Que planter au jardin en novembre ?
Que planter au jardin en novembre ?

Que planter au jardin en novembre ?


J’aménage mon jardin avec HortusBox

Novembre est arrivé … Les jours raccourcissent, le temps est pluvieux et le vent se rafraîchit mais les jardiniers en herbes ne faiblissent pas ! Ce n’est pas parce que le temps n’est plus aussi clément qu’il y a quelques mois qu’il faut baisser les bras. Pour vous motiver et réchauffer votre coeur, l’équipe Hortusbox vous a fait une petite sélection de ce qu’il vous faudra planter au jardin en ce (beau) mois de novembre.

Qu’en est-il du jardin d’ornement ?

planter novembre jardin ornement
L’automne est la saison idéale pour faire tout le nettoyage et la taille nécessaire dans votre jardin. C’est notamment le cas des massifs (plantes vivaces), pour lesquels il faudra penser à retirer les fleurs ainsi que les tiges qui auront séchées. 
Le mois de novembre peut être l’occasion pour les plus courageux de planter 
 les bisannuelles et les bulbes qui fleuriront au printemps prochain. C’est également le bon moment pour planter vos camélias et les rosiers. 
Pensez également à effectuer la dernière tonte de la pelouse puis nettoyer votre tondeuse et affûtez-la avant de la mettre au placard pour l’année prochaine. Ramassez régulièrement les feuilles mortes tomber sur votre pelouse ou dans votre bassin pour éviter qu’elles ne pourrissent.

J’aménage mon jardin en 3D

Et en termes de cultures ?

Au verger, c’est le moment parfait pour planter tous vos arbustes : figuiers, groseilliers, framboisiers … tout y passe ! Pensez cependant à les protéger du gel, ça serait dommage qu’ils décèdent aussi prématurément. Vous pouvez également récolter vos derniers fruits et tailler vos arbres pour les fortifier. 
Au potager, c’est également le moment de récolter les derniers légumes racines (betteraves, carottes, céleri-rave…) et les choux de Bruxelles. Pensez à pailler certains éléments de votre potager pour les protéger du gel (artichauts, choux d’hiver …). 
planter potager novembre
Petit + : pensez à vider votre bac de compost pour le remplir avec les nouvelles feuilles récemment tombées. 

Commencer mon projet maintenant !

Il ne vous reste plus qu’à, comme on dit ! Sortez couverts cependant, on ne voudrait pas que vous tombiez malades. 
Encore loin du froid de décembre, Léa de chez Hortusbox. 
quoi planter jardin novembre ?

Plus
d'articles

Votre conception paysagère gratuite !

Jusqu’au 31/12/2022, votre conception d’aménagement extérieur est remboursée, dès 2 000 € d'achat pour réaliser votre projet dans l’un des magasins Leroy Merlin.

Vous avez un projet ?

Recevez notre guide de préparation de projet gratuitement.