Les engrais, quésaco?
Les engrais, quésaco?

Les engrais, quésaco?

C’est la question existentielle sans laquelle tout le reste n’a pas de sens. En tant que bon jardinier, vous vous devez de mettre en avant les pratiques les plus saines pour limiter votre impact sur l’environnement, et pouvoir crâner en vantant les vertus de votre jardin 100% organique. Le sol est un vrai glouton et il requiert une attention toute particulière, qu’il vous rendra amplement en vous donnant de belles fleurs en chaque saison.

Ici, pas de diktat du bio ou de l’organique, mais juste quelques solutions simples, économiques et responsables pour enrichir son sol comme il se doit.

En voiture Simone !

L’importance de l’engrais

On entend souvent l’argument “Dans les forêts il n’y a pas d’engrais, et ça pousse!”

Certes, et c’est pour cela qu’il faut trouver la différence entre un milieu forestier et votre culture en pot ou en parcelles. Je vous la fait courte :

Dans une forêt, les déchets organiques des plantes sont consommés par les animaux ou les bactéries, qui leur rendent avec leurs belles bouses. C’est donnant-donnant. On comprend vite que le sol est enrichi par les animaux et par toute la biosphère des parages qui lui permet de maintenir son équilibre naturel.

Dans un pot, les plantes que l’on cultive sont souvent très riches et très demandeuses en nutriments en tout genre, pour sentir bon et fournir de belles couleurs. Le sol n’étant pas alimenté par un tiers, il risque de s’appauvrir au fil du temps et les plantes n’auront donc pas les minéraux nécessaires pour leur croissance optimale, comme en milieu naturel.

 

L’engrais et la parcimonie

L’engrais c’est bien, l’équilibre c’est mieux. C’est vrai, dans la vie, tout tourne autour de l’équilibre : on peut très bien s’enfiler une quatre fromages si on a fait notre petit jogging quotidien : l’inverse n’est pas toujours vrai.

Avec l’engrais, c’est pareil ! Il est riche en azote et utile pour les plantes, mais un azote déposé en mauvais excès ou au mauvais moment risque de provoquer une “brûlure d’azote”. En effet, l’excès d’azote peut endommager les cultures et nuire au rendement.

Molo molo sur le Roundup Michel !

Des bonnes vieilles recettes comme on les aime

Notre chef compost Aurélie vous a déniché les meilleurs ingrédients pour un compost de qualité: il vous faut de l’azote (croissance des feuilles), du phosphore (pour les fleurs et les fruits) et du potassium (pour la santé de votre plante adorée).

Alors pour faire votre compost tout seul comme un grand, Aurélie vous conseille ces 3 déchets qui sont la caverne d’Ali-Baba question nutriments.

  • La peau de banane : très utilisée dans les films mais pas du tout glissante, elle contient potassium, phosphore et calcium et elle est donc idéale pour la santé de votre plante. Enterrez la dans le sol avec votre compost ou même directement autour d’une plante pour la nourrir. Sinon, laissez la infuser dans de l’eau et pulvérisez la sur les plantes, façon Once Upon a Time in Hollywood version Nicolas Hulot :
  • Le marc de café : c’est un engrais naturel qui ajoute de l’azote au sol et améliore aussi l’acidité. Il est très apprécié par les rosiers, hortensias et magnolias qui sont apparemment de ferventes buveuses de déca.

  • Les coquilles d’oeufs : après avoir enlevé le petit pioupiou à l’intérieur (chez HortusBox on milite pour le bon traitement des poussins), prenez vos coquilles et broyez les à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Riches en minéraux et en calcium, elles sont parfaites pour planter n’importe quelle plant. Et oui, tête d’oeuf.

On vous a donné l’arsenal du Philippe Etchebest de l’engrais et on espère sincèrement que vous allez régaler vos plantes affamées. Arrosez les convenablement, sans oublier que l’engrais est à consommer avec modération (c’est qui modération?)

Le lundi au zoleeiiil,

Thomas de chez HortusBox

Plus
d'articles

Votre conception paysagère gratuite !

Jusqu’au 31/12/2022, votre conception d’aménagement extérieur est remboursée, dès 2 000 € d'achat pour réaliser votre projet dans l’un des magasins Leroy Merlin.

Vous avez un projet ?

Recevez notre guide de préparation de projet gratuitement.