Le jardin contemporain : un aménagement moderne.

Les jardins sont plus qu’un simple endroit où faire pousser votre flore préférée. C’est un endroit pour se détendre, se relaxer et trouver la paix. Lorsque vous concevez votre jardin, pourquoi ne pas opter pour quelque chose de frais, moderne et minimaliste ?

La conception d’un jardin contemporain est à la fois simple et élégante, parfaite pour ceux qui aiment les espaces épurés, sans fontaines ni statues. 

Le jardin contemporain est un style de jardin dans l’air du temps. Sobre et épuré, il doit en effet offrir un lieu de vie agréable à l’extérieur, destiné aux loisirs et à la convivialité, avec le moins de contraintes possibles.

Le jardin contemporain s’appuie sur des lignes graphiques et des formes simples pour allier une esthétique design à un usage optimisé des lieux.

Le mélange de différents matériaux est un élément important de ce style, notamment le bois, la pierre, l’eau et les plantes. Gardez à l’esprit qu’un jardin contemporain ne doit pas forcément être totalement sobre. Il existe de nombreuses façons belles et créatives de concevoir un jardin contemporain, notamment en utilisant des couleurs vives, en utilisant des textures et en ajoutant des éléments architecturaux sophistiqués.

Un jardin simple et qui pourtant en met pleins les yeux. Voici pour vous un petit condensé de ce que le jardin contemporain a à vous offrir. 

Les jardins contemporains sont asymétriques

Les jardins asymétriques sont le moyen idéal de mettre en valeur un design de jardin contemporain. Il est important de garder les choses intéressantes et de ne pas paraître trop symétrique. Par exemple, vous pouvez utiliser des roches de tailles différentes, ou planter des plantes de tailles différentes. Vous pouvez même utiliser un seul type de plante et les décliner en différentes couleurs. Une autre façon d’ajouter de l’asymétrie à votre jardin est d’utiliser des couleurs et des textures.

aménager jardin contemporain
Source : Houzz

N'ayez pas peur d'utiliser des textures différentes

L’une des façons d’ajouter de l’intérêt à votre jardin est d’utiliser différentes textures. Ceci est particulièrement important dans un jardin contemporain, où vous voulez éviter que les choses soient trop ordonnées ou symétriques. Par exemple, vous pouvez utiliser différents types de pierre dans votre allée, ou différents types d’écorce dans votre chemin. Dans votre jardin, vous pouvez utiliser différents types de bois, ou un mélange de bois et de plantes, comme des hostas ou des fougères.

Vous pouvez également utiliser différents types d’écorce, comme l’écorce de liège, ou différents types de pierre.

Ajoutez une touche naturelle avec des murs vivants

Un mur végétal est une excellente idée pour un jardin contemporain, surtout si vous voulez une touche naturelle.

De nos jours, on trouve des murs vivants de toutes les formes et de toutes les tailles, de sorte que vous pouvez facilement en intégrer un dans votre jardin. Les murs vivants constituent une excellente décoration, ainsi qu’un élément de jardin utile. Ils sont parfaits pour ajouter de la couleur et de la texture à votre jardin moderne, et ils constituent également un habitat pour la faune. Vous pouvez utiliser une variété de plantes différentes dans votre mur vivant, ou vous pouvez choisir d’utiliser un seul type. Vous pouvez également choisir d’avoir votre mur vivant dans n’importe quelle couleur. Un mur vivant est un excellent moyen d’ajouter de l’intérêt à votre jardin et de lui donner un aspect moderne.

Quelles plantes choisir pour un jardin moderne ?

Chaque type de jardin a sa végétation qui lui est dédiée. Dans un jardin moderne, on retrouve la végétation sur les pourtours, sur les surfaces verticales, dans des bacs ou est incluse dans la terrasse.

Ici, on aime jouer sur les contrastes et ça passe également par le feuillage  arbustif persistant et ceux des graminées, plus souples.

Le volume de ces plantes persistent toute l’année et  leurs volumes quasi permanents conservent la structure donnée au jardin et dans le cas des arbustes, abritent des regards indiscrets et du voisinage.

En ce qui concerne les graminées, ces derniers apportent de la douceur dans un jardin contemporain, car leur oscillement anime le décor.

Elles ont l’avantage de pousser sans soin ni entretien en dehors d’une taille annuelle pour les graminées caduques.

jardin contemporain végétaux aménager
Source : Côté Maison

Quels matériaux choisir pour un jardin moderne ?

Dans un jardin contemporain, tout est aménagé avec des matériaux homogènes avec majoritairement de dimensions XXL. 

Ici, on ne demande que des éléments sobres, avec de larges courbes. Bien souvent les jardins contemporains possèdent un bassin ou un point d’eau. 

Les pots contemporains XXL permettent d’encadrer un espace défini ou de se focaliser sur un espace bien précis. Ils permettent de souligner le graphisme général et ajoutent souvent une note de couleur vive tranchant sur le fond de verdure persistante.

Le jardin contemporain possède bien souvent une terrasse large pour accueillir un petit coin repas et détente, un barbecue. Un espace exposé de façon à profiter du soleil jusqu’à tard le soir. 

Les couleurs principales d’un jardin moderne sont principalement des teintes grisâtres, noires, taupes ou blanches qui permettent bien évidemment de faire ressortir le vert des végétaux plantés. 

aménager aménagement jardin contemporain moderne décoration
Source : MyLittleJardin

Dans le jardin contemporain, on porte une attention particulière aux revêtements de sol. Il existe plusieurs matériaux qui feront l’affaire : 

  • La pierre naturelle ou reconstituée dans de grandes dimensions. L’ardoise est l’une des matière les plus appréciées. 
  • Le béton coloré et le grès cérame.
  • Le bois et notamment le bois composite teinté en gris anthracite, gris clair, beige ou rosé.
  • Galets et graviers décoratifs associés avec les dalles extra-larges.

En ce qui concerne les éléments de décorations incontournables, on va retrouver les pots XXL, les bordures modernes, des bassins d’ornement, des fontaines …

On cherche à mettre en avant des matériaux comme le métal pour son aspect industriel,  l’acier corten, le zinc brut ou poli, l’aluminium thermolaqué, l’acier galvanisé. 

Éléments métalliques élégants

Une autre façon d’ajouter une touche du style contemporain à votre jardin est d’utiliser des éléments métalliques élégants, comme une clôture métallique, un portail métallique ou une tonnelle métallique. Ces éléments apporteront une touche de modernité à votre jardin, et ils peuvent être utilisés de différentes manières.

Par exemple, vous pouvez utiliser une clôture métallique en bordure de votre propriété ou pour diviser des sections de votre jardin. Vous pouvez également construire une allée à l’aide d’une tonnelle en métal, ou utiliser une barrière en métal pour bloquer des zones, comme une aire de jeu pour enfants.

Résumé

Voilà les bases du jardin contemporain pour créer votre petit espace de modernité dans votre jardin.

Si vous cherchez un moyen de pimenter votre jardin, optez pour un design moderne. Il existe de nombreuses façons créatives de le faire, notamment en utilisant différentes textures, en utilisant des lumières et en incorporant des éléments métalliques.

Avec ces idées de conception en tête, vous serez sur la bonne voie pour concevoir un jardin contemporain que vous aimerez et apprécierez pendant des années.

Vous voilà prêt.e.s à entamer votre aménagement moderne. 

Ornomentalement votre, 

Thomas de chez Hortusbox.

Plus
d'articles