Help! Mon chien détruit mon jardin

Help! Mon chien détruit mon jardin

On vous l’accorde, ca ressemble à un titre de confessions intimes. Mais c’est un problème tellement récurrent qu’il fallait absolument qu’on en parle. Les dégâts de nos toutous peuvent vraiment transformer votre idylle en champ de mines.

Ils creusent des trous, ils aboient, ils font leurs commissions où ça leur chante, sautent les murets, font peur aux petits enfants et on les aime quand même. Alors que si un humain ferait ça, bon d’accord c’est bizarre.

Et le pire dans tout ça, c’est que nous ne sommes que les victimes de leur stratagème machiavélique.

Mais sérieusement, quel être insensible ne fond pas devant cette boule de poils ?

Mais les carottes ne sont pas cuites. Ce n’est pas notre coeur d’artichaut qui va nous faire poireauter à ramener votre fraise devant canidé haut comme trois pommes et son regard aguicheur à la noix. Le jardin de compte pas pour des prunes, et cet article va vous donner la pêche pour couper la poire en deux avec votre sucre d’orge sans vous raconte de salades (le compte est bon)

mon chien détruit mon jardin

Le raisonner (essayer)

Vous pouvez tenter d’établir une communication avec Snoopy, lui expliquer que c’est vous qui vous occupez de passer le râteau et que vous n’avez pas besoin de son aide pour labourer. Que c’est vous qui payez vos impôts et ses croquettes alors il n’a pas son mot à dire, que le prélèvement à la source c’est pas si mal et que vous payez le loyer. Si il continue ses révoltes non violentes, il sera privé de dessert, recevra un coup de Sud-Ouest sur la truffe et ira au coin avec le bonnet d’âne.

Employer une vraie méthode

Plus sérieusement, Snoopy est une vraie bille en communication et il n’a fait que remuer la queue pendant toute la conversation en lorgnant votre casse croûte à l’affût de la moindre miette de chorizo qui, par malheur, pourrait s’en échapper. Mais non, Snoopy a besoin d’une main de poigne pour l’empêcher de faire des ânneries.

Step 1 : Snoopy, mon jardin tu n'approcheras plus

Pendant que le maître n’est pas là, Snoopy aura l’obligation de rester à l’intérieur de la maison. Comme ça, il sera à l’abri de la pluie et on ne le suivra pas à la trace. De plus on évitera aussi les incidents, Snoopy est un peu trop grognon avec les joggeurs.

Step 2 : Snoopy, raconte-moi tout

Maintenant que Snoopy est enfermé à la maison, il ne ravage plus le jardin, alors il se soulage sur le carrelage et s’amuse à mastiquer les pieds de la table de salon de mamie (quand même…). Et quand vous lui offrez pacifiquement l’accès au jardin, son trouble obsessionnel compulsif refait surface. Et il se remet à charcuter la terre comme un chevalier ayant trouvé le Graal.

Cela peut être dû au stress qu’il ressent, ou à l’ennui.

mon chien détruit mon jardin

Pour savoir ce qui peut bien tracasser Snoopy, il existe des signes qui ne trompent pas:

Un Snoopy qui s’ennuie fait des “carnages” (terre partout, petits bouts de plastique…), c’est bien souvent un chien qui manque d’attention. Un Snoopy stressé va détruire des objets mais aussi des parties de la maison, ici c’est caractéristique d’un chien trop choyé qui suit h24 son maître.

Si vous ne savez toujours pas si votre Snoopy détruit par ennui ou par angoisseplacez une caméra chez vous.

Si après votre départ il se met à tourner, à chercher quelque chose à faire. Puis qu’il se met à détruire c’est qu’il le fait par ennui. S’il détruit immédiatement après que vous ayez fermé la porte, c’est qu’il le fait par angoisse.

Step 3 : Snoopy, tu soigneras

Pour empêcher un chien qui détruit le jardin par ennui de détruire, il suffit de combler ses besoins primaires.

  1. Laissez un Kong ou un os à mâcher durant vos absences
  2. Faites courir votre chien
  3. Interagissez avec d’autres chiens
  4. Pratiquez le saut
  5. Stimuler son odorat durant les promenades
  6. Faîtes-lui découvrir de nouveaux endroits
  7. Apprenez-lui les ordres de bases
  8. Réduisez lui l’espace disponible quand il est seul.

Si votre chien urine au jardin ou dans la maison, on a un remède ultra efficace. Il faut détourner son attention en déposant une odeur forte, comme des gousses d’ail, du vinaigre ou du piment très épicé.

On comprend que vous ne vouliez sûrement pas que votre maison sente l’ail ou le piment. Alors on vous propose une recette inodore à mettre dans un vaporisateur et à appliquer un peu partout pour que Snoopy s’en éloigne. Il vous faut : 2 verres de vinaigre blanc, 2 verres d’eau, 4 cuillères à café de bicarbonate de soude, 4 cuillères à café de poivre noir, 4 cuillères à café de moutarde quand il s’agit de plantes, 1 jus de citron.

On espère vous avoir appris quelque chose qui vous permettra de vous réconcilier avec votre animal à quatre pattes. Il ne vous reste plus qu’à lui donner plein de croquettes d’amour et de câlins.

 

Grrrrrr, Thomas de chez HortusBox.

Plus
d'articles