Printemps-été 2021, la mode est au « slow gardening »
Printemps-été 2021, la mode est au « slow gardening »

Printemps-été 2021, la mode est au « slow gardening »


J’aménage mon jardin avec HortusBox

Si ce printemps la mode est au total look jean sur les podiums, au jardin, c’est le  » slow gardening «  qui est en vogue. Comme beaucoup de tendance, ce concept nous vient tout droit des Etats-Unis. En apportant notre french touch, on pourrait traduire ça par  » le jardinage lent «  (mais ça perd un peu de son bling-bling).

Mais qu’est-ce donc, nous demanderez-vous ? Il s’agit simplement de repenser sa manière de jardiner. On prend son temps pour apprécier le moment présent et lâcher prise. Prenez la position du lotus, inspirez profondément et laissez nous vous guider.

« Vous qui entrez ici, abandonnez toute négativité »

Le « slow gardening » se veut l’antidote au stress quotidien et à l’accélération de nos quotidiens. Adieu les bad vibes comme disent les Américains. Ici, on prône la sérénité, le bien-être et le lâcher prise. Ainsi, il vous faudra admettre que vous ne pouvez pas tout contrôler. Si votre rosier a décidé de pousser de travers malgré tous vos efforts, donnez-lui votre bénédiction.

De plus, vous devrez vous adapter au rythme de Dame Nature et ses saisons. Il est hors de question de forcer la productivité de nos amis chlorophylliens : vade retro les pesticides et autres engrais chimiques ! On apprend à ne faire qu’un avec son environnement.

Printemps-été 2021, la mode est au « slow gardening »

Organiser sereinement sa façon de jardiner

Le « slow gardening » vous invite à organiser votre jardin en fonction de ce que vous êtes capables de lui apporter (votre temps, vos capacités …). Pour évaluer ses capacités, on se pose les bonnes questions : qu’est-ce qui me motive à jardiner ? Est-ce que je considère le jardinage comme une contrainte ? Est-ce que je me mets la pression pour atteindre un résultat particulier ?

L’objectif est de retrouver le plaisir de jardiner sans se prendre la tête. On se fixe des objectifs atteignables et on fait de son mieux. Pas besoin d’un doctorat pour entretenir son jardin, il suffit de penser positif et d’un peu de volonté.

Misez sur un « éco-jardinage »

Printemps-été 2021, la mode est au « slow gardening »

Il est question ici de jardiner écologique et économique, l’un et l’autre vont de pair. Il est impératif de respecter son environnement, ses caractéristiques et son climat. Autrement dit, espérer faire pousser des bananiers dans le Nord-Pas-de-Calais est souvent perdu d’avance (quoi que, avec de bons conseils tout est possible). Suivre ces quelques conseils vous fera déjà économiser quelques deniers.

Ainsi, vous limiterez les dépenses inutiles et inadaptées, guidées par les magazines de décoration. Approvisionnez-vous en circuit court, ainsi, quand vous produirez vos propres graines et plantes : aucune inquiétude sur leur provenance et leur qualité. Qui pourra exhiber fièrement ses magnifiques citrouilles à l’automne prochain ? Cendrillon n’a qu’à bien se tenir.


J’aménage mon jardin en 3D

« C’est bon pour le moral »

Bien qu’il ne se soit pas encore fait sa place aux Jeux olympiques, le jardinage est un sport qui maintient en bonne santé. En plus de préparer votre summerbody, le « slow gardening » est là pour faire du bien au moral. On ira jusqu’à dire que cela permet de créer une relation harmonieuse entre les humains et la nature. Le « slow gardening » vous invite à profiter d’avantage de votre jardin en vous y promenant ou en vous y reposant.

Printemps-été 2021, la mode est au « slow gardening »

Plus efficace qu’une petite camomille, saisissez toutes les occasions pour prendre du temps pour contempler la nature qui vous entoure et relâcher la pression.

Alors on se détend et on ouvre ses chakras.

Paix et amourLéa de chez Hortusbox.


Commencer mon projet maintenant !

Printemps-été 2021, la mode est au « slow gardening »

Plus
d'articles

Votre conception paysagère gratuite !

Jusqu’au 31/12/2022, votre conception d’aménagement extérieur est remboursée, dès 2 000 € d'achat pour réaliser votre projet dans l’un des magasins Leroy Merlin.

Vous avez un projet ?

Recevez notre guide de préparation de projet gratuitement.