Pourquoi créer des points d’eau dans un jardin ?

Pourquoi créer des points d’eau dans un jardin ?

Avoir un jardin est une source de plaisir pour de nombreuses personnes. Cependant, pour que votre jardin soit encore plus agréable, il est important d’y inclure des points d’eau. Pratique, esthétique, reposant, de nombreuses raisons vous pousserez à adopter un point d’eau au seins de votre jardin.

Voici quelques raisons pour lesquelles vous devriez créer des points d’eau dans votre jardin.

créer des points d'eau

1. Ils ajoutent de la beauté à votre jardin

Les points d’eau sont de véritables éléments de décoration pour votre jardin. Ils peuvent être simples ou plus complexes, mais quoi qu’il en soit, ils ajoutent de la beauté et de l’intérêt à votre espace vert. En effet rien qu’à la regarder l’eau fascine et attire. Les nuages et les plantes s’y reflètent, c’est un pur moment de détente. Veillez à bien choisir le type de point d’eau : fontaine, bassin, étang… Ainsi que son emplacement pour améliorer réellement l’esthétique de votre extérieur.

Petit + : placer son point d’eau au soleil, car les plantes aquatiques demandent beaucoup de lumière.

2. Ils attirent la faune

Les oiseaux, les grenouilles, les libellules, et d’autres animaux sont attirés par les points d’eau. Avoir une fontaine ou un étang dans votre jardin peut ajouter de la vie à votre espace vert et vous permettre de profiter de la vue de ces animaux. Les amoureux de la nature adorent avoir des bestioles vivant dans leurs jardins.

N’oublions pas les abeilles qui assurent la pollinisation de vos fleurs et arbres fruitiers. Ces dernières ont besoin de boire et seront ravis de pouvoir s’hydrater dans votre point d’eau. 

3. Ils peuvent être rafraîchissants

Lorsqu’il fait chaud, il peut être agréable de se rafraîchir avec de l’eau. Avoir un point d’eau dans votre jardin peut vous offrir cette possibilité, que ce soit en vous aspergeant d’eau ou simplement en vous rafraîchissant les pieds. Cela s’avère notamment très agréable en été, au cours des journées les plus chaudes.

En effet, autant lier l’utile à l’agréable et profiter de votre point d’eau pour vous rafraîchir. Cependant, pensez aux règles de sécurité à impérativement respecter, notamment pour les enfants. 

Créer des points d'eau

4. Ils peuvent être bénéfiques pour la santé

Selon certaines études, entendre le son de l’eau qui coule peut être relaxant et aider à réduire le stress. De plus, passer du temps près de l’eau peut être bénéfique pour votre santé mentale en général. 

Alors pensez à installer un banc, un hamac, un transat, ou tout autre siège confortable avec vue sur votre point d’eau. Il ne vous reste plus qu’une chose chose à faire, écoutez, et détendez-vous.

5. Ils peuvent aider à maintenir l'humidité du sol

Si votre sol est sec ou si vous avez des plantes qui ont besoin d’un taux d’humidité élevé, créer des points d’eau peut être une solution utile. L’eau qui s’écoule dans un étang ou une fontaine peut aider à maintenir l’humidité du sol et à nourrir vos plantes.

Voici une petite liste de plantes ayant besoin d’un taux d’humidité élevé, et seront donc adaptées autour d’un point d’eau

  • Iris de Sibérie
  • Primevère candélabre
  • Knipholia
  • Monbriétia
  • Salicaire
  • Erable du Japon
  • Etc..

En résumé, il y existe de nombreuses raisons de créer des points d’eau dans un jardin. Ils ajoutent de la beauté, attirent la faune, peuvent être rafraîchissants, bénéfiques pour la santé et utiles pour maintenir l’humidité du sol. Si vous êtes propriétaire d’un jardin, pensez à inclure un point d’eau pour en profiter pleinement ! 

Il ne vous reste plus qu’à choisir le point d’eau  qui conviendra le mieux à votre extérieur, et vous lancez dans l’aménagement ! 

Et si vous hésitez encore, HortusBox vous propose d’aménager votre jardin avec le point d’eau de votre choix.

Inès de chez HortusBox

Plus
d'articles