Le jardin exotique : un aménagement tropical
Idée aménagement jardin : le jardin exotique

Envie de vacances toute l’année? Mais comme je vous comprend !

Le jardin exotique, dans une ambiance tropicale, aride, ou même torride pour les plus fougueux, peut illuminer votre chez-vous et apporter un petit air de Copacabana.

Comment l'aménager : les précautions à prendre

On peut cultiver un petit jardin exotique (ou d’allure exotique) dans nombreuses régions de France. Il faut bien sûr prendre quelques précautions, la plupart de bon sens. 

Source : flickr.com
  • Abritez l’endroit des vents dominants, avec une haie qui filtre le vent et non un mur qui l’arrête. Saviez vous qu’un mur provoque des tourbillons d’air quand le vent le frappe. Ces tourbillons redescendent derrière le mur. Pour un mur de 2 m de haut, on estime que la zone de tourbillons froids est de 8 à 10 m ! Exception, vous pouvez bien sûr planter contre le mur de la maison, qui est l’un des endroits les moins froids du jardin en hiver, à cause de l’émission de chaleur venant des murs.
  • N’achetez pas des plantes trop nourries, la reprise sera meilleure.
  • Plantez dans une terre très drainante. De nombreuses plantes (bananiers, agapanthes, sauges à petites feuilles, trachélospermum…) périssent plus de la conjonction pieds dans l’eau + gel que du gel lui-même.
  • Apportez une terre assez riche.
  • Ne mélangez pas des plantes de milieux différents. Les cactus, plantes de milieux arides, ne poussent pas à côté des bambous, ni des bananiers, plantes tropicales.
  • Si votre terre est lourde, plantez sur butte, pour améliorer le drainage.
Source : Cultius les Fontanes

1. Fou de palmier ? Le Trachycarpus fortunei ou palmier à chanvre est le plus rustique des palmiers et peut s’épanouir sous le climat parisien.

Source : jardinpourvous.com

2. Envie de bananier ? Musa basjoo sera le seul capable de résister au froid, à condition de pailler sa souche avec des feuilles mortes dès l’automne.

Source : Palmiers et Compagnie

3. Besoin de cactus ? Les Opuntia sont vos amis : Opuntia humifusa (-25 °C), O. fragilis (-20 °C), Opuntia polyacantha (-20 °C).

À chaque jardin exotique, son parterre

Pour chaque type de jardin exotique, adaptez le sol.

  • Pour créer un jardin d’allure tropicale, apportez un sol riche et drainant. Il faudra arroser régulièrement et planter serré pour que l’on ait l’impression de foisonnement. Paillez avec du compost mûr, des feuilles.
  • Pour un petit coin de désert, le sol doit être léger et très drainant. Vous pouvez planter sur de petites buttes, pour améliorer encore le drainage. Espacez bien les plantes et paillez avec du sable très grossier.

Voilà quelques idées pour aménager votre jardin exotique sans trop vous casser la tête.

Source : pxhere.com

Pour éviter de faire chou blanc, je vous laisse ici quelques sites et blogs pour vous faire votre propre idée (il n’y a que les architectes qui ne changent pas d’avis) :

  • Lapepiniere.over-blog.net: un excellent site fait par un passionné.
  • Cactus-et-rustiques.com : site d’un amoureux des cactus qui habite en Eure-et-Loir.
  • Plantesexotiquesadaptablesaugel.over-blog.com : le blog d’un amateur qui partage son intérêt pour les plantes inhabituelles, rares, exotiques.

Au plaisir !


Ça s’en va et ça revient, Thomas de chez HortusBox

Plus
d'articles

Vous avez un projet ?

Recevez notre guide de préparation de projet gratuitement.