Planter ses framboisiers en octobre, comment ça marche ?
Planter ses framboisiers en octobre

Planter ses framboisiers en octobre

Les framboisiers se plantent comme des petits pains. Ces derniers peuvent grimper si haut qu’il est possible d’en créer une haie ou un bosquet. Avec un peu d’attente, ces derniers seront fructueux dès le mois de juin. Mais avant de pouvoir profiter de quoi que ce soit, il faut planter le tout ! Laissez nous vous guider dans cette aventure « framboisistique » ! 

Quand planter vos framboises ?

Quand planter vos framboises ?

Quel est le meilleur moment pour planter ces petites merveilles ? A l’automne pardi !

La plantation se fait dès le mois d’octobre jusqu’en mars, cependant tout va dépendre du type de framboisier choisi: 

  • Pour les framboisiers en conteneur : c’est toute l’année (plus particulièrement à l’automne)
  • Pour les framboisiers à racines nues : d’octobre à mars.
  • Pour les boutures de racines : d’octobre à mars également.

Si vous êtes un adepte du calendrier lunaire, privilégiez votre plantation durant un jour fruit du calendrier (de préférence en lune descendante).

Quel endroit pour des framboisiers épanouis ?

Une rangée de framboisiers peut produire entre 6 et 10 ans avant que le rendement diminue et nécessite de le replanter ailleurs. 

Il faut également penser au fait que les framboisiers peuvent servir de brise-vue. Songez à les planter le long d’un grillage pour les aider à créer un brise-vu. Armés de leurs épines, ils jouent également un rôle protecteur

En termes de préférence, le framboisier préfère un sol assez humifère légèrement acide mais s’ils s’accommodent de tous types de terrain. Pour l’exposition, mi-ombre ou ensoleillé sont parfaits. 

Quel endroit pour des framboisiers épanouis ?

Comment planter les framboisiers ?

Comment planter les framboisiers ?

Lors de la plantation de vos petits protégés, assurez-vous de faire des trous d’une bonne profondeur. Pour planter, il vous suffit de remplir ce trou de compost, puis de le reboucher avec la terre extraite au départ. Une fois refermé, arrosez abondamment. L’étape suivante est de pailler pour garder l’humidité (attention lors des sécheresses estivales).

C’est une opération à renouveler sur chacun des pieds de framboisiers que vous planterez. Vous penserez également à les espacer d’environ 80 cm.

Si vous décidez de planter en rangs, ils ne doivent pas être à moins d’1m20 les uns des autres (distanciation sociale oblige). Puisque vous aurez pas mal d’espaces non utilisés entre chaque pied, pourquoi ne pas y planter des myosotis ? C’est une plante qui fait très bon ménage avec le framboisier et notamment car elle permet de repousser l’attaque du ver de framboisier et des adventices.

Maintenant que vous savez comment planter ces petits fruits rouges, pensez à nous inviter lorsque ces derniers auront fructifier ! 
En attendant votre invitation, Léa de chez Hortusbox. 

Planter ses framboisiers en octobre

Plus
d'articles

Votre conception paysagère gratuite !

Jusqu’au 31/12/2022, votre conception d’aménagement extérieur est remboursée, dès 2 000 € d'achat pour réaliser votre projet dans l’un des magasins Leroy Merlin.

Vous avez un projet ?

Recevez notre guide de préparation de projet gratuitement.