La douche solaire : un must pour sa piscine
La douche solaire : un must pour sa piscine

La douche solaire : un must pour sa piscine


Commencer mon projet maintenant !

Qui, enfant, n’a jamais attendu impatiemment l’été pour profiter de sa toute petite piscine gonflable ? Et quel parent n’a jamais prévenu de se passer un minimum sous l’eau avant de se jeter dans le grand bain ? Aujourd’hui, en 2021, ce n’est plus le gros tuyau d’arrosage vert  qui fait office de douche de fortune mais bel et bien des équipements solaires, modernes et fonctionnels pour agrémenter vos extérieurs. Ce n’est plus seulement un accessoire de piscine mais vraiment un must de décoration.

Dans cet article, on vous propose de vous donner les raisons de vous munir d’une douche solaire, si ça n’est pas déjà fait. Asseyez-vous et détendez-vous, on commence maintenant.

Pourquoi miser sur une douche solaire ?

La douche solaire est un indispensable à votre piscine et nous allons vous le prouver.

Question d’hygiénique pardis !

La douche solaire : un must pour sa piscine

Saviez-vous que se rincer avant de piquer une tête évite non seulement les hydrocutions mais également de ne pas (trop) salir votre piscine ? Loin de nous l’idée de remettre en question votre hygiène, mais sachez que la peau humaine transporte tout et n’importe quoi, ce qui une fois dans l’eau peut à long terme avoir des conséquences sur le système de filtration de votre piscine.

En effet, au-delà de la simple poussière ou la crème solaire, les parfums, le gel douche, le maquillage ou encore la transpiration peuvent se déposer dans la piscine. Au-delà d’être un danger pour vos systèmes de filtration et favoriser la prolifération des algues, ces dépôts peuvent également ruiner la ligne d’eau de votre piscine, créant ainsi une démarcation non-esthétique sur votre coque

de piscine. On préfère tous lambiner sur la bouée plutôt que de passer son temps éponge à la main à frotter cette vilaine trace qui aurait pu être évitée.


J’aménage mon jardin en 3D

C’est d’une simplicité inégalable

Une autre raison de choisir la douche solaire reste que c’est quelque chose de très facile à installer. Composée seulement de quelques pièces (réservoir, panneau voltaïque et douchette), elle s’installe extrêmement rapidement et facilement. Il vous suffit simplement d’y raccorder un tuyau d’arrosage, lui-même raccordé à un point d’eau. Le reste se fait tout seul, après avoir rempli le réservoir, l’eau se chauffera automatiquement grâce à l’énergie solaire.

A vous de profiter d’une bonne douche bien chaude à la sortie de votre plouf. Une douche 

La douche solaire : un must pour sa piscine

solaire avec mitigeur vous permettra cependant de vous rafraichir en période de canicule, c’est un atout non-négligeable.

Nos conseils pour faire le bon choix

  • Choisir son modèle en fonction du nombre d’utilisateurs: si vous êtes peu, les réservoirs de 8L seront parfait pour vous, pour les familles nombreuses, misez sur des réservoirs avec une capacité de plusieurs dizaines de litres. Point non négligeable, plus le réservoir est grand, plus l’eau prendra du temps à se réchauffer. CQFD.
  • La particularité des modèles hybrides: certains modèles de douches solaires vous permettent de raccorder une arrivée d’eau chaude. Cela peut être profitable si vous vivez dans une région nuageuse ou pour faire chauffer plus rapidement un réservoir trop grand par exemple.
  • Les modèles « accessoires » à douchette : ces derniers vous permettent de cibler des zones du corps à laver, autant dire que c’est plutôt accessoire.
  • Les modèles économiques : la majorité des modèles de douche sont des mitigeurs, cela permet non seulement de maitriser la température et éviter une brûlure supplémentaire sur vos coups de soleil mais également de gaspiller moins d’eau. On profite en pensant à la planète.
  • Des modèles aux matériaux divers : une douche solaire peut se trouver dans différents matériaux : plastique, aluminium, polyéthylène … Qu’importe le plus important reste de choisir un matériau assez résistant, durable et ne craignant pas les intempéries.

N.B : puisque la majorité des douches solaires sont fixées au sol par du béton ou encastrées dans une armature en bois, votre douche passera son hiver dehors, seule, dans le froid … A moins d’être sentimentale et de prendre la peine de la démonter chaque hiver, rappelez-vous de vider le réservoir de cette dernière lorsqu’il commencera à faire légèrement frisquet, on voudrait éviter l’explosion malencontreuse d’un tuyau  à cause du gel.

On espère vous avoir convaincu d’agrémenter votre piscine d’une de ces superbes créatures.

Ushuaia et Tahiti, Léa de Chez Hortusbox.


J’aménage mon jardin avec HortusBox

La douche solaire : un must pour sa piscine

Plus
d'articles

Votre conception paysagère gratuite !

Jusqu’au 31/12/2022, votre conception d’aménagement extérieur est remboursée, dès 2 000 € d'achat pour réaliser votre projet dans l’un des magasins Leroy Merlin.

Vous avez un projet ?

Recevez notre guide de préparation de projet gratuitement.