Comment reconnaître son type de sol?


J’aménage mon jardin avec HortusBox

Ne pas connaître votre type de sol et planter, c’est un peu comme cuisiner avec des ingrédients aléatoires… ça peut marcher, mais on ne vous garantit pas les résultats !

Dans cet article, nous allons nous pencher ensemble sur le sol de votre jardin, comment le reconnaître facilement et surtout comment l’améliorer.

Qu’est-ce qu’une « bonne terre de jardin » ?

Pour comprendre ce qu’est une « bonne terre de jardin », il faut savoir que la terre est composée de 4 éléments : argile, sable, calcaire et humus. Ces différents éléments existent toujours dans la terre, mais les proportions varient fortement selon le type de sol.

La carte des sols en France

Une terre « végétale », aussi appelée « terre franche », est une terre de jardin qui possède un équilibre quasi parfait de ces 4 éléments, rendant la culture de tous les végétaux très facile.

Rassurez vous, il est très rare de posséder ce genre de terre : en effet, chaque région a sa terre avec ses particularités, ses richesses et ses inconvénients : le tout, c’est de s’adapter !

Comment reconnaître mon type de sol ?

Quand certains éléments du sol sont plus présents que d’autres, il est possible de déterminer le type de sol à l’oeil nu.

Sol argileux : premier indice : si la terre est lourde et dense lorsqu’elle est mouillée, vous avez à faire à une terre argileuse. En été, le sol devient très dur et se fissure parfois en surface.

Sol sableux : c’est une terre granuleuse, légère et sans cohésion. On peut facilement voir qu’il y a du sable à l’intérieur.


Sol humifère : sa couleur est très foncée, presque noire.

Spongieuse comme une éponge, c’est aussi une terre très légère. Elle a cette odeur de sous-bois, comme quand on va chercher les champignons.

Cette terre présente un pH très acide. Il existe une liste de plantes qui poussent spontanément sur ce type de sol et qui permettent de le reconnaître.

Sol limoneux : cette terre est douce et poudreuse.

Quand elle est sèche, elle se tasse et forme une croûte en surface. Ce type de terrain est caractéristique des vallées.

Le limon est formé par l’accumulation de sable érodé par une rivière. C’est une terre légère et donc facile à travailler.


Sol calcaire : un terre de couleur marron claire voir blanchâtre.

On constate souvent une présence de cailloux de couleur claire comme de la craie. 

Cette terre peut être friable en été, s’il y a du sable ou de l’argile.

Si votre terre n’est pas trop marquée, réjouissez vous ! Vous disposez sûrement d’une terre franche, qui vous permettra de planter une ribambelle de végétaux dans votre espace.

Le test du boudin

Un sol sableux, argileux et limoneux.

Afin de déterminer votre type de sol à la maison, nous vous invitons à réaliser ce petit test rapide, avec la terre de votre jardin. 

Ce test est très facile à faire, il permet de déterminer la nature de votre sol. Prenez un échantillon de votre terre à environ 10 cm en profondeur de la surface.

Étape 1 : Essayez de faire une boule.

  • Vous n’y arrivez pas : votre terre est très sableuse (et vous avez déjà fini le test).
  • Vous arrivez à faire une boule : bravo, vous pouvez passer à l’étape 2.

Étape 2 : Essayez de faire un boudin d’environ 10 cm de long en écrasant la boule et en la roulant entre vos mains. 

  • Vous n’y arrivez pas : votre terre est sableuse, si c’est le cas, vous devez sentir des petits grains entre vos doigts.
  • Vous arrivez à faire un boudin : votre terre est argileuse ou limoneuse, vous pouvez passer à la troisième étape.

Étape 3 : Essayez de former un anneau avec le boudin.

  • Vous n’y arrivez pas, l’anneau se casse : votre terre est limoneuse et vos doigts sont salis par la terre.
  • Vous arrivez facilement à faire un anneau : votre terre est argileuse, la terre colle à vos doigts, mais les laisse propres.

Bien entendu, ce test du boudin ne donne pas un résultat très précis mais permet de s’y retrouver. Si vous souhaitez connaître le pH de votre terre, vous pouvez réaliser un test de pH.

Alors votre sol, calcaire argileux ou plutôt sableux limoneux?

Faites le nous savoir sur notre page Facebook. Pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter d’autres articles sur le sujet.

Jardinement vôtre,

Thomas de chez HortusBox


J’aménage mon jardin avec HortusBox

Plus
d'articles

Votre conception paysagère gratuite !

Jusqu’au 31/12/2022, votre conception d’aménagement extérieur est remboursée, dès 2 000 € d'achat pour réaliser votre projet dans l’un des magasins Leroy Merlin.

Vous avez un projet ?

Recevez notre guide de préparation de projet gratuitement.