Quelle matière choisir pour ses pots de jardin ?

Si vous disposez d’un balcon ou d’une petite terrasse, la culture de végétaux en pots est faite pour vous : gain de place et d’esthétique, cultiver vos végétaux en pots vous permet également d’avoir un espace modulable d’une grande praticité pour votre extérieur.
Dans cet article, nous nous intéresserons aux différentes matières de pots de jardin pour vous aider à faire votre choix en magasin.

J’aménage mon jardin en 3D

La terre cuite


La terre cuite, faite à partir d’argile, est une matière historique de pots de jardin. Ce matériau convient à merveille aux jardins naturels, rustiques et authentiques, mais aussi anglais ou méditérrannéens.
Ces pots en terre cuite sont souvent réputés inadaptés à la culture dans des régions froides durant l’hiver. Cela dépend en fait de l’épaisseur et de la cuisson de la terre cuite du pot, mais peut être parfaitement adapté à tout type de climats.

La pierre reconstituée


Ces pots de pierre fabriqués avec des motifs rustiques sont parfaits pour les jardins anciens ou anglais : ils s’allient à merveille avec les statues et sont splendides même sans végétaux. 
Vous pouvez les placer sur des piliers ou en hauteur afin de les mettre en valeur au sein de votre espace.

Le béton


Le béton est un matériau brut souvent utilisé pour créer de grandes jardinières. Toutefois, il renaît de ses cendres depuis peu grâce à une image de look moderne, épuré et industriel qui lui convient à merveille.
Ce matériau est donc parfaitement adapté à un jardin design ou la sobriété est un mot d’ordre dans l’aménagement extérieur.

Le plastique


Le plastique est sûrement la variante de matériau la plus répandue au sein des pots de jardins. Son coût très peu élevé ainsi que sa légèreté lui apportent une forte popularité au jardin.Il est donc intéressant d’opter pour le plastique afin d’avoir une alternative plus économique si vous souhaitez opter pour des pots fantaisie ou des imitations de matériaux plus onéreux.
Attention cependant à ne pas le placer dans un endroit trop venteux car le plastique est très léger.

J’aménage mon jardin en 3D

Le bois


Le bois, en tant que matériau naturel, s’adaptera à merveille aux jardins naturels et authentiques. 
Dans des conteneurs carrés ou rectangulaires, la couleur du bois fera bien ressortir vos végétaux, et vous offrira l’opportunité de peindre vos pots pour personnaliser au mieux votre jardin.
Si vous optez pour des pots de jardin en bois, n’oubliez pas de recouvrir l’intérieur du bac avec une bâche vous permettant d’éviter au bois d’être en contact avec l’humidité.
Et vous, pour quel type de pots optez vous pour votre jardin?
Faites le nous savoir sur notre page Facebook, nous serions ravis de vous lire.
Pot pot pot !
Thomas de chez HortusBox

J’aménage mon jardin en 3D

Plus
d'articles

Votre conception paysagère gratuite !

Jusqu’au 31/12/2022, votre conception d’aménagement extérieur est remboursée, dès 2 000 € d'achat pour réaliser votre projet dans l’un des magasins Leroy Merlin.

Vous avez un projet ?

Recevez notre guide de préparation de projet gratuitement.