Jardin à terre argileuse, que faire?
Une terre lourde et argileuse peut s’avérer être un problème pour un jardinier en herbe qui ne sait plus sur quel pied danser devant cette terre humide et compacte.
La légende raconte qu’un mage jardinier HortusBox (appelons le Panoramix) aurait trouvé des remèdes miracles à cette terre argileuse. Selon lui, de nombreuses espèces s’y plaisent.
En bon apprenti sorcier, je vous révèle toutes ses sorcelleries pour planter comme bon vous semble..
J’aménage mon jardin avec HortusBox
Sol argileux : prendre le problème à sa source
Dans les sols lourds et argileux, les fines particules d’argiles assurent une forte cohésion entre les éléments du sol et provoquent un effet de rétention.
Si on voit le verre à moitié vide, un sol argileux devient collant, humide ou boueux en hiver et il réchauffe malheureusement lentement au printemps.
Si on le voit à moitié plein, le sol lourd et argileux retient les minéraux et les éléments nutritifs dans la terre, ce qui assure une grande fertilité pour la majorité des végétaux. Étant donné que ce type de sol retient l’eau, il conservera sa fraîcheur en été.
Panoramix m’a dit que pour assouplir un sol argileux, il faut y déposer du compost mûr, du fumier, ou même des copeaux de bois compostés ou des feuilles mortes broyées. Cela permet de stimuler l’activité des micro-organismes dans le sol, qui y creusent des petites cavités et en profitent pour en déposer des nutriments.
(Les micro-organismes sont les grands amis des jardiniers, et je vous mijoterai un petit article sur ce sujet).
Comment planter en sol argileux
Plantez vos végétaux en automne ou au printemps, lorsque le sol n’est pas trop humide.
Il est temps de planter : creusez des trous deux à trois fois plus larges que le sujet à planter, sur une profondeur de 30 ou 40 cm, sans retourner la terre. Panoramix conseille l’utilisation de gravier au fond afin d’ameublir le sol.
Quels arbustes privilégier dans un sol argileux
La terre argileuse fait le bonheur des rosiers en tout genre : aubépines, pommiers, cerisiers et pruniers à fleurs s’implantent parfaitement dans ce type de sol. Le lilas, le millepertuis arbustif, les weigelias ou le seringat ainsi que la plupart des viornes s’adaptent très bien au sol argileux et vous en feront voir de toutes les couleurs.
Petit coup de coeur Hortus, la Mahonia ‘Charity’ qui donne de jolis fleurs jaunes même en hiver.

Quelles plantes choisir pour un sol argileux
Panoramix nous affirme qu’un grand nombre de plantes s’adaptent à merveille à cette terre.
Les plantes vivaces

Parfaites pour composer les bordures ou pour couvrir le sol et apporter de la fraîcheur.
Pour des plantes moyennes ou hautes, préférez les hémérocalles qui fleurissent pendant de longues années, mais aussi les rudbeckias, les aconits , sans oublier les hellébores d’Orient qui fleurissent dès janvier.
Les anémones du Japon sont très friandes de ce type de sol et sont resplendissantes.
Les plantes annuelles
Les plantes annuelles colorées comme les zinnias , les reines-marguerites peuvent fleurir jusqu’au premier gel. Pour parfaire les bordures, mélangez des capucines et œillets d’Inde .

Les plantes bisannuelles

L’œillet de poète est une très jolie fleur bisannuelle qui égaie les massifs avec délicatesse. Associez-lui des campanules bleues, roses ou blanches et formez un vrai tapis de fleurs pour un rendu grandiose.
Les bulbeuses
Et oui, les bulbeuses, réputées capricieuses, s’adaptent bien au sol argileux !
C’est le cas des iris japonais, ou de l’Iris versicolor , qui s’y portent à merveille.

Voilà le récit que m’a raconté Panoramix sur le sol argileux. Après, il ne tient qu’à vous de l’appliquer chez vous et de nous faire un petit retour.
Commencer mon projet maintenant !
Ça s’en va et ça revient,
Thomas de chez HortusBox