Préparer son jardin pour l’arrivée des beaux jours

Ça y est, le printemps est là : la journée s’allonge de plus en plus, le soleil est de sortie, et la température monte. Après avoir été confinés deux fois (voire trois fois) de suite, l’envie de sortir avec sa famille et ses amis devient de plus en plus forte. Place au barbecue et aux jeux ! Cependant, l’hiver peut mettre la pression sur votre jardin.

Alors, quelles sont les étapes pour bien préparer l’extérieur ? Suivez le guide !

Commencez par un grand nettoyage

En hiver, le froid nous empêche souvent de sortir : il est difficile de sortir pour entretenir le jardin.

Une fois la chaleur rétablie, il faut éliminer les impuretés accumulées sur le salon de jardin.

Choisissez le détergent approprié en fonction du matériau (plastique, résine, acier, rotin, etc.). Cela vaut également pour ses terrasses : l’entretien varie en fonction du revêtement. Pour les carreaux, l’eau et le vinaigre suffisent.

En revanche, pour le bois, la première étape consiste à gratter délicatement la saleté. Ensuite, vous pouvez continuer à vous laver avec du savon et des produits spécifiques.

Attention aux nettoyeurs haute pression et nettoyeurs qui peuvent endommager votre terrasse.

 

Jetez un oeil à la déco

En 2021, la tendance sera au confort et à la protection en extérieur.

Le jardin est désormais une pièce à part, un lieu de vie supplémentaire de convivialité et d’accueil des familles. ou des amis.

Oreillers, grands tapis, buffets et éclairage peuvent être de sortie maintenant que le temps est plus clément.

Désherbage et taille

Au jardin, il est temps de reprendre les travaux : un certain entretien est nécessaire avant le début des plantations.

Prenez un couteau d’élagage et coupez complètement les branches mortes ou les branches sèches, en particulier les branches des arbres fruitiers.

Au printemps et en été, la récolte n’en sera que plus importante. Ramassez les plantes et les feuilles morte et enlevez les mauvaises herbes. Vous pouvez également retourner la terre, dans tous les cas il est recommandé de commencer en mars pour être sereins.

Préparation du balcon

Vous vivez en appartement ? Profitez du beau temps pour rendre votre balcon plus agréable. La première étape : la transplantation de plantes. Choisissez un pot en argile rempli de la première couche de marbre.

Méfiez vous de l’argile (éviter l’eau stagnante) et choisissez un terreau de haute qualité (si vous souhaitez déterminer votre type de sol, on vous explique comment faire ici).

Ensuite, rendez-vous au magasin spécialisé pour choisir les semis. Herbes parfumées, fleurs, légumes, vous pouvez décider quelles plantes décoreront votre balcon pendant la saison chaude.

Il ne vous restera plus qu’à allumer votre fidèle plancha et d’inviter quelques amis pour leurs montrer à quel point vous être prêts à affronter l’été au jardin.

Arrosoirement vôtre, 

Thomas de chez HortusBox

Plus
d'articles

Votre conception paysagère gratuite !

Jusqu’au 31/12/2022, votre conception d’aménagement extérieur est remboursée, dès 2 000 € d'achat pour réaliser votre projet dans l’un des magasins Leroy Merlin.

Vous avez un projet ?

Recevez notre guide de préparation de projet gratuitement.