L'éclairage du jardin de A à Z
Spots, lanternes, lampadaires, LED… Il existe de nombreuses façons d’illuminer votre jardin. Certaines plus coûteuses que d’autres. Ce que les moldus ignorent souvent, c’est que le choix du type de luminaire dépend du lieu où il sera installé dans le jardin. Ainsi, il ne suffit pas d’avoir un beau spot, mais il faut la manière.
On vous coache soigneusement sur la manière d’éclairer votre jardin pour qu’il illumine votre entourage.
1ère étape : faire le bon choix

L’été, les jours sont plus longs et les dîners s’éternisent. C’est le moment d’opter pour un éclairage adéquat afin de profiter de votre jardin luxuriant. A priori, rien de bien sorcier: un spot encastré ici et là, une applique à l’entrée est le tour est joué. Mais le challenge est souvent plus difficile qu’il n’y paraît. Terrasse, contour des massifs, chemin en pierre, coin repas du jardin, barbecue, requièrent tous un éclairage spécifique. Le tout pour mettre en lumière au sein de votre espace verdoyant.
Ici, on peut voir que l’éclairage est la clé de voûte du jardin. Il en ressort une certaine harmonie liée au jeu de lumières qui est une façon simple d’embellir votre jardin.
L'importance de l'éclairage extérieur
Pouvoir profiter d’une partie de carte entre potes pendant la nuit, ça n’a pas de prix. Ce qui est important à savoir, c’est qu’il est nécessaire de baliser les zones de passage. Par exemple, chemin d’entrée, allée menant au garage, escalier menant vers un portillon…
Un bon compromis est l’achat de “bornes solaires”, sans consommation et à bas coût, pour bien délimiter les contours, dans l’optique de sécuriser au maximum votre espace vert.
Choisissez plutôt des points lumineux de faible hauteur, voire carrément au sol. Plutôt que pour des grands luminaires un peu trop voyants. Une autre option très intéressante est celle d’opter pour des détecteurs de mouvement pour votre éclairage. Ils sont relativement bon marché et sont parfaits pour éclairer votre entrée de jardin. Ou même votre porte d’entrée, sans consommation superflue.
Massifs
Sans tomber dans le kitch d’un “petit Versailles”, il peut être intéressant de mettre en valeur un massif de votre jardin en l’aménageant correctement. Cela peut être une remarquable façon de le faire redécouvrir.
Prenez des spots, pas trop puissants, pour ne pas brûler les feuillages les plus délicats. Visez la hauteur et réalisez ainsi une installation simple et discrète qui ne nuit pas à l’aspect sauvage du jardin mais qui au contraire, le met en lumière et fait ressortir ses atouts.
Avec l’évolution de la végétation durant l’année, il faudra bien sûr adapter la position des lampes pour toujours garder un éclairage optimal pour votre massif chéri.
Je réponds à tous vos appels à LED, Thomas de chez HortusBox
