en faire un vrai nid douillet.

J’espère vous avoir aidé dans votre quête du jardin d’hiver, n’hésitez pas à laisser exploser votre créativité pour surprendre votre entourage!

Oh, Oh, Oh! Thomas de chez HortusBox

Plus
d'articles

Votre conception paysagère gratuite !

Jusqu’au 31/12/2022, votre conception d’aménagement extérieur est remboursée, dès 2 000 € d'achat pour réaliser votre projet dans l’un des magasins Leroy Merlin.

Vous avez un projet ?

Recevez notre guide de préparation de projet gratuitement.