Que faut-il réaliser au jardin en mars ?
Que faut-il réaliser au potager en mars ?

Que faut-il réaliser au jardin en mars ?

Le mois de mars arrive à grand pas ! L’hiver commence doucement à céder sa place au printemps, le potager se réveille tout comme les petits animaux, le soleil revient ensoleiller ces journées qui s’allongent (pour notre plus grand bonheur). Il est grand temps de préparer son jardin à accueillir une nouvelle saison.


J’aménage mon jardin avec HortusBox

Que réaliser au jardin d’ornement ?

jardin-ornement-planter-printemps

Au jardin d’ornement, les travaux à entreprendre en mars sont très simples : désherbez autour des massifs puis plantez de nouvelles fleurs, des vivaces et des annuelles. Il est temps de semer des fleurs à floraison estivale.

Pour des raisons de sécurité, gardez ces nouvelles semis au chaud, le temps que les potentielles gelées tardives passent.

Aux alentours de la mi-mai, il ne vous restera qu’à les installer dans vos massifs ou dans les jardinières qui orneront votre balcon ou les abords de la maison.

N’oubliez pas les arbustes et autres arbres qui pourraient se plaire en pot et vous offrir une belle floraison.

Que planter au potager en mars ?

Le mois de mars marque la fin de l’hiver certes, mais on ne reste pas à l’abri de gelées tardives. On sait que cela pourrait être tentant de commencer vos plantations de légumes tout de suite mais nous vous conseillons de ne planter que ceux qui sont capables de résister à un éventuel coup de froid. Rien de compliqué, ils se comptent sur les doigts d’une main : 

  • L’ail
  • L’échalote
  • Les pommes de terre
  • La ciboulette
  • L’artichaut


J’aménage mon jardin en 3D

printemps-potager-planter-entretien

Quelles sont les autres opérations à réaliser au jardin en mars ?

Puisque nous parlions potager, restons-y un peu. Si le temps est assez clément, aérez les tunnels et châssis, sinon pensez à installer du plastique bullé pour les protéger du froid. Dans l’hypothèse que le temps est propice, sortez et aérez les potées de plantes fragiles comme l’estragon ou la verveine-citronnelle.

Dans l’éventualité que vous possédiez un verger, nous vous conseillons de planter de nouveaux arbres fruitiers à racines nues et des petits fruits comme le cassissier par exemple. 

N’hésitez pas à faire une petite taille à vos fleurs et autres bois morts pour les faire pousser abondamment. Attardez-vous notamment sur vos rosiers, ils en ont bien besoin. Pour d’autres opérations pré-printanières, lisez cet article.


Commencer mon projet maintenant !

Vous voilà prêts à affronter le mois de mars avec de bonnes idées et de bons conseils. L’hiver est mort, vive le printemps !
Il ne peut en rester qu’un, Léa de chez Hortusbox. 

Que faut-il réaliser au potager en mars ?

Plus
d'articles

Votre conception paysagère gratuite !

Jusqu’au 31/12/2022, votre conception d’aménagement extérieur est remboursée, dès 2 000 € d'achat pour réaliser votre projet dans l’un des magasins Leroy Merlin.

Vous avez un projet ?

Recevez notre guide de préparation de projet gratuitement.