Quelle cabane de jardin choisir pour son extérieur ?
Quelle cabane choisir pour son jardin ?

Quelle cabane de jardin choisir pour son extérieur ?


J’aménage mon jardin avec HortusBox

Agrandir son chez soi en ajoutant un cabanon dans son jardin ? IN-DIS-PEN-SABLE! De prime abord, vous pouvez vous dire que non, votre garage est bien assez grand pour accueillir vos outils, votre matériel de jardinage, les jouets de vos enfants, le spa gonflable … Peut-être, mais pour combien de temps ? 

Un abri de jardin c’est le petit plus qui change une vie. Qu’il serve d’entrepôts pour vos outils ou votre matériel de jardinage, d’abri pour le système de pompage de votre piscine, de salle de sport, de refuge pour vous adonner à vos passions ou simplement de débarras; il ne peut que vous apporter des avantages. Encore faut-il faire le bon choix ! 

Comment choisir son abri de jardin?

abris de jardin taille

La taille compte !

Il existe sur le marché une multitude de taille et de gabarit pour les abris de jardin mais chaque superficie a son utilité : 

  • Les abris de moins de moins de 5 m² sont idéaux si on a l’envie d’y entreposer et de stocker des outils, du matériel, des cartons …  C’est la taille adéquate pour une simple utilité de rangement. 
  • Les abris de jardin entre 5 et 12 m 2 sont parfaits lorsqu’on a pour ambition de les transformer en nouvel espace de travail par exemple. Cela peut-être un bureau ou un cabinet pour recevoir des rendez-vous professionnels …
  • Les abris de jardin de 12 m² et plus deviennent des pièces à vivre à part entière. Ici libre à vous de créer une salle de sport, une chambre d’ami, une salle de musique, une garçonnière …

Attention, petit détail qui a son importance, les abris de jardin de 5m² ou moins ne nécessitent aucune autorisation préalable pour leur implantation. Cependant pour un abri de jardin entre 5 et 20 m², une déclaration préalable de travaux devra être réalisée. Si vous dépassez les 20m², un permis de construire sera nécessaire. 


J’aménage mon jardin en 3D

Les matériaux utilisés

matériaux abris de jardin

Comme pour les tailles, les abris de jardin se déclinent sous une multitude de matériaux de composition :

  • Les abris en bois sont les plus répandus. Ils sont souvent réalisés en sapin, bois aux qualités certaines : isolation thermique, solidité, fonte dans le paysage et customisable. 
  • Les abris en métal ont l’avantage principal d’être légers, résistants, faciles à monter et surtout très abordables. On en trouve dans plusieurs métaux : aluminium (résistants aux intempéries), acier galvanisé (ne nécessite pas de traitement particulier), PVC ou résine (formes originales)…

Votre choix devra bien évidemment prendre en compte votre budget mais également la place dont vous disposez dans votre jardin.

Il vous faudra déterminer avec précision vos besoins et vos envies concernant votre choix : nouvel espace à vivre ? Espace de jeu pour les enfants ? Ce choix est le vôtre !

Tous aux abris, Léa de chez Hortusbox.


Commencer mon projet maintenant !

Quelle cabane choisir pour son jardin ?

Plus
d'articles

Votre conception paysagère gratuite !

Jusqu’au 31/12/2022, votre conception d’aménagement extérieur est remboursée, dès 2 000 € d'achat pour réaliser votre projet dans l’un des magasins Leroy Merlin.

Vous avez un projet ?

Recevez notre guide de préparation de projet gratuitement.