Que fait un paysagiste?
Que fait un paysagiste?

Que fait un paysagiste?


J’aménage mon jardin avec HortusBox

Que fait un paysagiste?

Si vous êtes sur ce blog, vous le savez peut être (et on l’espère de tout coeur) que nous proposons des solutions pour votre jardin avec notre équipe de paysagistes.

Mais au fond, en quoi consiste le métier de paysagiste? Vous avez 3 heures. “Faire des paysages” Merci Benjamin, tu peux te rasseoir. Trêve de plaisanteries, ici on éclaircit pour vous ce métier de l’ombre, celui des louchets et des scarificateurs (à gazon).

Suivez le guide.

Focus sur le jardinier-paysagiste

La première étape du travail de paysagiste est celui de de la création. Il va tout d’abord conseiller son client et imaginer un projet d’aménagement paysager qui correspond à sa demande. Le type de missions qui nous sont données sont très vastes : aménagement de parcs, de jardins, de terrains de sport… Il nous arrive aussi de travailler dans des milieux aquatiques, afin de réaliser ou de repenser des pièces d’eau ainsi que la flore qui l’accompagne.

Le but est toujours le même : allier l’esthétique au fonctionnel pour l’aménagement de l’espace en respectant les plans. Notre mot d’ordre, c’est d’embellir les espaces verts et de faire prendre vie aux envies du côté de chez vous (non, ça ne vous rappelle rien).

Parfois, certains clients nous demandent des solutions pour engazonner des zones difficiles d’accès ou abîmées pour cicatriser les paysages (carrières, zones de sport d’hiver…) D’ailleurs, si vous souhaitez savoir comment venir à la rescousse de votre pelouse, on a déjà écrit un article dédié disponible ici.

La deuxième partie est celle de l’entretien: on fait souvent appel à nos services pour l’entretien des espaces verts, des parcs ou des jardins des particuliers. Des fois, il nous arrive de travailler sur des terrains de sport, ou on assure la bonne tenue et la qualité des terrains de football.

Qu’on ne se prenne pas le chou, on n’y est pour rien dans la dernière blessure en date de Neymar.

Des fois, on joue à George de la Jungle et on s’occupe de l’élagage des espaces verts (enfin pas nous directement, nous ne sommes que les cerveaux qui font avancer le schmilblick). Reboisement, taille d’arbres, rognage des souches sont des tâches qui nous sont quotidiennement attribuées.

Vous l’avez compris : nous sommes de véritables couteaux suisses.


J’aménage mon jardin en 3D

Les paysagistes d’intérieur : nos fidèles acolytes

Que fait un paysagiste?

Leur métier est tout aussi honorable et complémentaire au nôtre. Ils s’occupent de concevoir des décors végétalisés pour les bureaux, restaurants, tournages de films etc…

En plus, ils ont la chance de ne pas se mouiller le museau quand il pleut, et ils sont bien au chaud pendant l’hiver.

Il leur arrive de s’occuper de la maçonnerie paysagère, pour construire de jolis petits murets et palissades, et même de l’éclairage (on leur laisse se prendre les coups de jus). De plus, si vous voulez quelques conseils sur l’éclairage de votre jardin, ca se passe ici.

La recette d’un aménagement de folie, c’est de mélanger les deux paysagistes avec un soupçon de sel. Un ou deux jours pour les faire mijoter, les laisser reposer au froid, et servir chaud tout en feuilletant son plan d’aménagement HortusBox bien sûr.

C’est la fin des haricots !!! Thomas de chez HortusBox


Commencer mon projet maintenant !

Que fait un paysagiste?

Plus
d'articles

Votre conception paysagère gratuite !

Jusqu’au 31/12/2022, votre conception d’aménagement extérieur est remboursée, dès 2 000 € d'achat pour réaliser votre projet dans l’un des magasins Leroy Merlin.

Vous avez un projet ?

Recevez notre guide de préparation de projet gratuitement.