On nous l’a demandé, redemandé, alors voilà, on a cédé. Voici un guide pour aménager votre jardin dans un style méditerranéen, qui sent bon le soleil, le gazpacho et les olives et les câpres. On va le faire par étapes, et vous donner tous les conseils utiles pour épater n’importe quel Marseillais, même si vous êtes de Mulhouse, promis.
Petit topo sur ce qu’est un jardin méditerranéen
Tout d’abord on entend par jardin méditerranéen un jardin constitué de plantes (souvent aromatiques) provenant du bassin méditerranéen. Mais cela peut être également des autres régions du monde s’en approchant. Ce sont des plantes qui résistent à la chaleur, voire la sécheresse estivale. Mais qui apprécient les automnes et hivers bien arrosés. Leurs couleurs et formes sont adaptées à ces climats durs. Gris qui reflète le soleil, formes arrondies qui protègent les racines sur soleil brûlant. C’est cette particularité qui donne au jardin méditerranéen ses lignes épurées si appréciées de nos jours.
Les plantes méditerranéennes préfèrent les sols drainants (surtout dans les régions humides où il faudra enrichir la terre de gravier). Mais pas exclusivement, (heureusement pour nous) ce qui permet de planter ces magnifiques plantes dans une grande partie de la France.

Les plantes à utiliser
Ensuite, les plantes choisies sont : lavande, romarin, santolines, cistes, thym pour les plantes basses.
Les buissons : lentisque, myrte, arbousier, teucrium, pittosporum, laurier rose, callistemon.
Les arbustes et arbres : olivier, chêne (vert, liège, blanc), cyprès de florence, pin parasol, mimosa, figuier, mûrier platane, micocoulier.
Mais également les grimpantes : jasmin, rosier de Grasse, glycine. Le gazon est remplacé par des plantes d’aspect proche mais demandant beaucoup moins d’eau tel que le zoysia, plus facile à entretenir. Vous pouvez aussi mettre des copeaux de bois par endroit qui renforcent l’aspect méditerranéen.

Niveau décoration
Enfin, le principal objet de décoration de jardin est constitué d’une jarre provençale, ou de grosses poteries en terre cuite, présentes à l’entrée des habitations. Les matériaux locaux sont privilégiés. Par exemple un mur de pierres sèches, gravier blanc des collines calcaires, banc en pierre, travertins, terre cuite, fer forgé rouillé stabilisé, bois brute ou peint de la même couleur que les volets.
Ce qui est génial avec ce genre de jardin, c’est qu’il nécessite très peu d’entretien s’il est bien pensé en amont. Seul une taille annuelle suffit à lui maintenir une beauté. Il suffit de l’arroser durant les 2 premières années pour développer les racines des plantes, et après il s’auto suffit. Et c’est vraiment un plaisir.
Notre solution : pour 200€, notre équipe de paysagiste vous propose une solution d’aménagement sur mesure, en fonction de vos besoins et de vos envies. Nous délivrons un plan de modélisation en 3D (à effectuer sur le site), une shopping liste et un plan des plantations. Nous vous proposons ensuite d’aménager votre jardin avec notre guide et nos indications, avec tout l’avantage économique qui s’en suit.

Calanques et pastaga,
Thomas de chez HortusBox.