Quelle bordure choisir pour son jardin ?
Bordure de jardin

Quelle bordure choisir pour son jardin ?


J’aménage mon jardin en 3D

Cela fait quelque temps qu’on se le répète dans plusieurs de nos articles, mais l’harmonie dans le jardin est quelque chose d’essentiel : les formes, les couleurs, les ombres et les choix de mobiliers sont importantissimes.

Il est vrai qu’on vous tanne souvent avec l’importance des bordures de jardin : en effet, les dégager et les soigner permet de donner l’illusion d’un jardin hyper entretenu, même si vous n’êtes pas un déglingo de la tondeuse.

Aujourd’hui nous allons voir ensemble quelles sont les différentes bordures de jardin, et comment les choisir en fonction de votre besoin.

Le rôle d’une bordure dans l’aménagement de votre jardin

Une bordure dans le jardin peut être très esthétique mais surtout pratique pour votre aménagement.
Disposer des bordures peut avoir plusieurs effets : 

  • Définir les différentes zones du jardin
  • En faciliter l’entretien, pour le potager ou le gazon
  • Mettre en valeur un espace du jardin ou un massif
  • Délimiter le potager et pouvoir s’y déplacer

En bref, la bordure est l’ami du jardinier, lui permettant de mettre de l’ordre dans son jardin et de mettre en valeur votre endroit chéri.

Les différents styles de bordures de jardin

J’aménage mon jardin en 3D

La bordure en plastique

Si vous disposez d’un budget mini et souhaitez une solution rapide, optez pour le plastique.

Avantages : Les bordures en plastique sont souvent vendues en rouleaux, il est facile de les dérouler pour aménager votre terrain. Ces rouleaux coûtent peu chers et sont une bonne solution pour une bordure rapide et pratique.

Désavantages : Même s’il est très pratique, le plastique n’est que très peu esthétique ! Si vous souhaitez créer un aménagement de jardin design, n’optez pas pour cette solution.

 

bordure jardin bordure jardin

La bordure métallique

Aussi appelée voltige, ces bordures de jardin en métal sont assez simples et discrètes.

Avantages : Si vous souhaitez aménager votre jardin facilement avec un petit budget, ces voltiges peuvent faire l’affaire. Vous pouvez les planter directement dans le sol, et ainsi les enlever à votre guise : c’est pratique et plutôt durable.

Désavantages : L’acier s’avère très pratique mais très peu décoratif, un peu comme le plastique. Si vous souhaitez mettre en valeur votre jardin, nous vous déconseillons ce type de bordures.

Les bordures végétatives

Le nec plus ultra de la bordure, c’est bien la bordure naturelle.

Avantages : Utiliser des plantes pour délimiter les espaces dans votre jardin est très esthétique, et permet de donner un aspect naturel et vivant très intéressant à votre extérieur.

Désavantages : Les bordures végétales sont très jolies, mais dépendent évidemment des saisons : une bordure en fleurs fanées n’aura pas le même effet, bien entendu…

De plus, elle s’avèrent être très fragiles et on vous les déconseille pour un potager ou un espace dans lequel vous vous rendrez souvent.

bordure jardin
Une allée fleurie en guise de bordure.
bordure jardin
Disposez des galets pour créer des bordures.

La bordure de jardin en pierre

Habiller son jardin de pierre sonne tout de suite très élégant.

Avantages : Créer des bordures en pierres naturelles vous permet d’avoir une palette d’une diversité incroyable pour l’aménagement de jardin.                    Cela met parfaitement en valeur votre espace, et vous pouvez également choisir vos pierres ou leur formes pour créer de superbes motifs!

Désavantages : Les pierres naturelles, c’est très beau, mais ça fait aussi un petit trou dans le porte monnaie. Entre le maçon qui devra les poser, la main d’œuvre et le prix des pierres, ce n’est pas une solution très économique pour votre bordure de jardin.

Alors, laquelle je choisis ?

Maintenant que vous connaissez les différentes bordures de jardin, voici les différents critères de choix, à étudier avant d’aménager vos bordures.

Pour toute création de jardin, nous vous invitons grandement à faire appel à un paysagiste qui saura répondre à vos attentes.

J’aménage mon jardin en 3D

Dans tous les cas, concentrez vous sur ces éléments pour faire votre choix : 

Le type de pose : n’oubliez pas qu’une bordure à planter comme le bois ou le métal est plus simple à poser qu’une bordure en béton ou végétale.

Le prix : une bordure en bois ou en plastique vous coûtera quelques deniers, comparé à une bordure en pierre naturelle qui peut dépasser les 50€/mètre.

Le côté pratique : veillez à penser à l’utilisation de votre bordure. Si vous comptez naviguer dessus, choisissez du métal ou de la pierre, avec une couleur peu salissante. Si c’est pour un potager, le bois ou le plastique convient à merveille.

Le design : si vous souhaitez aménager un jardin design, choisissez votre bordure de jardin en conséquence :  des pierres naturelles ou des bordures végétales mettront en valeur votre espace.

bordure jardin

Dans tous les cas, n’oubliez pas que le meilleur aménagement de jardin, c’est celui qui vous ressemble.

Arrivederci, 

Thomas de chez HortusBox

Commencer mon projet maintenant ! bordure jardin

Plus
d'articles

Votre conception paysagère gratuite !

Jusqu’au 31/12/2022, votre conception d’aménagement extérieur est remboursée, dès 2 000 € d'achat pour réaliser votre projet dans l’un des magasins Leroy Merlin.

Vous avez un projet ?

Recevez notre guide de préparation de projet gratuitement.