Que faut-il faire au jardin avant l’automne ?
Fin septembre : que faut-il faire au jardin avant l’automne ?

Que faut-il faire au jardin avant l’automne ?


Commencer mon projet maintenant !

L’automne approche à grands pas, les feuilles se teintent doucement de couleurs ocres et commencent leur chute annuelle. Il est temps de dégainer les pelles et les gants de jardinage pour se préparer au pire (on aime être dramatiques). Laissez-nous vous guider au travers de ce voyage automnal. 

Préparer vos plantes et arbustes

Et oui, qui dit automne-hiver dit période creuse au jardin. Cependant pour pouvoir bien en profiter au printemps revenu, il faut préparer son jardin en amont. Pour les chanceux possédant un jardin, les plantes à floraison estivale ainsi que les haies, elles ne nécessitent qu’une petite taille avant les premières gelées. 

Si vous êtes au contraire, l’heureux détenteur d’un balcon et/ou d’une terrasse, vos plantes auront besoin d’eau et d’engrais. Simple et efficace. 

Fin septembre : que faut-il faire au jardin avant l’automne ?

N.B: L’automne est la période parfaite pour planter vos bulbes pour le printemps prochain. Alors on hésite pas à se faire plaisir, on vous partage ici un super article à ce sujet !


J’aménage mon jardin en 3D

On n’oublie pas ses fleurs adorées

Fin septembre : que faut-il faire au jardin avant l’automne ?

Ces petits choux ont besoin d’attention pour affronter l’automne à venir. Commencez par enlever les fleurs fanées et couper au ras les plantes vivaces qui ne produisent plus de fleurs (pour le moment) et dépêchez-vous de planter celles qui fleuriront dès l’arrivée des beaux jours. 

L’automne est également la période idéale pour bouturer et préparer ses semis.

  • Bouturez vos rosiers, fuschias, lantana, hortensias, pélargoniums, impatiens ou anthémis. 
  • Récoltez par la même occasion certaines graines comme celles des capucines, des œillets d’inde, des soucis ou des roses trémières. Pensez à les garder dans des bocaux opaques pour les préserver avant que le printemps ne revienne. 
  • Semez des coquelicots et des chrysanthèmes pour les voir s’épanouir au retour des beaux jours. 

Astuce : On apporte de l’engrais à ses rosiers et on stoppe toute forme d’arrosage des plantes à terre de bruyères pour éviter les gelées intempestives et favoriser sa refloraison. 

Replanter sa pelouse

L’automne est également la saison parfaite pour dire adieu à sa pelouse problématique et accueillir une nouvelle bien plus vigoureuse. Faire une maintenance de sa pelouse est opportun, cela permettra de :

  • Limiter les mauvaises herbes (qui nous gâchent la vie),
  • Éliminer la mousse qui s’est accumulée depuis quelques mois.
  • Se débarrasser du tapis d’herbes séchées de l’été précédent car ce dernier a la fâcheuse tendance à empêcher l’eau d’être correctement assimilée par le sol. 

Alors profitez du mois de septembre pour semer cette nouvelle pelouse salutaire.

Fin septembre : que faut-il faire au jardin avant l’automne ?

N.B : si vous décidez de replanter de la pelouse, pensez bien à la tondre tous les 3 jours. Oui c’est contraignant, mais il faut souffrir pour que le gazon soit beau !

 

 

On vous souhaite une belle préparation et on espère vous avoir apporter de bons conseils pour votre jardin. 

Automnalement vôtre, Léa de Chez Hortusbox.


J’aménage mon jardin avec HortusBox

Fin septembre : que faut-il faire au jardin avant l’automne ?

Plus
d'articles

Votre conception paysagère gratuite !

Jusqu’au 31/12/2022, votre conception d’aménagement extérieur est remboursée, dès 2 000 € d'achat pour réaliser votre projet dans l’un des magasins Leroy Merlin.

Vous avez un projet ?

Recevez notre guide de préparation de projet gratuitement.