Comment protéger son mobilier de jardin des intempéries ?
Comment protéger son mobilier de jardin des intempéries

Comment protéger son mobilier de jardin des intempéries ?

Vous venez de faire l’achat d’un magnifique salon de jardin, il est tout neuf et pimpin. Il brille de mille feux et vous donne envie d’être déjà au printemps pour en profiter. On se doute bien que vous souhaitez le garder dans ce superbe état (au moins) jusqu’à l’arrivée des beaux jours. On vous donne quelques tips (astuces pour les non-anglophones) pour lui conférer une longue vie prospère. 


J’aménage mon jardin avec HortusBox

Mieux vaut prévenir que guérir

Il existe une multitude de matériaux pour aménager sa terrasse : résine tressée, en bois, en fer forgé ou en plastique … il vous faudra prendre en compte les différentes caractéristiques de chaque matériau pour anticiper les dégradations possibles.

  • Si vous possédez un ameublement en bois : il faut impérativement le traiter pour éviter sa dégradation. Vous pouvez déposer une couche de lasure pour renforcer votre mobilier. Sinon, pour optimiser sa résistance, appliquez une huile protectrice deux fois par an pour le préserver du froid et de la pluie. 
  • Si vous possédez un ameublement en métal : pensez à le protéger avec un traitement antirouille pour qu’il ne s’abîme pas.
  • Si vous possédez un ameublement en plastique : c’est l’une des matières les plus faciles à entretenir mais peut-être pas toujours la plus esthétique. En général, un coup d’eau et un peu de savon suffisent à retirer les saletés. 


J’aménage mon jardin en 3D

A couvert !

housse pour fauteuil jardin

Même si vous les avez traités, lasurés, huilés … il arrive que cela ne suffise pas. Qu’à cela ne tienne, vous pouvez vous munir d’une simple housse : petit mais puissant ! Une housse vous permettra de couvrir l’ensemble des meubles de jardin que vous souhaitez préserver des rayons du soleil,  de la pluie, de la grêle, du vent, de la neige 

Attention toutefois à bien choisir sa housse de protection en fonction du poids, de la matière et de la taille de l’objet. Une housse trop légère, par exemple, risquerait de s’envoler au moindre coup de vent.

Tous aux abris

Si vous avez un endroit assez grands comme un garage ou un abri de jardin, pourquoi ne pas rentrer le mobilier fragile ? Les poufs ou les chaises pliantes peuvent être stockés facilement.

Pour ce qui concerne les  équipements plus encombrants (transats, hamacs, chaises longues, salon de jardin, desserte…), tout va dépendre de la place que vous pouvez leur accorder. Si la réponse est « très peu » dans ce cas, il faut essayer de ruser. Par exemple, empilez les chaises, démontez certains équipements si possible … 


Commencer mon projet maintenant !

Vous partez déjà avec de bonnes bases pour pérenniser vos achats. Dernier petit conseil, si vous remarquez que malgré toute votre bonne volonté votre mobilier a perdu de sa couleur, n’hésitez pas à lui donner un coup de peinture. Non seulement vous lui redonnerez un coup de fouet mais vous pourrez également le mettre au goût du jour en optant pour une autre couleur que celle d’origine. A vous de jouer !

Transat et chaise longue, Léa de chez Hortusbox. 

Les beaux jours sont terminés ? Si vous avez un garage ou un abri de jardin, rentrez tout ! Les petits mobiliers comme les poufs ou les chaises pliantes peuvent être stockés facilement. En revanche, pour les équipements plus encombrants de votre coin détente (transats, hamacs, chaises longues...), ou du coin repas (salon de jardin, desserte...), tout dépend de votre espace de rangement. Rusez : empilez les chaises quand c'est possible, démontez certains équipements si nécessaire... En suivant nos conseils, vous devriez pouvoir préserver votre mobilier de jardin pour le retrouver chaque été en parfait état. Si sa couleur devient moins vive malgré toutes vos précautions, vous pouvez toujours le repeindre pour lui redonner tout son éclat !

Plus
d'articles

Votre conception paysagère gratuite !

Jusqu’au 31/12/2022, votre conception d’aménagement extérieur est remboursée, dès 2 000 € d'achat pour réaliser votre projet dans l’un des magasins Leroy Merlin.

Vous avez un projet ?

Recevez notre guide de préparation de projet gratuitement.