Quelles couleurs utiliser dans son jardin?
Quelles couleurs utiliser dans son jardin?

Quelles couleurs utiliser dans son jardin?


J’aménage mon jardin avec HortusBox

Après avoir appliqué les bases de l’aménagement, il faut s’attaquer au choix de la palette de couleurs de son jardin.

Couleur unie? Dégradé de couleurs dans les massifs? Couleurs ternes ou flamboyantes?

Choisir sa propre gamme de couleurs pour son jardin ne relève pas du hasard, alors voici un mini guide expliquant le pourquoi du comment, couleur par couleur, je vous donne la gouache pour peindre un splendide tableau horticole.

Les couleurs sont caractérisées par leur ton : chaude ou froide.

Les jardins rouges ou oranges provoquent un effet tonique, voir agressif pour l’oeil et sont à utiliser avec modération. Les jardins de couleurs froides, comme le bleu et le vert, dégagent de la sérénité et du calme, et apportent une sensation d’espace.

Quelle couleur pour mon jardin?

Le jaune : il est symbole de lumière et peut s’avérer utile pour éclairer certaines parties du jardin un peu ombragées afin de les mettre en valeur. Comme à l’apéro, on n’abuse pas du jaune.

Le rouge : il évoque bien sûr la chaleur, et peut réveiller un massif à lui tout seul. Attention cependant à ne pas en abuser : le rouge peut servir à attirer l’oeil vers un endroit bien précis du jardin. Blanc sur rouge, rien ne bouge.

Quelles couleurs utiliser dans son jardin?

L’orange : un savant mélange du rouge et du jaune, il en devient moins agressif et peut être marié avec sa couleur complémentaire, j’ai nommé le bleu.


J’aménage mon jardin en 3D

Quelles couleurs utiliser dans son jardin?

Le blanc : il est élégant et subtil et se marie avec toutes les autres couleurs sans exception. il permet d’adoucir les teintes trop vives, aide à séparer deux massifs aux couleurs antipathiques et à éclaircir un milieu ombragé. Évitez cependant d’en disposer dans des milieux trop exposés au soleil, au risque de vous éblouir.

Le bleu : c’est une couleur peu tonique, qui aide à donner une sensation de grandeur à vos petits espaces. Utilisez le dans vos massifs pour donner une impression de plus grand.

Et enfin, le vert : c’est la couleur de base du jardin et de la nature, qui évoque fraîcheur et sérénité. Il est déjà omniprésent au sein du jardin mais peut parfaitement s’avérer surprenant au sein d’un massif blanc par exemple.

Les couleurs du jardins n’ont plus de secret pour vous. Maintenant que je vous ai donné les peintures, à vous de prendre les pinceaux !

Bleu, blanc rouge, c’est moi Francois le Francais, Thomas de chez HortusBox


Commencer mon projet maintenant !

Quelles couleurs utiliser dans son jardin?

Plus
d'articles

Votre conception paysagère gratuite !

Jusqu’au 31/12/2022, votre conception d’aménagement extérieur est remboursée, dès 2 000 € d'achat pour réaliser votre projet dans l’un des magasins Leroy Merlin.

Vous avez un projet ?

Recevez notre guide de préparation de projet gratuitement.