Devenez un boss final des parfums floraux
J’aménage mon jardin avec HortusBox
Il nous est tous déjà arrivés de sentir une odeur au détour d’une rue qui nous a surpris (comme celle de l’après-feria). On se met alors soudainement à la recherche de l’origine de ce doux parfum, cette plante qui nous enchante, nous “mène par le bout du nez”.
-
Alors oui,évidemment, on ne discute pas des goûts et des couleurs ici, chacun fait fait fait (c’qui lui plaît plaît plaît), mais on est d’accord pour se dire que certains parfums de fleurs sont agréables, et d’autres un peu moins (il y en a toujours un pour dire que ca sent bon).
-
Dans ce post, j’essaie de vous faire voyager avec les arômes des fleurs, de vous donner quelques artifices pour parfaire l’aspect olfactif de votre petit jardin d’eden.
On nez parti?
Rapide topo sur l’odorat
Notre histoire, notre âge et notre expérience nous poussent à aimer des odeurs différentes.
Demandez à un garagiste pourquoi il aime l’odeur de l’essence. Pourquoi lorsqu’on souffle ses bougies, certains se plaignent de l’odeur et d’autres sont en extase.
Comment ca se fait Jamy?
On ne perçoit pas tous les mêmes odeurs, selon l’éducation de notre nez, c’est pour cela qu’il existe le concours du meilleur nez de France (et oui). La perception des odeurs dépend aussi de vos habitudes de vie : vous y serez moins sensible si vous fumez ou si vous consommez des épices fortes, alors molo molo sur le tabasco.
Et on vous en parle pas quand vous êtes enrhumés.
Pour compliquer encore un peu plus la chose, les plantes sont plus ou moins odorantes en fonction de leur exposition au soleil, du climat.
Vous l’aviez peut être déjà remarqué, mais le parfum de vos fleurs sera toujours plus fort par temps chaud et orageux. Et pour couronner le tout, l’intensité du parfum varie en fonction de la journée selon les espèces (tout simplement en fonction des insectes qui les fécondent).
Des plantes odorantes trop proches, ou en trop grand nombre, ne feront que se nuire.
Pour profiter pleinement de vos plantes les plus parfumées, privilégiez les emplacements en bordure de chemin, les abords de la maison, pour en profiter sur la terrasse en été, ou en ouvrant votre fenêtre.
Là encore prudence, des fragrances trop lourdes, entêtantes, à proximité d’une chambre peuvent être gênantes.
Des parfums singuliers, qui peuvent s’avérer utiles
Certaines fleurs sentent la nuit,et servent à attirer les insectes nocturnes :
D’autres sont parfumées en hiver, ce qui donne un côté sexy à votre jardin tout triste :
- Le daphné
- L’hamamélis
- Le chèvrefeuille d’hiver
- Le chimonanthus praecox (Kamoulox, Jean-Eudes)

Ma partie préférée, les fleurs qui émettent des odeurs désagréables, voire nauséabondes, voyez par vous même:
- Les armoises : une délicieuse odeur de camphre
- L’arum puant : tout est dans le nom
- La fritillaire impériale : qui n’a d’impérial que le nom, son odeur repousse les rongeurs.
- Iris gigot : ma préférée, cette plante, comme dit son nom, sent le gigot. A tester en soirée vegan.
- Stapélia : une plante très jolie, toute mignonne, mais qui empeste la viande avariée.
- Eucalyptus: plante bien connue, avec une odeur de médicament.
Il existe aussi des fleurs “voleuses de parfum”, qui s’octroient le droit d’avoir le monopole du parfum dans le jardin. Non mais oh.
Petit top 3 des grandes gagnantes:
-
Rosier Paul Ricard : un rosier qui sent le Ricard! Ça risque de vous donner envie de cacahuètes et de pastis, avec modération bien sûr! Pour vous éviter de vous casser la pipe après le jaune, on vous a fait un article sur l’éclairage de votre jardin dispo ici.
-
Cercidiphyllum : arôme caramel
-
Cosmos : arôme chocolat (on attend votre retour pour le goût de cette plante)

Voilà, on a essayé de vous donner quelques idées sur les senteurs du jardin, un sujet qui me tient à coeur car c’est là que se crée la magie de votre espace vert et qu’on se rappelle que c’est bien le coin nature de la maison. Même si ça sent le gigot , ou le roussi diront certains.
La beauté sans douceur est une rose sans parfum, Thomas de chez HortuBox