Le jardin méditerranéen : un aménagement provençal
Idée aménagement jardin : le jardin méditerranéen

On nous l’a demandé, redemandé, alors voilà, on a cédé. Voici un guide pour aménager votre jardin dans un style méditerranéen, qui sent bon le soleil, le gazpacho et les olives et les câpres. On va le faire par étapes, et vous donner tout le conseils utiles pour épater n’importe quel Marseillais même si vous êtes de Mulhouse, promis.

Petit topo sur ce qu’est un jardin méditerranéen

Tout d’abord on entend par jardin méditerranéen un jardin constitué de plantes (souvent aromatiques) provenant du bassin méditerranéen et autres régions du monde s’en approchant. Ce sont des plantes qui résistent à la chaleur, voir la sécheresse estivale, mais qui apprécient les automnes et hivers bien arrosés. Leurs couleurs et formes sont adaptées à ces climats durs : gris qui reflète le soleil, formes arrondies qui protègent les racines sur soleil brûlant. C’est cette particularité qui donne au jardin méditerranéen ses lignes épurées si appréciées de nos jours.

 

Les plantes méditerranéennes préfèrent les sols drainants (surtout dans les régions humides où il faudra enrichir la terre de gravier) mais pas exclusivement (heureusement pour nous) ce qui permet de planter ces magnifiques plantes dans une grande partie de la France. 

Source : Pxhere.com

Les plantes à utiliser

Les plantes choisies sont : lavande, romarin, santolines, cistes, thym, herbe à curry pour les plantes basses. Les buissons : lentisque, myrte, arbousier, teucrium, pittosporum, laurier rose, callistemon Les arbustes et arbres : olivier, chêne (vert, liège, blanc), cyprès de florence, pin parasol, mimosa, figuier, mûrier platane, micocoulier Les grimpantes : jasmin, rosier de Grasse, glycine, Le gazon est remplacé par des plantes d’aspect proche mais demandant beaucoup moins d’eau tel que le zoysia, plus facile à entretenir. Vous pouvez aussi mettre des copeaux de bois par endroits qui renforcent l’aspect méditerranéen.

Source : Wikipédia

Niveau décoration

Le principal objet de décoration de jardin est constitué d’une jarre provençale, ou de grosses poteries en terre cuite, présentes à l’entrée des habitations. Les matériaux locaux sont privilégiés : mur de pierres sèches, gravier blanc des collines calcaires, banc en pierre, travertins, terre cuite, fer forgé rouillé stabilisé, bois brute ou peint de la même couleur que les volets.

Ce qui est génial avec ce genre de jardin, c’est qu’il nécessite très peu d’entretien s’il est bien pensé en amont, seul une taille annuelle suffit à lui maintenir une beauté. Il suffit de l’arroser durant les 2 premières années pour développer les racines des plantes, et après il s’auto suffit, et c’est vraiment un plaisir.

 

Notre solution : pour 149€, notre équipe de paysagiste vous propose une solution d’aménagement sur mesure, en fonction de vos besoins et de vos envies, avec un plan de modélisation en 3D gratuit à effectuer sur le site. Nous vous proposons ensuite d’aménager votre jardin avec notre guide et nos indications, avec tout l’avantage économique qui s’en suit.

Source : Deavita.fr

Calanques et pastaga, Thomas de chez HortusBox.

Plus
d'articles

Vous avez un projet ?

Recevez notre guide de préparation de projet gratuitement.