Des baies et feuillages d’automne dans vos jardinières ?
Des baies et feuillages d’automne dans vos jardinières ?

Des baies et feuillages d’automne dans vos jardinières ?


J’aménage mon jardin avec HortusBox

La semaine dernière nous vous faisions part de notre sélection de plantes aux couleurs chatoyantes, incontournables pour fleurir ses pots et jardinières dès l’automne. Cette semaine nous vous confions notre petit secret pour fleurir de façon originale vos extérieurs. 

Les baies colorées, le must des jardinières d’automne ?

Une gaulthérie colorée ?

Une gaulthérie colorée

C’est le top des arbrisseaux. On le reconnaît à son feuillage vert, légèrement bronzé à l’hiver venu et sa multitude de baies rouges vives à l’automne. Il est la seule espèce capable de vivre en pot sur un balcon ou une terrasse sans défaillir. Qui plus est, il est frais et pimpant à l’automne venu et ce jusqu’en hiver. 

Pour lui donner les meilleures chances, nous vous conseillons de lui faire son petit nid dans une terre de bruyère et de veiller à ce qu’il soit dans un environnement mi-ombragé.

Un pernettya qui a du piquant !

Il s’agit d’une variété de la gaulthérie. Le pernettya est aussi un arbrisseau, au feuillage piquant donnant de magnifiques petites baies rouges vives, roses ou blanches.

Toutefois, ce dernier nécessite de posséder un pied mâle et un pied femelle pour assurer sa longévité. Comme la gaulthérie, privilégiez une terre de bruyère bien drainée et une exposition mi-ombre pour lui permettre de s’épanouir et d’abonder. 

Des pernettyas blancs et roses

L’exotisme d’un skimmia du Japon ?


Un skimmia du Japon

Plutôt exotique, le skimmia du Japon est parfait pour agrémenter une terrasse ou un balcon. En plus sa culture en pot est très satisfaisante.

En fonction de la plante (bien que le genre soit surfait en 2021), seules les femelles donneront des baies, les mâles quant à eux développeront de très belles fleurs odorantes à très longue durée. Par exemple, la variété “Rubella” garde des petits boutons roses durant tout l’hiver. A vous de décider ce que vous préférez arborer.

Comme ses compagnons, il se porte très bien en environnement légèrement ombragé. Privilégiez un grand pot, qu’on composera à moitié de terreau de bruyère et de terre du jardin, pour lui permettre de s’épanouir (il devient vite volumineux).


Commencer mon projet maintenant !

Vous reprendrez bien un petit peu de feuillages pour la décoration !

Le fusain, l’incontournable panaché


Le fusain panaché

Souvent utilisé dans les compositions automnales, c’est le feuillage idéal ! En effet, c’est un arbuste qui ne demande aucun entretien et que vous pourrez même replanter plus tard dans votre jardin.

Vous la reconnaîtrez à son feuillage panaché qui pourra être vert/jaune ou vert/blanc selon l’espèce. Ses variétés naines sont facilement à trouver en jardinerie et agrémenteront avec panache vos pots. 

L’heuchère, un feuillage étonnant !

C’est vraiment la star des extérieurs d’automne !

Même si cette dernière a quelques ressemblances avec la feuille de vigne, ce n’en est pas. Cette plante peut prendre de multiples couleurs : pourpre, fauve, gris métallique, orange ou simplement vert.

C’est une plante vivace qui fait merveille en pot (et encore plus si ce dernier est mi-ombragé), elle s’adapte également très bien aux parterres de jardin. 

Heuchère silver scrolls

Un chou d’ornement, sérieusement ?


Un chou d'ornement

Et pourquoi pas ? Bien que certains ne soient pas convaincus par son utilisation, chez Hortusbox on l’adore !

Il s’agit d’un chou décoratif qui comme n’importe quel chou peut être frisé ou ondulé et prendre de multiples nuances de couleurs : vert, jaune, blanc ou violacé. Sa floraison spectaculaire est un régal pour les yeux.

C’est cependant une plante saisonnière qui supporte très mal le gel et dont il faudra se débarrasser dès la première gelée. En attendant, installez la dans un terreau bien drainé et abrité, elle vous épatera.

Un cinéraire maritime tout doux !

Ahlala … comment résister à ses reflets blanc argenté et cette peau de pêche ?

Magnifique n’est-ce pas ?! Malheureusement, elle est plutôt fragile. Elle est très frileuse et ne survivra que si l’hiver n’est pas trop rude.

Elle grandit rapidement et risque de devenir toute chétive si vous ne lui faites pas une petite taille régulière. En attendant le solstice, elle agrémentera élégamment vos extérieurs de ses doux feuillages veloutés.

Petit plus : à l’été venu, elle pourra produire quelques fleurs jaunes.

Un cinéraire maritime

J’aménage mon jardin en 3D

Vous avez désormais toutes les clés pour créer des jardinières et des pots qui agrémenteront vos espaces extérieurs de la plus automnales des façons !

Milles baies-ers, Léa de chez Hortusbox

Des baies et feuillages d’automne dans vos jardinières ?

Plus
d'articles

Votre conception paysagère gratuite !

Jusqu’au 31/12/2022, votre conception d’aménagement extérieur est remboursée, dès 2 000 € d'achat pour réaliser votre projet dans l’un des magasins Leroy Merlin.

Vous avez un projet ?

Recevez notre guide de préparation de projet gratuitement.