Le jardin champêtre : un aménagement bucolique

De plus en plus de particuliers se tournent vers ce jardin au nom assez étrange, le jardin champêtre. Aussi appelé le jardin de campagne ou bucolique, il comporte beaucoup de particularités que nous allons voir ensemble. Le but premier du jardin champêtre est d’avoir un lieu reposant, harmonieux qui représente au maximum la nature. Vous aurez un peu de campagne dans votre jardin tout en étant naturel et en préservant la biodiversité. Une fois votre jardin en place, vous aurez tout le temps de regarder les fleurs éclore, sentir leur parfum et profiter de la nature.

Espace fleuri toute l’année

La première caractéristique d’un jardin champêtre est de combiner des espèces variées dont les floraisons ont lieu toute l’année. L’objectif du jardin champêtre est que peu importe la saison, votre jardin  soit coloré et assez fleuri. Avec des végétaux spécifiques qui seront toute l’année colorés. On associe les plantes vivaces et des espèces plus rustiques, comme les coquelicots, les cosmos ou encore les zinnias par exemple. Cela va vous donner un aspect sauvage, naturel à votre jardin. La pelouse de votre jardin champêtre va donc être fleurie, c’est sur cette partie de terre que vont pousser les différentes plantes. La pelouse du jardin  nécessite peu d’entretien et va favoriser le développement des insectes.

Source : GammVert

La mise en place d’une ou de plusieurs haies est aussi important pour un jardin de campagne.  Cela peut être une grande haie, comme la haie de Thuya mais surtout une haie composée de petits arbrisseaux comme des noisetiers, de buddleias, de viornes, d’hortensias et même de rosiers. Il est aussi possible de planter des arbustes ou des arbres comme des arbres fruitiers par exemple. Tout est une question d’équilibre.

Pour savoir quelle plante irait parfaitement dans votre jardin champêtre, n’hésitez pas à contacter Hortusbox, des professionnels vous confectionnent un jardin champêtre sur mesure, 100% digitale à un prix abordable.

Le potager

Bien qu’il ne soit pas obligatoire, avoir un potager dans un jardin champêtre reste malgré tout essentiel. Qu’il soit important ou simplement minime, il est toujours intéressant d’avoir un potager, qu’importe la taille de celui-ci. Avoir un potager va permettre d’harmoniser le tout. Avec des fruits, légumes et des fleurs, il faut le connecter avec le reste du jardin. Des arbres fruitiers comme les groseilliers, framboisiers ou encore muriers peuvent être sympa pour vous. Dans le potager, les différents fruits et légumes comme les tomates, petits fruits rouges ou baies, salades, radis ou encore carottes vont rendre un effet encore plus coloré à votre jardin. De plus, le potager, c’est la nature donc parfaitement dans le thème. Attention tout de même à ne pas surcharger le jardin, l’objectif est d’avoir un beau mélange de couleurs et de parfums. Si vous n’avez jamais créé de potager ou si vous êtes encore débutant, n’hésitez pas à consulter cet article qui pourrait vous être utile. 

Un espace pour la faune

Avoir un jardin champêtre, c’est avoir un jardin fleuri, coloré. Mais pour avoir un effet de nature encore plus important et pour préserver la biodiversité, vous pouvez garder des espaces pour la faune. Que ce soit en installant simplement des nichoirs à oiseaux qui vont attirer des oiseaux de toutes sortes. Ou en plaçant des maisons à insectes,  sachant que les insectes, vous devrez en avoir beaucoup dans votre jardin avec la coloration de votre jardin. Mettre des abris pour les abeilles comme des ruches pourrait être intéressant. 

Source : lesmainsdejardin.fr

De plus, si vous voulez pousser votre jardin champêtre encore un peu plus dans l’aspect nature, vous pouvez rajouter un poulailler. Cela va encore plus permettre d’harmoniser la faune et la flore en ajoutant cette touche animale. Les poules vont vous rajouter de la couleur, mais aussi du bruit de campagne. Vous pouvez aussi installer des lapins, rongeurs… Si vous vous décidez à installer un poulailler, nous vous conseillons de consulter l’article (mettre lien article créer un potager).

Il est également possible que des petits animaux comme les hérissons, chauve-souris, écureuils, couleuvres ou encore grenouilles viennent prendre place dans votre jardin cela va reproduire ce qui se passe en campagne.

Ajouter une touche déco 

Enfin, pour encore plus optimiser votre jardin, vous pouvez ajouter un peu de décoration à celui-ci en l’aménageant. Il faut privilégier des matériaux bucoliques comme le bois, le fer forgé ou le rotin, bruts ou peints. Que ce soit des canapés, chaises ou encore table basse donneront un aspect encore plus chaleureux et décoratif à votre éden. 

Dans le meilleur des cas, si vous disposez de suffisamment d’espace, vous pouvez installer une terrasse en bois, un endroit de repos avec un parasol ou une tonnelle par exemple. Un hamac ou même un petit point d’eau comme une fontaine serait ravissant. Libre à vous de faire marcher votre créativité. 

Hortusbox vous accompagnera avec plaisir et professionnalisme pour vous fournir les meilleurs projets possibles et le meilleur jardin champêtre sur mesure pour votre jardin. L’équipe saura quelles plantes et décorations mettre dans votre espace pour harmoniser le tout et l’optimiser

Coquelicot et bleuet, Evan de chez Hortusbox. 

Plus
d'articles

Votre conception paysagère gratuite !

Jusqu’au 31/12/2022, votre conception d’aménagement extérieur est remboursée, dès 2 000 € d'achat pour réaliser votre projet dans l’un des magasins Leroy Merlin.

Vous avez un projet ?

Recevez notre guide de préparation de projet gratuitement.