Help! Mon chien détruit mon jardin
Help! Mon chien détruit mon jardin

Help! Mon chien détruit mon jardin


J’aménage mon jardin avec HortusBox

On vous l’accorde, ca ressemble à un titre de Confessions Intimes . Mais c’est un problème tellement récurrent qu’il fallait absolument qu’on en parle: les dégâts de nos toutous peuvent vraiment transformer votre idylle en champ de mines .

Ils creusent des trous, ils aboient, ils font leurs commissions ou ca leur chante, sautent les murets, font peur aux petits enfants (arr arr les kinder) et on les aime quand même, alors que si un humain ferait ça, bon d’accord c’est bizarre.

Et le pire dans tout ça, c’est que nous ne sommes que les victimes de leur stratagème machiavélique.

Sérieusement, quel être insensible ne fond pas devant cette boule de poils:

Help! Mon chien détruit mon jardin

Mais les carottes ne sont pas cuites. Ce n’est pas notre coeur d’artichaut qui va nous faire poireauter à ramener notre fraise devant ce canidé haut comme trois pommes et son regard aguicheur à la noix (ou à la mord-moi-le-noeud). Le jardin ne compte pas pour des prunes, et cet article va vous donner la pêche pour couper la poire en deux avec votre sucre d’orge, sans vous raconter de salades (le compte est bon)

Le raisonner (essayer)

Vous pouvez tenter d’établir une communication avec Snoopy, lui expliquer que c’est vous qui vous occupez de passer le râteau et que vous n’avez pas besoin de son aide pour labourer. Que c’est vous qui payez vos impôts et ses croquettes alors il n’a pas son mot à dire, que le prélèvement à la source c’est pas si mal et que vous payez le loyer. Si il continue ses révoltes non violentes, il sera privé de dessert, recevra un coup de Sud-Ouest sur la truffe et ira au coin avec le bonnet d’âne.

Help! Mon chien détruit mon jardin
« Zé pas tout compris moi »


J’aménage mon jardin en 3D

Employer une vraie méthode

Plus sérieusement, Snoopy est une vraie bille en communication et il n’a fait que remuer la queue pendant toute la conversation en lorgnant votre casse croûte à l’affût de la moindre miette de chorizo qui, par malheur, pourrait s’en échapper. Mais non, Snoopy a besoin d’une main de poigne pour l’empêcher de faire des ânneries.

Step 1: Snoopy, mon jardin tu n’approcheras plus.

Pendant que le maître n’est pas là, Snoopy aura l’obligation de rester à l’intérieur de la maison. Comme ca, il sera à l’abri de la pluie et on ne le suivra pas à la trace, et on évitera aussi les incidents, Snoopy est un peu trop grognon avec les joggeurs.

Step 2: Snoopy, raconte-moi tout

Maintenant que Snoopy est enfermé à la maison, il ne ravage plus le jardin, alors il se soulage sur le carrelage et s’amuse à mastiquer les pieds de la table de salon de mamie (quand même…) Et quand vous lui offrez pacifiquement l’accès au jardin, son trouble obsessionnel compulsif refait surface et il se remet à charcuter la terre comme un chevalier ayant trouvé le Graal.

Cela peut être dû au stress qu’il ressent, ou à l’ennui.

Help! Mon chien détruit mon jardin
Un mouton, deux moutons, trois…


J’aménage mon jardin en 3D

Pour savoir ce qui peut bien tracasser Snoopy, il existe des signes qui ne trompent pas:

 

Un Snoopy qui s’ennuie fait des “carnages” (terre partout, petits bouts de plastique…), c’est bien souvent un chien qui manque d’attention. Un Snoopy stressé va détruire des objets mais aussi des parties de la maison, ici c’est caractéristique d’un chien trop choyé qui suit h24 son maître.

 

Si vous ne savez toujours pas si votre Snoopy détruit par ennui ou par angoisseplacez une caméra chez vous.

 

Si après votre départ il se met à tourner, à chercher quelque chose à faire, puis qu’il se met à détruire c’est qu’il le fait par ennui. S’il détruit immédiatement après que vous ayez fermé la porte, c’est qu’il le fait par angoisse.

Help! Mon chien détruit mon jardin

Step 3: Snoopy, tu soigneras

Pour empêcher un chien qui détruit le jardin par ennui de détruire, il suffit de combler ses besoins primaires:

Help! Mon chien détruit mon jardin

  1. Laissez un Kong ou un os à mâcher durant vos absences
  2. Faites courir votre chien
  3. Interagissez avec d’autres chiens
  4. Pratiquez le saut
  5. Stimuler son odorat durant les promenades
  6. Faîtes-lui découvrir de nouveaux endroits
  7. Apprenez-lui les ordres de bases
  8. Réduisez lui l’espace disponible quand il est seul

Si votre chien urine au jardin ou dans la maison, on a un remède ultra efficace: il faut détourner son attention en déposant une odeur forte, comme des gousses d’ail, du vinaigre ou du piment très épicé.

On comprend que vous ne vouliez sûrement pas que votre maison sente l’ail ou le piment, alors on vous propose une recette inodore à mettre dans un vaporisateur et à appliquer un peu partout pour que Snoopy s’en éloigne, il vous faut : 2 verres de vinaigre blanc, 2 verres d’eau, 4 cuillères à café de bicarbonate de soude, 4 cuillères à café de poivre noir, 4 cuillères à café de moutarde quand il s’agit de plantes, 1 jus de citron.

 

On espère vous avoir appris quelque chose qui vous permettra de vous réconcilier avec votre animal à quatre pattes. Il ne vous reste plus qu’à lui donner plein de croquettes d’amour et de câlins .

Grrrrrr, Thomas de chez HortusBox


Commencer mon projet maintenant !

Help! Mon chien détruit mon jardin

Plus
d'articles

Votre conception paysagère gratuite !

Jusqu’au 31/12/2022, votre conception d’aménagement extérieur est remboursée, dès 2 000 € d'achat pour réaliser votre projet dans l’un des magasins Leroy Merlin.

Vous avez un projet ?

Recevez notre guide de préparation de projet gratuitement.