Comment protéger son mobilier de jardin des intempéries ?
Vous venez de faire l’achat d’un magnifique salon de jardin, il est tout neuf et pimpin. Il brille de mille feux et vous donne envie d’être déjà au printemps pour en profiter. On se doute bien que vous souhaitez le garder dans ce superbe état (au moins). Mais également protéger son mobilier de jardin jusqu’à l’arrivée des beaux jours. On vous donne quelques tips (astuces pour les non-anglophones) pour lui conférer une longue vie prospère.

Mieux vaut prévenir que guérir
Il existe une multitude de matériaux pour aménager sa terrasse : résine tressée, en bois, en fer forgé ou en plastique… Il vous faudra prendre en compte les différentes caractéristiques de chaque matériau pour anticiper les dégradations possibles.
- Si vous possédez un ameublement en bois : il faut impérativement le traiter pour éviter sa dégradation. Vous pouvez déposer une couche de lasure pour renforcer votre mobilier. Sinon, pour optimiser sa résistance, appliquez une huile protectrice deux fois par an pour le préserver du froid et de la pluie.
- Si vous possédez un ameublement en métal : pensez à le protéger avec un traitement antirouille pour qu’il ne s’abîme pas.
- Si vous possédez un ameublement en plastique : c’est l’une des matières les plus faciles à entretenir mais peut-être pas toujours la plus esthétique. En général, un coup d’eau et un peu de savon suffisent à retirer les saletés.
A couvert !
Même si vous les avez traités, lasurés, huilés… il arrive que cela ne suffise pas. Qu’à cela ne tienne, vous pouvez vous munir d’une simple housse : petit mais puissant ! Une housse vous permettra de couvrir l’ensemble des meubles de jardin que vous souhaitez préserver. Que ce soit des rayons du soleil, de la pluie, de la grêle, du vent, de la neige.
Attention toutefois à bien choisir sa housse de protection en fonction du poids, de la matière et de la taille de l’objet. Une housse trop légère, par exemple, risquerait de s’envoler au moindre coup de vent.

Tous aux abris
Si vous avez un endroit assez grand comme un garage ou un abri de jardin, pourquoi ne pas rentrer le mobilier fragile ? Les poufs ou les chaises pliantes peuvent être stockés facilement.
Pour ce qui concerne les équipements plus encombrants (transats, hamacs, chaises longues, salon de jardin, desserte…), tout va dépendre de la place que vous pouvez leur accorder. Si la réponse est « très peu » dans ce cas, il faut essayer de ruser. Par exemple, empilez les chaises, démontez certains équipements si possible…
Vous partez déjà avec de bonnes bases pour pérenniser vos achats. Dernier petit conseil, si vous remarquez que malgré toute votre bonne volonté votre mobilier a perdu de sa couleur, n’hésitez pas à lui donner un coup de peinture. Non seulement vous lui redonnerez un coup de fouet mais vous pourrez également le mettre au goût du jour en optant pour une autre couleur que celle d’origine. A vous de jouer !
Transat et chaise longue, Léa de chez Hortusbox.