Idée aménagement jardin : le jardin anglais
Idée aménagement jardin : le jardin anglais


J’aménage mon jardin avec HortusBox

Idée aménagement jardin : le jardin anglais

Créer et aménager son jardin à l’anglaise

Un sujet qui revient très souvent et qui est assez difficile à traiter parce qu’il n’y a pas une seule manière de créer un jardin à l’anglaise.

Un jardin british, c’est tout un style, c’est une harmonie et un esprit plus qu’un plan et des matériaux.

On vous apprend comment font nos amis les rosbeefs.

Créer son jardin à l’anglaise

Le jardin anglais possède des formes irrégulières. C’est à dire que le but du jardin anglais, c’est de faire croire à l’involontaire. Il est souvent opposé au jardin francais qui est plus carré et symétrique.

Pour créer votre jardin anglais, il faut adapter son aménagement aux mouvements du terrain pour obtenir un rendu très authentique : il doit garder son état naturel, mais pas trop non plus.

Pour créer un jardin anglais, soyez fantaisiste et oubliez les lignes droites. Aussi, sélectionnez des plantes qui vont prendre place à leur aise. Alors, rosiers, plantes grimpantes et hortensias sont rois ! Vous aurez alors un bout de campagne so british!

Dans un jardin à l’anglaise, il faut d’ailleurs laisser la nature s’exprimer. Alors pour les allées je vous suggère de choisir des gravillons parmi lesquels les plantes pourront s’épanouir et prendre du terrain.

Pour les arbres à fleurs, on part sur : du mimosa, des bruyères, de la lavande, des phlox en hiver, et des jolies lilas ou du chardon, l’emblème écossais, au printemps.

Tout bon jardin anglais possède son lot de plantes grimpantes. Les roses ont bien sûr la préférence, mais le lierre ou la vigne vierge peuvent tout aussi bien faire l’affaire.

Créer et aménager son jardin à l’anglaise

J’aménage mon jardin en 3D

Un tea time au jardin

Vous l’avez compris, on privilégie l’aspect de campagne à la symétrie exacte.

Créer et aménager son jardin à l’anglaise

On essaie de recréer des étangs d’eau. On essaiera également d’installer des bancs dans les coins reculés du jardin, pour déguster sa cup of tea. On mixe donc rigueur et liberté, avec une terrasse remplie de gravillons, bien désherbée, et des parterres garnis avec de la décoration simple, comme des corbeilles en argent ou des arrosoirs vintage.

 

Les espaces de gazon doivent être propres, courts et bien recouverts: les anglais sont les rois de la belle pelouse, grâce à un climat adéquat (qu’on ne leur envie pas)

Le design d’un tel jardin doit respecter ces quelques règles appartenant à la culture du jardinage à l’anglaise. Alors, on peut très bien faire appel à un artiste paysager et lui confier les plans de son jardin.

Mais les plus bilingues d’entre les paysagistes sont chez HortusBox , ca c’est sûr.

To be or not to be, Thomas de chez HortusBox


Commencer mon projet maintenant !

Idée aménagement jardin : le jardin anglais

Plus
d'articles

Votre conception paysagère gratuite !

Jusqu’au 31/12/2022, votre conception d’aménagement extérieur est remboursée, dès 2 000 € d'achat pour réaliser votre projet dans l’un des magasins Leroy Merlin.

Vous avez un projet ?

Recevez notre guide de préparation de projet gratuitement.