Décembre : quoi planter au jardin ?
Le mois de décembre est arrivé, on sent déjà les odeurs de chocolat chaud et de pain d’épices dans l’air… Autant de douceurs que l’on pourra se permettre une fois la tâche au jardin accomplie. Mais que planter au jardin en décembre nous demanderez-vous ? Et bien suivez le guide !
L’hiver, la saison préférée des arbres fruitiers

En décembre, il y a pléthore de choses à planter et notamment tout ce qui est arbres et arbustes fruitiers. C’est LE moment car l’hiver va leur donner le temps de s’enraciner et de s’adapter à leur nouvel environnement.
Décembre est donc la période idéale pour planter tous les arbres fruitiers à racines nues comme on les appelle (des arbres qui n’ont pas de terre au pied). Cela comprend les châtaigniers, les cerisiers, les pruniers, les vignes, les pêchers, les pommiers, les poiriers, les noyers, les cognassiers, les abricotiers…
Également en racines nues, certains arbustes peuvent être plantés comme les myrtilliers, les framboisiers, les mûriers, les groseilliers, les cassissiers… Toutes les petites baies rouges et noires sont les bienvenues.
Un jardin d'ornement magnifiquement givré
Le mois de décembre est la période parfaite pour planter les bruyères, les hellébores, les pensées ou encore les primevères car ces dernières résistent bien aux basses températures.
C’est la période propice à l’épanouissement du mahonia, du ciste, des camélias, de l’amaryllis, du pothos, du philodendron ou encore de l’althéa qui seront du plus bel effet dans vos jardinières ou dans votre jardin.

Les semis ne s'arrêtent pas en décembre
Au potager, les semis à privilégier en décembre sont ceux des pois, des laitues, des carottes et des radis. On va également planter les échalotes, les choux cabus et les salsifis.
En ce qui concerne les herbes aromatiques, le persil et la ciboule doivent également être plantés à ce moment.
Vous avez désormais une petite idée de ce que votre jardin ou vos jardinières pourront contenir tout au long de ce beau mois de décembre. Et HortusBox vous conseille également sur quoi planter au mois de janvier ! A vos mouffles et bonnets, il est l’heure de planter les graines d’un bel hiver.
Glace et cornet, Léa de Chez Hortusbox.