Le guide simplissime pour créer un mur végétal.
guide-simplissime-simple-comment-créer-mur-végétal-extérieur-jardin-aménagement

Le guide simplissime pour créer un mur végétal.

Un mur végétal … ça fait rêver, non ? Un jardin à la verticale c’est impressionnant et  magnifique à la fois ! Pourquoi ne pas en créer un vous-même ? Simple et moins coûteux, laissez Hortusbox vous guider dans la création de ce superbe aménagement. 

J’aménage mon jardin avec HortusBox

Réaliser un mur végétal soi-même.

créer-mur-végétal-DIY
Le mur végétal DIY est très à la mode, abordable et simple à installer. 
Cependant, il ne s’agit pas d’un véritable mur végétal car il contient de la terre et ne fonctionne pas en hydroponie. Qu’a cela ne tienne, c’est une alternative très saine et chaleureuse.
Créer son propre jardin vertical est simple comme bonjour. Vous pouvez utiliser des pots à placer à des hauteurs variées. Cela vous permet de jouer aussi sur l’aspect esthétique des plantes : plantes tombantes dans des pots suspendus, par exemple.
Vous pouvez également créer un jardin vertical en palette. C’est une très bonne alternative pour les balcons ou les terrasses. Parfait pour vos plantes aromatiques et petits légumes (tomates cerises et concombres). 

J’aménage mon jardin en 3D

Quelles plantes choisir pour son mur végétal ?

Créer un mur végétal c’est top mais cela nécessite de choisir des plantes adaptées. Il faut prendre en compte l’ensoleillement du mur végétal, l’humidité de ce dernier mais également la rusticité des plantes. 
Pour faciliter l’entretien de votre mur végétal, il est opportun de les regrouper en fonction de leurs besoins en eau et en lumière. Attention, il faut prendre en compte que votre mur végétal est très ensoleillé sur le haut et moins sur le bas, comme il y a plus d’humidité en bas du mur que sur le dessus. 
Finalement, tous types de plantes peuvent être installés sur un mur végétal. 

  • Plantes grimpantes : elles se placent au milieu du mur pour recevoir assez de soleil et d’eau.  C’est le cas du jasmin, du chèvrefeuille, du lierre, du bougainvillier et de la passiflore.
  • Plantes rampantes : elles s’installent dans le bas du mur car elles ont besoin de peu de lumière et sont gourmandes en eau : l’helxine crée un véritable tapis de verdure au bas du mur végétal qui se développe très bien.
  • Plantes aromatiques : ces plantes s’adaptent très facilement sur un mur végétal : sarriette et marjolaine (en bas du mur), ciboulette et coriandre (en haut du mur), basilic, romarin, persil, oseille, fenouil, sauges, mélisse, thym.
  • Plantes vivaces : placez des plantes vivaces comme les fraisiers (des bois et des Indes), le géranium vivace et à gros rhyzomes, des fougères, de l’armoise, lamier, orpin et heuchères…
  • Graminées : parfait pour donner du volume. Misez sur le carex et le festuca. Ces plantes seront mieux au bas du mur avec beaucoup de soleil. 

comment-créer-mur-végétal-palettes-DIY

Commencer mon projet maintenant !

Il ne vous reste plus qu’à récupérer quelques palettes au supermarché du coin, vous munir d’une agrafeuse bois et de laissez votre créativité vous emporter. Une fois monté, rien ne vous empêche de peindre ce dernier et  de choisir des pots colorés pour égayer votre mur végétal. N’hésitez pas à nous partager vos créations en nous rejoignant sur nos réseaux sociaux. 
Que la Force soit avec vous, Léa de chez Hortusbox. 
guide-simplissime-simple-comment-créer-mur-végétal-extérieur-jardin-aménagement

Plus
d'articles

Vous avez un projet ?

Recevez notre guide de préparation de projet gratuitement.