Quelles plantes pour les abords de sa piscine ?
quelles plantes choisir pour les abords de sa piscine ?

Quelles plantes pour les abords de sa piscine ?


J’aménage mon jardin avec HortusBox

C’est l’été ! Enfin ! On ne l’attendait plus … Vous sortez votre plus beau maillot de bain, vos lunettes de soleil et mettez quelques bières au réfrigérateur (pour repousser les limaces évidemment).
Vous enfilez vos tongs, saisissez votre serviette de plage, ouvrez votre baie vitrée, faites quelques pas sur votre magnifique terrasse en teck (posée par vos soins) quand soudain … une scène de désolation se déroule sous vos yeux.
Votre magnifique piscine bleue turquoise de l’an dernier s’est transformée en mare aux canards verdâtre. Vous culpabilisez alors d’avoir délaissé cette grande pataugeoire à ciel ouvert.
Vous décidez de vous faire pardonner en la nettoyant avec soin et en lui redonner un peu de décence. C’est décidé, non seulement elle retrouvera son azur mais elle jouira d’un aménagement et d’une décoration im-pe-ccable ! Mais par où commencer ?
On vous propose de débuter votre réflexion par un choix botanique. Laissez HortusBox vous guider dans ce périple végétal. Enracinez-vous confortablement, voici notre meilleure sélection de plante d’ornement « piscinal » (si si ça existe).

Les 4 étapes d’un abord de piscine réussi

« Cacher ce vis-à-vis que je ne saurais voir »

Vous adorez passer du temps dans votre piscine, faire la planche pendant des heures mais vous ne supportez plus les regards indiscrets de votre voisin envieux ? Pourquoi ne pas miser sur une haie libre ? Composée celle-ci de plantes telles que des orangers du Mexique, des lauriers roses, des hibiscus, des bougainvilliers ou des oliviers de Bohème. Pour un rendu plus exotique, des bambous en pots peuvent très bien faire l’affaire comme brise-vue.
Si vous avez une clôture de protection autour de votre piscine, misez sur des plantes grimpantes qui sauront faire disparaitre cet élément disgracieux du paysage. Chèvrefeuille, jasmin étoilé, bignone feront l’affaire et apporteront une touche odorante non négligeable.

Disséminer des parcelles d’ombre

Quelles plantes choisir pour aménager les abords de sa piscine ?
Il faut privilégier ici des arbres qui ne perdront ni feuilles, ni aiguilles. Préférez des arbres robustes comme les palmiers. Il existe de nombreuses variétés de palmiers, il vous faudra trouver l’espèce qui convient le mieux à votre terrain et votre climat : palmier de Chine, palmier aiguille, palmier arbustif, palmier à jupon ou palmier chanvre.
Si les palmiers ne sont pas votre tasse de thé, d’autres arbres vous permettront de donner de la hauteur à vos espaces. Les cycas ou les yukas sont des alternatives parfaites. Pour les chanceux, vivant dans les régions de France gorgées de soleil, des oliviers peuvent être parfaits. 

J’aménage mon jardin en 3D

Apporter un peu de volume au paysage

Pour apporter un côté esthétique à cette mise en scène, le volume est indispensable. Il vous faudra ajouter aux autres plantes et arbustes précédemment cités, d’autres de leurs congénères cette fois-ci au feuillage persistant et décoratif.
Pour le côté coriace, des plantes telles que le phormium, la cordyline ou le buis seront parfaits. Pour plus de légèreté, le miscanthus, la fétuque bleue, le pennisetum, le stipa ou tout type de graminées  feront le plus bel effet.

Agrémenter de touches colorées

Que serait une piscine estivale sans couleurs ? Faites un choix entre des plantes plus ou moins fleuries, plus ou moins volumineuses pour parfaire vos massifs. Avant de se faire son choix, on n’oublie pas bien évidemment de vérifier si elles seront adaptées à l’ensoleillement de notre jardin (on ne veut pas de morts sur la  conscience).
Pour les jardins plutôt secs, la lavande, le romarin, l’agapanthe ou encore la santoline coloreront vos massifs de touches argentées et bleutées. Vous pouvez également miser sur des plantes succulentes voire des cactées épineuses pour un côté plus aride, plus exotique

Enfin des plantes vivaces telles que la marguerite, l’achillée, l’épilobe, l’allium, tous types de sauges ou encore la verveine de Buenos Aires harmoniseront le tout et s’accorderont à merveille avec ces tons bleutés « piscinals » (on vous promet que ça existe).

J’aménage mon jardin en 3D

Ce qu’il faut absolument éviter autour de sa piscine.

On vient de vous donner quelques astuces pour aménager les abords de votre piscine. On vous dévoile maintenant ce qu’il ne faut surtout pas faire.
1. Les grands arbres susceptibles de perdre moult feuilles ou épines sont à proscrire. Non seulement, ils projetteront trop d’ombre sur le bassin l’empêchant de monter en température mais ils ajouteront aussi une corvée hebdomadaire de nettoyage.

2. Toujours dans une démarche de trop se fatiguer à nettoyer ces eaux cristallines, on pense à laisser un peu de distance tout autour de la piscine, cela évitera aux débris végétaux de souiller l’eau. Dans le sens inverse, si votre piscine est au chlore, les éclaboussures d’eau peuvent vite déranger nos amis.
3. Si vous décidez de miser sur des arbustes épineux, pensez également à les tenir à bonne distance … S’égratigner à chaque virage mal négocié autour de la piscine deviendrait vite insupportable.
4. On proscrit les arbustes au système racinaire trop dense comme les bambous par exemple. En effet, ce dernier pourrait se développer et à long terme, endommager l’installation du bassin.
5. Enfin, pour éviter toutes attaques d’insecte (moustiques, abeilles, bourdons …), on évitera les plantes aux fleurs « mellifères » (https://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/plantes-melliferes-abeilles.php) (ex: lys, tournesol, anémone …), c’est-à-dire qui fournissent trop de pollen et les arbustes donnant des baies (ex : amélanchier ou arbousier).
On espère vous avoir apporté quelques précieux conseils pour agrémenter votre piscine et vous permettre de passer un bel été haut en couleur.
Il n’est jamais trop tôt pour un mojito, Léa de Chez Hortusbox.

Commencer mon projet maintenant !

Plus
d'articles

Votre conception paysagère gratuite !

Jusqu’au 31/12/2022, votre conception d’aménagement extérieur est remboursée, dès 2 000 € d'achat pour réaliser votre projet dans l’un des magasins Leroy Merlin.

Vous avez un projet ?

Recevez notre guide de préparation de projet gratuitement.