Quelles plantes en pot pour ma terrasse ?
Quelles plantes en pot pour ma terrasse ?

Quelles plantes en pot pour ma terrasse ?


J’aménage mon jardin avec HortusBox

Avec le retour des beaux jours, votre terrasse risque d’être plus qu’exploitée : soirées entre amis, brunch en famille, barbecue entre collègues … Dire qu’il va y avoir du passage est peu de le dire. Autant que tout ce beau monde soit subjugué par votre ambiance. Qui dit ambiance, dit décoration et cela passe également par les plantes. Pour vous, nous avons réalisé une petite sélection de plantes en pot à avoir impérativement sur sa terrasse.

Des plantes pérennes qui résistent aux intempéries

Evidemment, il ne plait à personne de miser sur des plantes qui demandent un entretien colossal et qui supportent mal les changements de température. Pour une décoration pérenne, il va vous falloir choisir des plantes qui résisteront aux intempéries en tout genre.
Voici quelques idées de plantes à installer en pot sur votre terrasse :
Quelles plantes en pot pour ma terrasse ?

Le bougainvillier

Au-delà de faire de magnifiques fleurs, c’est une plante qui résiste très bien aux périodes de sécheresse et qui s’adapte très bien à la culture en pot. De même, le bougainvillier à une certaine résistance au froid ce qui le rend très facile d’entretien.
Quelles plantes en pot pour ma terrasse ?

Le muscari

Cette plante apportera des touches de sous-bois à votre terrasse grâce à ces petites fleurs bleues et blanches. C’est une plante qui se plait énormément en pot et qui refleurira naturellement à chaque printemps.
Quelles plantes en pot pour ma terrasse ?

Les plantes grasses

C’est le genre de plantes qui se plait bien sur une terrasse bien ensoleillée. Elle s’y plaira tellement que même la canicule ne la dérangera pas. L’avantage de ces plantes est qu’en cas de sécheresse, ces dernières s’autoalimentent grâce à un système de rétention d’eau.
Quelles plantes en pot pour ma terrasse ?

Le cactus

C’est une plante plutôt design et résistante par excellence. Toutefois, il ne faut pas oublier que c’est une plante qui se gorge de soleil et qui s’épanouira donc plus facilement sur des terrasses à l’exposition plein sud. La seule chose, qu’ils supportent mal c’est d’avoir les pieds dans l’eau, misez donc sur pots percés.
A noter que les plantes méditerranéennes sont celles qui prendront plus facilement en pot et sauront agrémenter fièrement votre terrasse. La plupart sont rustiques et donc ne craignent pas le froid de l’hiver.

J’aménage mon jardin en 3D

Des plantes colorées et parfumées pour éveiller tous les sens

Pour donner un peu de gaieté et de fraicheur à vos espaces, quoi de mieux que de choisir des plantes qui sauront apporter de la couleur et un parfum agréable. Voici une petite sélection :

Les ficoïdes 

C’est une plante grasse qui fleurie intensément. Ses fleurs pourraient être comparées à des petits soleils, adorable non ? Ces dernières auront le méritent d’illuminer votre terrasse. Elles s’adaptent également très bien à une culture en pot et en jardinière.
Quelles plantes en pot pour ma terrasse ?

Les fuschia

C’est une plante qui a le mérite de ne pas passer inaperçue notamment par ses clochettes colorées. Certaines variétés arbustives sont parfaitement cultivables en pot et permettent d’inonder de couleurs votre terrasse.
Quelles plantes en pot pour ma terrasse ?

Le rosier

L’incontournable d’une terrasse bien fleurie. Un rosier est du plus bel effet de par ses magnifiques couleurs mais également par son odeur reconnaissable. Rose de Damas, Queen Elisabeth, Pilgrim … toutes sont cultivables en pot. Tentant, non ? 
Quelles plantes en pot pour ma terrasse ?

Le jasmin

Avec son parfum enivrant, le jasmin en fait craquer plus d’un. Pour une culture en pot durable, il est préférable de se tourner vers un jasmin officinalis. Cette variété est une plante grimpante aux feuilles relativement robustes ainsi elles ne tomberont pas à l’hiver venu.
Quelles plantes en pot pour ma terrasse ?

La lavande

C’est la plante colorée et parfumée par excellence. Elle apportera des airs de Provence à votre espace tout en la teintant de touche bleutée. Cette dernière a l’avantage de se plaire aussi bien dans les régions du nord que du sud de la France. 
Quelles plantes en pot pour ma terrasse ?
En règle générale, misez sur des plantes vivaces est un pari gagnant. Elles sauront végétaliser vos espaces de façon très simple tout en apportant une touche de caractère. Elles ont également la particularité de refleurir chaque année et de nous faire profiter de leurs feuillages colorés. En termes de couleurs et de senteurs, il y en aura pour tous les goûts.

J’aménage mon jardin en 3D

Des petits arbres pour donner du volume

Quelles plantes en pot pour ma terrasse ?
Nous avons des plantes robustes, colorées et parfumées mais quand est-il du volume ? Pour cela, les arbustes sont une bonne alternative pour votre terrasse. Ces derniers mènent une vie épanouie en culture en pot. Bambous, hibiscus, bananier, hortensias … toutes donneront de la hauteur à vos espaces.
Pour faire d’une pierre deux coups, pourquoi ne pas envisager de cultiver des fruitiers ? Vous aurez le mérite de vous façonner une terrasse gourmande. Vous profiterez non seulement des fruits de votre labeur mais également du feuillage et de la floraison de ces derniers.
Quelles plantes en pot pour ma terrasse ?
Notre partenaire Willems a réalisé une petite sélection d’arbres fruitiers incontournables, on vous laisse découvrir ça ici. Elle est pas belle la vie ?
Maintenant que vous avez une piste de réflexion pour vos plantes en pot, gardez toujours à l’esprit que vos choix doivent toujours avoir une cohérence pour apporter une harmonie et une ambiance à votre terrasse.
On ne va pas tourner autour du pot, Léa de Chez HortusBox.

Commencer mon projet maintenant !

Quelles plantes en pot pour ma terrasse ?

Plus
d'articles

Votre conception paysagère gratuite !

Jusqu’au 31/12/2022, votre conception d’aménagement extérieur est remboursée, dès 2 000 € d'achat pour réaliser votre projet dans l’un des magasins Leroy Merlin.

Vous avez un projet ?

Recevez notre guide de préparation de projet gratuitement.