Idée aménagement jardin : le jardin vintage

Amateurs de rétro, de disco, de vinyles et de cassettes, bien le bonjour.
Si votre style c’est plutôt les 80’s, les cassettes et les VHS, si vous vous exclamez, le son à fond sur Nostalgie « Ça, c’est de la vraie musique !« , si pour vous, TikTok c’est le bruit d’une horloge, alors cet article est fait pour vous.
Aujourd’hui, je vous propose d’essayer de donner un style rétro à votre jardin, pour lui permettre de se démarquer mais également de l’aménager à moindre coût en utilisant de vieux objets.
En voiture Simone !

Les mobiliers de jardin


Première chose à implanter dans le décor pour créer un effet vintage dans votre jardin : le mobilier extérieur, bien entendu.
Pour un rendu somptueux nous vous conseillons d’abord d’opter pour des versions en bois patiné ou en métal, fer ou aspect forgé pour rappeler les jardins de nos aieux. On n’oublie pas le mobilier en rotin ou en résine tressée qui était aussi très à la mode en cette époque.
N’hésitez pas à en disposer un petit peu partout pour un effet plus réussi : tables, chaises, fauteuils, et surtout des bancs (qui étaient très fashion à l’époque, mais qui ont un peu perdu en côte depuis quelques temps)
Les bancs en pierre sont d’un charme intemporel dans les jardins rétro.

Les serres


La p’tite serre de grand mère, ça a son charme, on est d’accord?
Optez pour une serre avec des carreaux moins grands et plus nombreux, et faites vous plaisir sur la couleur.
De plus, rien ne vous empêche de réinventer cette serre pour y disposer votre cuisine en extérieur, un espace détente ou bricolage pour passer du futile à l’utile.

Les statues


Ah, les statues… Qui ne se souvient pas du jardin de ses grands parents avec ses statues, toutes un peu creepy mais qui rendent le jardin tellement vivant !
Pour des statues resplendissantes, misez sur celles qui ont du vécu : recouvertes de lichen, avec quelques morceaux cassés, un peu tâchées par la moisissure et par le temps…

Les pots de jardin


Les pots se devront d’être en terre cuite, à la traditionnelle. Et oui, c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleurs soupes.
Les vasques en pierre ont également la côte dans ces jardins rétro.
Dans tous les cas, gardez en tête que le vintage peut s’inspirer de la récup en utilisant des palettes, caisses en bois, des tonneaux, des brouettes fleuries ou toute sortes de babioles.

Des outils !


Alors là, on vous racontera pas du pipo si on vous dit que les outils disposés dans le jardin, ça a un sacré côté rétro vraiment classe.
Il faut bien sûr que ceux-ci soient en harmonie avec le reste de l’aménagement vintage de votre jardin, alors exit votre nouvelle tondeuse hybride 40 chevaux toute équipée.
Les outils qui disposent d’un manche en bois et d’un métal oxydé voir rouillé sont très élégants pour un jardin de type vintage.

Les clôtures et délimitations


Le pourtour de votre jardin représente aussi son essence : chez HortusBox, on fait dans dans le détail, pas dans la dentelle !
Pour cela, on vous conseille d’utiliser du bois vieilli pour planter des piquets et donner un effet rustique : par exemple, du bois de palette à la verticale.
Si vous souhaitez quelque chose de durable, optez pour des sections en fer à la verticale comme autrefois, avec une peinture noire écaillée qui rappelle le temps écoulé.
Vous l’aurez compris, le vieillissement naturel des objets est un aspect clé de l’aménagement vintage.

L’éclairage


On n’aura de cesse de le répéter, l’éclairage est un aspect p-r-i-m-o-r-d-i-a-l de votre aménagement de jardin.
Dans le cadre d’un jardin vintage, nous allons opter pour de vieux lampadaires en métal (e style anglais par exemple) mais aussi pour des lanternes métalliques, avec l’aspect de lampe à pétrole.
Il existe de nouvelles versions à l’allure ancienne qui vous aideront grandement, car elles fonctionnent à l’électricité.

Et enfin… les végétaux !


Attendez attendez… des végétaux vintage ? Sérieusement, ça existe ?
Alors, non pas vraiment, il n’y pas de végétaux vintage : par contre, il y en a qui ne le sont pas du tout.
Rappelez vous du jardin de vos grands parents, quelles étaient les végétaux typiques qu’on retrouvait? De la lavande? Des roses anciennes? Ou peut être seulement un potager : dans tous les cas, votre jardin doit vous ressembler, donc optez pour les végétaux qui ont pour vous une connotation ancienne.
Alors, tenté(e)s de se lancer dans l’aventure d’un jardin vintage ?
Si c’est le cas, faites le nous savoir sur notre page Facebook, nous serons ravis de vous donner quelques conseils !
T’as le look, coco
Thomas de chez HortusBox

Plus
d'articles

Votre conception paysagère gratuite !

Jusqu’au 31/12/2022, votre conception d’aménagement extérieur est remboursée, dès 2 000 € d'achat pour réaliser votre projet dans l’un des magasins Leroy Merlin.

Vous avez un projet ?

Recevez notre guide de préparation de projet gratuitement.