Comment aménager un jardin en longueur

Que vous ayez une petite cour ou un espace extérieur en longueur, embellir le jardin pour profiter un maximum peut sembler impossible. Mais si vous vivez en ville, avoir un jardin est l’une des meilleures façons de se détendre. En suivant ces quelques conseils simples, cela peut être beaucoup plus facile.

La bonne nouvelle, c’est qu’il n’est pas nécessaire d’être un professionnel pour avoir un magnifique jardin en longueur. Lisez la suite pour savoir comment vous pouvez commencer à planifier le vôtre dès aujourd’hui !

Comment aménager votre jardin en longueur

Organiser ses idées et objectifs d'aménagement

Lorsque vous imaginez l’aménagement de votre long espace, ayez une vision de ce à quoi vous voulez qu’il ressemble. Cela vous permettra de vous concentrer sur les éléments clés que vous souhaitez intégrer à votre espace. Par exemple cela peut-être un un salon bas ou hamac.

En outre, l’élaboration d’un plan de plantation et d’idées pour l’aménagement de votre jardin vous aidera à avoir une vision de l’aspect de tous les espaces de votre espace. Pour vous aider à démarrer, choisissez un papier à petit carreaux pour dessiner les grandes lignes. Cela vous permet d’y placer beaucoup d’informations, tout en étant capable de voir clairement l’ensemble du plan. De cette façon, vous pourrez tirer parti de l’espace de manière plus efficace.

Commencez par une vision simple

Chaque chose en son temps. A quoi sert votre jardin ? Quelle est la raison principale pour laquelle vous voulez aménager ce jardin ? Maintenant que vous savez sur quoi vous concentrer, vous pouvez commencer à concevoir votre jardin à des fins spécifiques. Il suffit de prendre pour exemple si vous aimez organiser des repas en famille ou entre amis. Vous voudrez ainsi avoir un espace à manger avec une table à manger extérieure.

Par ailleurs, si vous aimez vous détendre dans un endroit calme, vous pouvez ajouter un coin salon à votre long jardin. Également, si vous avez une passion pour la culture des plantes et des fleurs, vous pouvez inclure une  jardinière, ou une serre. Le but ici est de pouvoir faire pousser quelques plantes aromatiques et les offrir à vos proches.

Ajouter des zones assies

Lorsque vous êtes au stade de la planification, il est important de noter que vous n’avez pas besoin d’inclure des bancs et des sièges à un seul endroit de votre jardin. Au lieu de cela, vous pouvez créer des sièges et des zones d’assise dans tout votre jardin, afin que vous puissiez profiter de l’espace sous tous les angles. De même, vous pouvez ajouter des zones de détente qui sont parfaites pour lire, observer les oiseaux ou simplement se détendre.

Vous n’êtes pas obligé d’avoir une seule zone d’assise ou de repos dans votre jardin en longueur. Au contraire, vous pouvez en créer plusieurs. De ce fait, que vous pouvez facilement en trouver un pour vous détendre quand vous en avez envie. Cependant, vous devez faire attention, car vous ne voulez pas créer espace trop chargé, car cela serait est peu esthétique.

Installer un chemin ou une allée

Lorsque vous avez une idée de la disposition de votre jardin, et pour casser l’effet tout en longueur de votre jardin. Vous pouvez donc envisager d’y intégrer un chemin ou une allée. Créez un cheminement sinueux avec des courbes comme des pas japonais par exemple. En effet, un chemin peut être utilisé de préférence en liaison avec une petite serre ou une jardinière, afin d’atteindre l’autre côté.

Vous pouvez également utiliser un chemin comme un pont entre deux sections de votre jardin. Une allée, quant à elle, est généralement créée comme un élément séparé de l’aménagement paysager. Elle peut être utilisée pour créer un lien visuel entre deux sections de votre jardin. Par exemple entre votre jardin et celui de votre voisin.

Ajouter des plantes adaptées

À cela vous pouvez également envisager d’ajouter des arbres et des buissons à votre jardin en longueur. Les arbres et les buissons présentent de multiples avantages lorsqu’il s’agit d’aménager votre jardin en longueur. Tout d’abord, ils peuvent fournir beaucoup d’ombre. Ce qui est bon pour les jours ensoleillés où vous ne voulez pas sentir la chaleur. Le choix des plantes dans un jardin en longueur a son importance. En effet, mettre des arbustes touffus ne fera qu’encombrer inutilement l’espace.

Cependant, les plantes fines et hautes comme le bambou, mais aussi les plantes grimpantes ou les graminées sont à privilégier

En outre, les arbustes peuvent être utilisés pour créer de l’intimité. Mais encore pour définir des zones dans le jardin. Lorsque vous choisissez le bon type d’arbre pour votre jardin en longueur, vous devez alors penser à leur taille et hauteur. Après tout, vous ne voulez pas avoir un jardin trop chargé, mais pas du tout.

Miser sur l’éclairage

Guirlandes lumineuses, lanternes, photophores, appliques murales, spots encastrables… Ce n’est pas parce que vous avez un jardin tout en longueur que vous ne pouvez pas l’éclairer pour en profiter une fois la nuit tombée. Alors, n’hésitez pas à créer un petit coin romantique. Pensez à accrocher des guirlandes lumineuses sur le mur côté jardin et en mettant des spots le long de votre petite allée par exemple. Mettez la lumière sur les côtés pour casser l’aspect long de votre jardin. 

Dernières finitions

Maintenant, votre jardin en longueur est terminé. Vous pouvez alors profiter de l’espace pour vous détendre, apprécier la nature et vous revitaliser. Par exemple, vous pouvez ajouter un bain à remous ou un spa dans votre long jardin, afin de vous détendre après une longue journée de travail.

Vous pouvez également ajouter un hamac, afin de pouvoir profiter de votre jardin même lorsque vous n’êtes pas chez vous. Créer un espace de méditation, où vous pourrez réfléchir à votre journée et apprendre à vous détendre davantage est une bonne idée !

Vous avez la possibilité de planter des fleurs, des herbes et des légumes dans votre long jardin, un potager est toujours apprécié. De plus, vous pouvez également ajouter une cuisine extérieure. Cela vous permettra donc de préparer de délicieux repas et des collations, tout en passant du temps dans votre jardin.

Conseil final

Construire un long jardin est un excellent moyen de se détendre, de se ressourcer et de profiter de la nature. C’est pourquoi que vous viviez dans un petit appartement ou une grande maison, vous pouvez bien aménager votre jardin en long pour vous détendre et prendre soin de vous.

Lorsque vous concevez votre long jardin, vous devez penser à l’espace dont vous disposez et à l’aspect que vous souhaitez lui donner. Vous pouvez alors incorporer des arbres et des buissons, des sièges, un chemin ou une allée, et une variété d’autres éléments, pour créer le long jardin parfait pour vous.

Voici quelques bases pour réussir l’aménagement de votre jardin en longueur. Si vous souhaitez avoir un aménagement de jardin sur-mesure selon vos envies et vos besoins, les paysagistes HortusBox seront heureux de vous accompagner dans votre projet. 

Jardinalement vôtre, 

Rémy de chez HortusBox 

 

Plus
d'articles