Connaître l’exposition de son jardin
Connaître l’exposition de son jardin

Connaître l’exposition de son jardin


J’aménage mon jardin avec HortusBox

Avant de parler d’aménagement et de s’imaginer des terres pleins lumineux avec un hamac et des pastèques à grignoter, il faut savoir à quoi on s’attaque. Connaître son ennemi pour mieux le combattre, c’est la clé d’un jardin réussi.

On n’a pas tous la chance d’avoir un jardin pleinement ensoleillé durant la journée, surtout les jardins en ville, et il faut savoir jouer avec ruse parcimonie en fonction de l’ensoleillement auquel on a droit.

Dans cet article je vous donne quelques conseils pour jouer avec ce paramètre trop souvent oublié par les jardiniers en herbe.

L’exposition et l’ensoleillement : le duo gagnant

Ces deux facteurs déterminent à en majeure partie quels végétaux vous pourrez mettre en place dans votre futur jardin luxuriant, mais avant, un rapide topo sur la fondamentale différence.

L’exposition est trop souvent confondue avec l’ensoleillement : ici, on parle de l’exposition aux vents. Votre jardin est-il abrité des vents froids? Votre région connaît elle des vents forts (mistral, brouillarta…)? Connaître ces facteurs vous permettra d’aménager votre espace en conséquence.

L’ensoleillement du jardin, c’est la quantité de soleil qu’il reçoit par jour. Cela vous permet de déterminer quelle zone est plus à l’ombre et donc humide,et laquelle bronze le plus chaque jour. Dit comme ça, c’est insignifiant, mais pour les plantes, c’est p-r-i-m-o-r-d-i-a-l!


J’aménage mon jardin en 3D

Connaître l’exposition de son jardin
L’escalier permet d’abriter les plantations au dessous.

Déterminer l’exposition de son jardin

Le vent est souvent négligé car il est moins régulier que l’ensoleillement : le soleil se lève chaque matin, mais pas le vent. Et pourtant, il draine une quantité importante d’eau quand il se lève et peut provoquer des problèmes s’il est trop fort.

On distingue trois types de vents : .un vent du sud apporte de l’air chaud qui dessèche la terre .un vent du nord qui est froid et qui gèle .un vent maritime assèche les végétaux et la terre .un vendée globes, c’est une course de voile (pardon)

Si vous êtes sujets à des vents violents ou régionaux comme précisés plus haut, mieux vaut vous munir de “casseurs de vents” qui aideront à protéger vos végétaux en cas d’intempéries.

Top 3 des meilleurs combattants du vent : . une haie d’arbustes . un mur ou un muret en pierre .une cabane de jardin et/ou une serre . une butte ou un escalier

Ce nouvel obstacle va assurément changer l’organisation du jardin et créer de nouvelles zones d’ombres qui vont amener à d’autres modifications. Il faut veiller à toujours, toujours garder de l’harmonie dans le choix du mobilier.

Connaître l’ensoleillement de son jardin

Connaître l’exposition de son jardin
Les plantes et fleurs pousseront mieux si elles sont adaptées à leur milieu.

Lorsqu’on pense aux futures plantes pour le jardin, on s’imagine des palmiers, des sols pleureurs, des cerisiers du japon.. Il faut rester réaliste en s’intéressant aux plantes qui pourront pousser en fonction de l’exposition, de l’ensoleillement ainsi que de la qualité du sol de votre jardin.

Sachez que les plantes à l’ombre ont des feuilles très grandes pour capter la lumière et réaliser la photosynthèse tandis que des plantes fortement exposées auront des petites feuilles pour mieux évacuer le trop plein de soleil.

Pour connaître l’ensoleillement du jardin, il faut se poser ces questions : . Quelles sont les zones ensoleillées, celles à l’ombre? . Combien de temps le sont-elles? . Comparez l’ensoleillement en fonction des saisons . Notez les ombres des obstacles

Avec tous ces calculs, vous ne pourrez que mieux connaître votre jardin ainsi que les végétaux qui lui sont adaptés! Intéressez vous ensuite à la qualité de votre sol pour vous assurer que votre plante prendra à coup sûr!

C’est simple comme bonjour! Thomas de chez HortusBox


Commencer mon projet maintenant !

Connaître l’exposition de son jardin

Plus
d'articles

Votre conception paysagère gratuite !

Jusqu’au 31/12/2022, votre conception d’aménagement extérieur est remboursée, dès 2 000 € d'achat pour réaliser votre projet dans l’un des magasins Leroy Merlin.

Vous avez un projet ?

Recevez notre guide de préparation de projet gratuitement.