Quand faut-il aménager son jardin ?
Quand aménager son jardin ?

Quand faut-il aménager son jardin ?

Aménager un jardin est loin d’être simple ! Il faut prendre en considération de nombreux facteurs qui joueront sur les conditions et la qualité de vos aménagements. On parle ici bien évidemment de la météo, temps, argent et inspiration. 

 

Un aménagement c'est bien mais pour quel usage ?

Le jardin est le second endroit le plus apprécié après le salon. C’est souvent un endroit où on aime se réfugier (d’où peut-être l’expression jardin secret) et où on exprime sa créativité et ses émotions, c’est un endroit qui saura jouer sur les facettes de chacun.

 

Alors, que souhaitez-vous faire dans ce jardin ?

Un espace de détente, une œuvre d’art, une aire de jeux, un potager … Il faut prendre en compte que se lancer (seul) dans un tel projet, vous demandera beaucoup de temps et de sacrifice. Mais croyez-nous ça en vaut la peine ! 

 

Quelle saison pour aménager mon jardin ?

Figurez-vous que les mois d’automne sont les plus propices pour entreprendre cet aménagement. On pourrait penser évidemment que le printemps ou l’été auraient été parfait en termes de météo mais non, ces dernières sont faites évidemment pour profiter des bienfaits de vos plantations que ce soit au jardin ou dans le potager.

De plus, la construction de certaines structures peut prendre un peu de temps (pergola, terrasse, serre …). Ainsi, si vous décidiez en plein été de vous lancer dans ce chantier, vous ne pourrez en profiter qu’à l’été prochain. Ce serait quand même dommage.

Malheureusement, tout ne se fait pas en un claquement de doigt, il faudra compter quelques semaines pour que tout votre aménagement soit frais et dispos. Le temps de la réalisation variera inévitablement en fonction de votre temps libre, de votre inspiration et de votre créativité. 

 

Quelle saison pour aménager jardin

Aménager intelligemment et naturellement !

Le titre parle de lui-même, vous vous doutez bien qu’on ne va pas pouvoir planter ce qu’on veut, quand on le veut (et c’est bien dommage). L’un des détails auquel on pense le moins c’est souvent la pelouse.

Selon le type de gazon que vous choisirez la période ne sera pas la même. Pour du gazon naturel, l’automne est très propice car les températures et le taux d’humidité y sont favorables. Il faudra évidemment attendre quelques mois avant de pouvoir gambader pieds nus dans celle-ci. Si vous préférez la pelouse synthétique, là aucune saison n’est à privilégier. 

plantes choix aménagement jardin

Concernant les plantes, arbres et fleurs, il va vous falloir penser stratégie ! Il faut faire une sélection au préalable pour obtenir un beau jardin harmonieux.

On pense à mélanger les plantes persistantes qui seront la base de votre jardin avec des plantes plus graphiques et colorées pour le côté décoratif (plantes grimpantes, plantes odorantes …).

Évidemment, on essaie de s’arranger pour sélectionner des plantes à floraison simultanée, comme ça, lorsque votre aménagement sera aménagé, dès les premiers beaux jours tout ce beau monde fleurira gaiement. 

Vous savez désormais sur quels critères vous baser pour entamer votre aménagement. Libre à vous de vous lancer en solo ou de demander l’aide d’un professionnel.


Commencer mon projet maintenant !

En cas de questions supplémentaires, notre équipe se fera une joie de vous répondre sur Facebook, Instagram ou Pinterest, c’est vous qui décidez. 

A la revoyure, Léa de chez Hortusbox

Quand aménager son jardin ?

Plus
d'articles

Vous avez un projet ?

Recevez notre guide de préparation de projet gratuitement.