Idée aménagement jardin : la Saint Valentin
aménager son jardin pour la saint valentin

Idée aménagement jardin : la Saint Valentin


J’aménage mon jardin avec HortusBox

Vous l’entendez? C’est le 14 février qui approche à grand pas, l’heure de dérouler le tapis rouge aux romantiques.

Son origine prend source au XIVème siècle dans la Grande Bretagne catholique, ou le 14 février était considéré comme la fête des amoureux, parce qu’on pensait que c’était le jour que les oiseaux choisissaient pour s’apparier. Plutôt joli, non?

À la fête des amoureux s’y est ajouté une tradition florale, ou il est coutume de s’offrir des fleurs et des chocolats pour célébrer le jour de l’amour.

Et pourquoi ne pas s’intéresser au jardin des amoureux?

Ce serait une surprise très romantique que d’accueillir votre bien-aimé(e) dans un jardin d’hiver décoré pour l’occasion !

On vous coache pour passer le coche.

La signification des fleurs

aménager son jardin pour la saint valentin

Premièrement, vous allez sûrement commencer par offrir quelques fleurs, en bon tourtereaux que vous êtes. Et vous allez évidemment choisir une rose.

Petit récap de leur signification? Ça ne fait jamais de mal.

  • Si vous déclarez votre flamme, choisissez les roses rouges. C’est la fleur de la passion, de l’amour et de l’érotisme. Plus vous en offrez, et plus votre effort sera apprécié (surtout par votre fleuriste).

  • Si vous souhaitez faire plaisir à votre dulcinée, optez pour les roses de couleur rose. Elles sont pleines de tendresse et apportent leur touche de séduction.

  • Si vous avez fait une bêtise et que vous souhaitez reconquérir son coeur, optez pour les roses blanches : elles sont signe d’innocence.

  • Si vous avez le statut “C’est compliqué” sur Facebook, choisissez les roses jaunes. Elles évoquent un message de rupture, ou de tromperie. Ce sont aussi les fleurs de l’amitié, elles sont donc parfaites pour une bonne friendzone comme on les aime.


J’aménage mon jardin en 3D

Les autres fleurs

Mais dis donc Jamy, j’ai le droit qu’aux roses pour lui dire je t’aime?

Ben non Fred ! Il existe d’autres variétés de plantes qui ont aussi leurs significations propres.

aménager son jardin pour la saint valentin

La lavande

 

La lavande est aussi appelée « l’herbe de l’amour ». Elle possède de nombreuses vertus cicatrisantes: elle aide à soulager le stress et a également un effet aphrodisiaque (vas-y Francky). C’est une plante protectrice, on peut vous l’offrir pour vous souhaiter la santé.

aménager son jardin pour la saint valentin

Les tulipes

   

Aujourd’hui, elle est devenue un symbole des Pays-Bas ou elles sont largement cultivées pour symboliser la lumière de la vie. Les tulipes rouges sont très appréciées le jour de la Saint-Valentin, tout comme les roses rouges expriment le désir.

aménager son jardin pour la saint valentin

La marguerite

 

Cette fleur très délicate est liée à l’innocence et à l’enfance. C’est une plante simple qui symbolise la pureté. Un peu dans le même mood que les roses blanches, mignon tout plein.

Maintenant que vous savez quoi acheter à votre moitié, voyons ce que vous pouvez faire dans votre jardin. On va éviter le surfait, le too much, et le trop kitsch.

Ce qu’on veut, c’est qu’elle/il ait des étoiles dans les yeux au moment de réaliser que vous êtes le jardinier parfait, le Géant Vert même.


J’aménage mon jardin en 3D

Les accessoires pour la Saint-Valentin

Les ballons

Celui-là, il faut savoir le doser. Vous pouvez les disposer dans vos massifs, et dans l’entrée de votre jardin. Il donne du relief et il est très visuel. Là encore, l’objectif n’est pas de recréer votre boum de classe de neige, mais d’offrir un cadre romantique subtile et harmonieux.

Une bonne idée serait de faire customiser vos ballons pour les lui offrir !

aménager son jardin pour la saint valentin
J’anime également vos bar-mitsvas et vos soirées couscous.

Un parterre de fleurs

Bien mieux qu’un tapis rouge, disposez lui un joli parterre de fleurs dans le jardin, et essayez de créer un chemin avec les fleurs. Autour de vos massifs, vous pouvez déposer des Cyclamen rouges qui ont l’avantage d’être fleuris en février.
aménager son jardin pour la saint valentin

N’oubliez pas d’éclaircir vos massifs et de travailler leurs contours pour faire ressortir les lignes de votre jardin et son relief. N’oubliez pas non plus le manteau pour votre bien aimée.

Un bouquet géant

La touche du chef : au bout du chemin de cyclamens, déposez un bouquet géant pour votre âme sœur. Bon, il va falloir toucher au porte monnaie pour ce dernier point, mais ça en vaut le coup.

aménager son jardin pour la saint valentin

Avec tous ces conseils, vous êtes sûrs d’impressionner votre chéri(e) le 14 février, et d’améliorer votre jardin au passage. On fait dans l’utile chez HortusBox.

aménager son jardin pour la saint valentin

Mais après tout, n’oubliez pas le dicton : c’est l’intention qui compte.

Alors profitez de cette journée pour dévoiler vos sentiments, même si vous avez reçu des roses jaunes. Comme le disait si bien Pierre de Coubertin : l’important, c’est de participer.

Roses are red, violets are blue.

Thomas de chez HortusBox


Commencer mon projet maintenant !

aménager son jardin pour la saint valentin

Plus
d'articles

Votre conception paysagère gratuite !

Jusqu’au 31/12/2022, votre conception d’aménagement extérieur est remboursée, dès 2 000 € d'achat pour réaliser votre projet dans l’un des magasins Leroy Merlin.

Vous avez un projet ?

Recevez notre guide de préparation de projet gratuitement.