Les conseils de pro pour aménager son jardin !

Vous débutez dans votre jardin et vous avez besoin de conseils pour vous y retrouver ?
Le paysagiste est un artiste à part entière : il joue avec les formes, les couleurs et les reliefs pour créer un paysage à son image. Il apprivoise la nature afin de créer un espace sur mesure pour vos soins.
Dans cet article, nous vous donnerons plusieurs conseils pratiques pour aménager votre jardin vous-même comme un pro.

Organiser son jardin sur un plan

créer-son-jardin-dessiner-plan-aménagement
© latelieraufonddujardin

Un jardin ne s’improvise pas : pour cela, votre plan de l’existant sera très utile. Profitez de ce qui est déjà en place dans votre jardin pour créer votre ambiance.  S’il existe un bel arbre dans votre jardin, vous ne souhaitez pas le cacher avec d’autres plantations.
Muni de papier millimétré, de compas, de crayons de couleurs et d’une règle, vous pouvez facilement réaliser un plan sans avoir de grands talents de dessinateur.
Sur votre plan, vous devez retranscrire chaque élément qui constituera votre jardin : les allées, les formes, les pelouses, les végétaux (en fonction de l’exposition, de la nature du sol et de votre région) sans oublier la terrasse, les murets et les bassins.
Vous pouvez également être prévoyant et disposer sur votre plan l’implantation des futurs arrosages enterrés et des conduits électriques pour l’éclairage. Cela pourra vous servir par la suite.
Pour l’échelle du plan, optez pour 1cm = 1m si la surface est de 1000m2. (Un peu moins pour des plus grands jardins)

Penser son jardin

aménager-son-jardin-selon-les-bonnes-règles-comme-un-vrai-paysagiste
© hortusbox

Il existe différentes règles connues des paysagistes pour aménager un espace extérieur, dont vous pouvez vous inspirer pour concevoir votre jardin. Retenez que :

  • Les lignes verticales de votre maison, des murs, des haies végétales ou des clôtures, donnent des perspectives.
    Les courbes, elles, donnent du relief : des creux, des bosses, des puits…
  • Les éléments minéraux comme les dallages, les murets ou les escaliers viennent équilibrer l’ensemble.
  • Les zones aquatiques comme les bassins donnent du mouvement au jardin.
  • Enfin, les végétaux, en fonction de leurs formes, de leur taille et leurs couleurs, créent de l’harmonie entre les différentes parties du jardin.

Le choix de la clôture

aménager-son-jardin-choisir-son-brise-vu-pour-cacher-le-vis-à-vis
© pinterest

Le choix de votre clôture est particulièrement important dans l’aménagement de votre jardin. Au-delà de l’aspect décoratif, il est important de connaître l’usage que vous souhaitez faire de votre clôture. Un élément de décoration ? Une protection contre la météo ? Un brise vue sur les voisins ?
Nous vous conseillons de penser pratique avant toute chose. Une haie végétale est certes très esthétique, mais demande de l’entretien et nécessite un temps de pousse conséquent.

Choisir l'emplacement de la terrasse

comment-choisir-emplacement-terrasse-ensoleillé
© elle.fr

C’est un élément central dans votre aménagement puisqu’elle constituera votre lieu de vie en plein air. Pour la placer, observez l’espace le plus ensoleillé en surveillant l’ombre apportée par les arbres et les maisons avoisinantes. La terrasse doit être large et vaste afin de supporter le mobilier de jardin, et être reliée à la maison par un passage facile.

La terrasse, comme tout autre endroit du jardin ou de la maison, doit être en harmonie avec le reste de l’aménagement. Les terrasses carrées peuvent être adoucies en plantant des arbustes au niveau des angles. Pour accéder à la terrasse, des dalles en pierre sont très appréciables.
Si vous souhaitez construire une terrasse en boisconsultez notre article dédié.

Choisir ses arbres

aménager-son-jardin-choisir-plantes-extérieures
© deavita

Plus votre jardin gagnera en maturité, plus vos arbres gagneront en taille et en volume et apporteront de l’intimité et de la sagesse en extérieur. Avant de dessiner votre plan, pensez à vérifier la taille de l’arbre à l’âge adulte, mais aussi si il peut s’allier avec vos autres massifs.
Dans le choix de vos végétaux, rappelez-vous que les feuillages clairs se situent au fond du jardin et les feuillages sombres se mettent devant.

© starsafetech

Et vous, vous avez des conseils à partager sur l’aménagement de jardin ?
Faites le nous savoir sur notre page Facebook, au plaisir de lire vos préconisations !
C’est du jardin, pas que du jardin.
Thomas de chez HortusBox

Plus
d'articles

Vous avez un projet ?

Recevez notre guide de préparation de projet gratuitement.