Quel arbre choisir pour un petit jardin?
Quel type de paysagiste choisir pour aménager mon jardin ?

Quel arbre choisir pour un petit jardin?

Vous possédez un petit jardin en ville ou à la campagne et vous souhaitez y planter un arbre. Vous arrivez donc tout content chez votre pépiniériste et vous constatez les différentes espèces qui pourraient faire l’affaire. Et là, c’est le drame.


J’aménage mon jardin avec HortusBox

Taille adulte : 10m, 15m…

Quel arbre choisir pour un petit jardin?

On se retrouve vite perdu dans le choix de l’arbre, et dans cet article, j’essaie de vous éclairer.

Tout d’abord, avant d’acheter un arbre, il faut choisir :

Un arbre qui peut se planter près de chez vous

Les racines de l’arbre peuvent venir endommager vos canalisations. Il faut donc réfléchir à un endroit précis pour le planter et ne rien abîmer. Évitez les saules et les peupliers, avec un réseau de racines très développé.

Dans tous les cas, respectez une distance minimale de 3m entre l’arbre et votre maison.

Un arbre à faible croissance, facile à tailler

Il vous faut ensuite choisir un arbre qui soit facile à tailler, et qui garde une jolie forme en toutes circonstances. Si vous taillez la tête d’un sapin, ce ne sera plus un sapin.

Choisissez donc un arbre qui soit facile à tailler, à portée de main, et qui reste modelable.

Un arbre à votre goût !

Le plus important est que l’arbre vous plaise, bien entendu. Vous le préférez fleuri, persistant, avec des fruits? Si vous souhaitez vous cacher de vos voisins avec un arbre, consultez cet article qui vous présente les meilleurs arbustes persistants.


J’aménage mon jardin en 3D

Voici 4 superbes arbres pour illuminer votre petit jardin et éponger votre soif d’arbre.

Quel arbre choisir pour un petit jardin?

L’olivier, un classique

 

L’olivier est un petit arbre pas capricieux qui résiste aux gelées et garde ses feuilles en hiver. Étant une plante du bassin méditarannéen, il n’apprécie pas patauger dans l’eau et apprécie les bains de soleil. De plus, il vit très longtemps et sera un compagnon fidèle.

Le Lilas des Indes, un arbre tout mignon

 

Le Lilas des Indes fleurit vers la fin de l’été. Il existe aussi en rouge, en rose ou en blanc. Cet arbre se gagne au mérite : plus on le taille, plus il grandira rapidement. Il dispose aussi d’une magnifique écorce très lisse et douce.

Quel arbre choisir pour un petit jardin?
Quel arbre choisir pour un petit jardin?

Le Gleditsia : un arbre de lumière

Le Gleditsia est un arbre peu connu qui possède un feuillage aéré (il laisse passer la lumière). Il est parfait dans une cour car il laisse passer la lumière et apporte une somptueuse couleur vert tendre à votre extérieur.

Le Catalpa boule : notre petit préféré

 

Le Catalpa boule nain est un arbre nain tout mignon à planter dans votre petit jardin : il donne l’aspect d’un jardin miniature et vous pouvez en planter deux pour donner du charme à votre jardin. Il est aussi idéal pour faire parasol pendant l’été !

Quel arbre choisir pour un petit jardin?

l existe de nombreux autres petits arbres qui pourront parfaire votre jardin, mais en voici déjà quelques-uns pour vous aider dans votre choix.

Arbustement vôtre,

Thomas de chez HortusBox


Commencer mon projet maintenant !

Quel arbre choisir pour un petit jardin?

Plus
d'articles

Votre conception paysagère gratuite !

Jusqu’au 31/12/2022, votre conception d’aménagement extérieur est remboursée, dès 2 000 € d'achat pour réaliser votre projet dans l’un des magasins Leroy Merlin.

Vous avez un projet ?

Recevez notre guide de préparation de projet gratuitement.