Le jardinage est bon pour la santé
Le jardinage est bon pour la santé

Le jardinage est bon pour la santé


J’aménage mon jardin avec HortusBox

L’été arrive à grand pas un peu partout dans l’Hexagone et pour ceux qui ont la chance d’avoir un jardin, c’est le moment ou jamais d’enfiler ses bottes et de revêtir son plus beau chapeau de paille. Mais..aviez vous remarqué qu’un jardinier est toujours en forme? (Et non, ce n’est pas dû à la brindille qu’il mâchouille constamment ni à son sifflement insupportable)

On rentre dans la chambre des secrets, et on vous dévoile les bienfaits du jardinage sur la santé pour vous transformer en vrai Charles Ingalls.

Le jardinage est bon pour la santé

Le jardinage, un sport doux

Un peu plus physique que les billes, 3h30 de jardinage permet de dépenser 1000 kcal en moyennePas mal non? En effet les gestes sont plutôt amples et dynamiques (taille de rosiers, bêchage…) Cette dépense équivaut à 2h de jogging à un rythme normal.

Pour rester en bonne santé et “péter la forme” comme on dit chez nous, les médecins recommandent 156 kcal d’effort quotidien, et figurez vous que cela correspond à 45 minutes de taille de rosiers! Comme quoi encore une fois, les anciens ont toujours raison,moquez vous d’eux avec leur camomille, votre grand mère fait (sûrementplus de sport que vous et se laissera le plaisir de vous asséner une copieuse raclée au bras de fer après avoir taillé sa haie.

Le jardinage est bon pour la santé

Jardiner entraîne donc les muscles, avec des mouvements assez répétitifs et contraignants, et les articulations : les médecins conseillent le jardinage comme alternative aux mauvaises habitudes alimentaires, et à la remise en forme.


J’aménage mon jardin en 3D

Petite liste pas exhaustive des bienfaits de la garden thérapie

  • Diminution de la surcharge pondérale : on se met en activité et on bouge ses fesses de devant la télé (pour rappel, 40% des adultes passent leur temps libre devant la télé), alors forcément, on brûle des graisses (à en faire pâlir un influenceur fitness) ! Cela a pour effet de réduire directement les risques cardio-vasculaires
  • Meilleur transit et digestion : parce que remuer tout ce qu’il y a là dedans, ca évite de manger des pruneaux Delphine !
  • Un rééquilibrage du rythme cardiaque et de la tension artérielle : oui oui.
  • La diminution du stress : après avoir vu 4 à 6 minutes de la verdure, les muscles se détendent et l’esprit est plus tranquille (sauf quand il y a un moustique)
  • Améliore la créativité : pourquoi pensez vous que les plus grands écrivains habitent à la campagne? Devenez vous aussi un grand écrivain en siestant au jardin. Et tous les bienfaits de rester dehors : bronzer , respirer, son charmant voisin…

Mycobacterium vaccae, le secret du moral des jardiniers

Chez moi, le jardinage provoque une sensation de plénitude et de bien être. Des scientifiques ont trouvé, dans le sol, une bactérie qui nous aiderait à atteindre le nirvana. Les Mycobacterium vaccae sont totalement inoffensives et même sympathiques puisqu’elles seraient même capables de nous apporter le bonheur. Pour bénéficier de l’effet de cette bactérie, c’est facile : respirez, touchez la terre par les mains et les pieds… et le front aussi si vous êtes tombés dans votre massif. Je me souviens d’un vieux jardinier qui se faisait sans cesse réprimander par sa femme car « il revenait du jardin tout sale ». Il ne manquait pas de lui rétorquer « Ce n’est pas sale, c’est de la terre ! » Sans le savoir, ce brave homme avait tout compris et réalisait des économies d’eau en plus. Alors laissez vos enfants jouer dans la gadoue, se remplir les pantalons de terre, la sécu vous en remerciera.

Cet article touche à sa fin, on espère que vous vous transformerez en Schwarzenegger du jardin avec vos 1000 kcal brûlées, assez pour ouvrir une boîte d’haricots verts.

Wicked Wicked! Jungle is massive. Thomas de chez HortusBox


Commencer mon projet maintenant !

Le jardinage est bon pour la santé

Plus
d'articles

Votre conception paysagère gratuite !

Jusqu’au 31/12/2022, votre conception d’aménagement extérieur est remboursée, dès 2 000 € d'achat pour réaliser votre projet dans l’un des magasins Leroy Merlin.

Vous avez un projet ?

Recevez notre guide de préparation de projet gratuitement.