L’éclairage du jardin de A à Z
L’éclairage du jardin de A à Z

L’éclairage du jardin de A à Z


J’aménage mon jardin avec HortusBox

Spots, lanternes, lampadaires, LED…Il existe de nombreuses façons d’illuminer votre jardin, certaines plus coûteuses que d’autres. Ce que les moldus ignorent souvent, c’est que le choix du type de luminaire dépend du lieu où il sera installé dans le jardin. Ainsi, il ne suffit pas d’avoir un beau spot, mais il faut la manière.

On vous coache soigneusement sur la manière d’éclairer votre jardin pour qu’il illumine votre entourage.

1ère étape : Faire le bon choix

L’éclairage du jardin de A à Z

L’été, les jours sont plus longs et les dîners s’éternisent. C’est le moment d’opter pour un éclairage adéquat afin de profiter de votre jardin luxuriant jusqu’aux démons de minuit. A priori, rien de bien sorcier: un spot encastré ici et là, une applique à l’entrée est le tour est joué. Mais le challenge est souvent plus difficile qu’il n’y paraît. Terrasse, contour des massifs, chemin en pierre, coin repas du jardin, barbecue, requièrent tous un éclairage spécifique pour mettre en lumière au sein de votre espace verdoyant.

Ici, on peut voir que l’éclairage est la clé de voûte du jardin : il en ressort une certaine harmonie liée au jeu de lumières qui est une façon simple d’embellir votre jardin.


J’aménage mon jardin en 3D

L’importance de l’éclairage extérieur

Pouvoir profiter d’une partie de carte entre potes pendant la nuit, ca n’a pas de prix (surtout si on gagne). Ce qui est important à savoir, c’est qu’il est nécessaire de baliser les zones de passage : chemin d’entrée, allée menant au garage, escalier menant vers un portillon..

 

Un bon compromis est l’achat de “bornes solaires”, sans consommation et à bas coût, pour bien délimiter les contours, dans l’optique de sécuriser au maximum votre espace vert.

L’éclairage du jardin de A à Z

Choisissez plutôt des points lumineux de faible hauteur, voire carrément au sol, plutôt que pour des grands luminaires un peu trop voyants. Une autre option très intéressante est celle d’opter pour des détecteurs de mouvement pour votre éclairage: ils sont relativement bon marché et sont parfaits pour éclairer votre entrée de jardin ou même votre porte d’entrée, sans consommation superflu.

Massifs

Sans tomber dans le kitch d’un “petit Versailles”, il peut être intéressant de mettre en valeur un massif de votre jardin en l’aménageant correctement. Cela peut être une remarquable façon de le faire redécouvrir.

L’éclairage du jardin de A à Z

Prenez des spots, pas trop puissants, pour ne pas brûler les feuillages les plus délicats. Visez la hauteur et réalisez ainsi une installation simple et discrète qui ne nuit pas à l’aspect sauvage du jardin mais qui au contraire, le met en lumière et fait ressortir ses atouts.

Avec l’évolution de la végétation durant l’année, il faudra bien sûr adapter la position des lampes pour toujours garder un éclairage optimal pour votre massif chéri.

Je répond à tous vos appels à LEDThomas de chez HortusBox


Commencer mon projet maintenant !

L’éclairage du jardin de A à Z

Plus
d'articles

Votre conception paysagère gratuite !

Jusqu’au 31/12/2022, votre conception d’aménagement extérieur est remboursée, dès 2 000 € d'achat pour réaliser votre projet dans l’un des magasins Leroy Merlin.

Vous avez un projet ?

Recevez notre guide de préparation de projet gratuitement.