Lorsque vous voulez construire ou entretenir votre jardin, l’aide d’un jardinier est souvent nécessaire. Comme c’est son métier, il a beaucoup plus de connaissances et compétences pour réaliser ce que vous désirez. Mais souvent, on pense que “s’offrir” un jardinier à domicile est hors de prix et donc inenvisageable. Pourtant, contrairement à ce que pourrait penser la plupart des gens, le prix d’un jardinier n’est pas si considérable et c’est ce qu’on va voir ensemble maintenant.
Le prix
Rentrons tout de suite dans le vif du sujet puisque vous êtes là pour ça. Quel est le prix d’un jardinier à domicile. Cela va dépendre de plusieurs éléments. Pour un jardinier à domicile, il faut compter en moyenne entre 15 à 40 euros de l’heure. Tout va dépendre du type de jardinier que vous désirez. Pour un artisan jardinier ou un jardinier auto entrepreneur, veuillez compter entre 15 à 20 euros/ heure. Pour une entreprise agréée spécialisée dans le paysage, comptez entre 30 à 50 euros de l’heure et pour un architecte paysagiste par exemple, ce sera entre 45 à 60 euros/heure. En parlant de paysagiste, si vous voulez savoir comment trouver un paysagiste.
Pourquoi ce prix ?
Plusieurs éléments peuvent influer sur le coût de votre service de jardinage. Certaines tâches demandent des compétences ou du matériel particulier qui vont faire augmenter le prix, par exemple.
Au final, tout dépend de vos besoins ! Vous devrez donc y réfléchir à l’avance : ai-je besoin d’un expert ou d’un jardinier avec moins d’expérience. Pas besoin d’un architecte paysagiste pour tondre votre pelouse par exemple.
Faites attention, certains jardiniers facturent les frais de déplacement, si c’est le cas, prenez le bien en compte dans votre choix.
Un autre élément fait varier les prix, c’est la saison. En effet, même si le jardin se pratique toute l’année, la majorité des demandes de services se font à la fin du printemps et en été car les particuliers peuvent pleinement profiter de leur Eden.
Sachant cela, il arrive fréquemment que les tarifs des jardiniers augmentent en été en raison de leur carnet de commande plein.
De plus, vous pouvez avoir des prix moins chers si vous choisissez de faire appel à un même jardinier fréquemment, il vous fera un prix. Ça marche aussi par abonnement, ce qu’on appelle un contrat de jardin. Il vous reste à convenir avec le jardinier si vous souhaitez un entretien quotidien ou un entretien saisonnier.

Qu'est-ce qui influe les coûts ?
Comme il a été dit précédemment, il existe différents facteurs qui influencent le budget d’entretien de votre jardin.
Le premier est la taille de votre jardin, plus celui-ci est grand, plus le jardinier va y passer du temps. Vous le savez, le temps c’est de l’argent. La configuration du jardin est aussi importante. Si votre terrain est en pente, plat, escarpé… les prix peuvent varier.La nature du sol et l’accessibilité au terrain est aussi un élément à ajouter. Evidemment, le type de services demandés va également jouer son rôle. Si votre demande demande plus ou moins de compétences, plus ou moins pénibles…
Les qualifications du jardinier professionnel vont également évoluer ou non. A titre d’exemple, le tarif horaire d’un jardinier paysagiste n’est pas le même que le tarif horaire d’un jardinier standard. Idem pour pour une employé d’une entreprise de service à la personne qui propose de petits travaux d’entretien de jardin. Dernier critère primordial, c’est la mise à disposition ou non du matériel par le particulier. Si vous n’avez pas d’outils de jardinage, alors le budget sera plus élevé car le jardinier devra prendre tout son matériel.
Les aides pour réduire le coût d’un jardinier
Sachant que le jardinage fait partie des activités éligible au service de la personne, il existe des réductions d’impôts, un crédit d’impôt équivalent à 50% de vos dépenses en prestations de jardinage. Et cela est payable en CESU. N’hésitez pas à vous renseigner davantage et d’utiliser cette aide afin de payer moins cher et faire quelques économies.

Évidemment rien ne vous oblige à appeler un jardinier pour les travaux de votre jardin. Si vous avez le temps et la main verte, vous pouvez totalement le faire vous même. En revanche, faire confiance à un jardinier va, que vous soyez jardinier amateur ou non, vous faire gagner du temps, de l’énergie et de la qualité. Il reste maintenant plus qu’à trouver le bon.
Jardinement vôtre, Evan de chez Hortusbox.