Quelles plantes semer au mois de juillet ?
Quelles plantes semer au mois de juillet ?

Quelles plantes semer au mois de juillet ?


J’aménage mon jardin avec HortusBox

Le mois de juillet commence tout doucement. Adieu la pluie et le ciel gris, c’est le moment de refaire son stock de vitamine D avec un bon bain de soleil. C’est aussi le moment d’entamer vos activités d’extérieur et de prendre un peu de temps pour chouchouter vos pousses. Et oui, il n’y a pas que l’automne ou le printemps qui sont propices au mécanisme de germination de certaines plantes.
La plupart des plantes appréciant ce genre de conditions sont des graines de fleurs vivaces et des bisannuelles (des plantes au cycle de vie relativement court à cheval sur deux années). C’est également la bonne saison pour augmenter votre stock de plantes exotiques d’intérieur.

Une petite sélection de nos semis juilletistes

Comme nous vous l’avions annoncé plus haut, voici une petite liste des semis de graines de fleurs à effectuer dès que le mois de juillet pointe le bout de son nez.
Quelles plantes semer au mois de juillet ?

Les digitales

Ces petites plantes font partie des biennales c’est-à-dire des plantes qui peuvent être semées en juillet. Avec ces clochettes et ses couleurs enchanteresses, il est difficile de lui résister.
Quelles plantes semer au mois de juillet ?

Les giroflées

Ah ! En voilà des fleurs qui perdureront longuement en en saison haute. Leur couleur donnera du peps à vos extérieur tout en l’embaumant d’un délicat parfum. Pour ça il ne faudra pas oublier de couper les fleurs pour qu’elles continuent à pousser. Ainsi couper les tiges de façon méthodique peut accroitre significativement leur durée de vie.

Les myosotis

En voilà une fleur magnifique ! Celle que l’on surnomme « forget-me-not » en anglais ou « ne m’oublie pas » peut être semée de mai à septembre. Pour que cette semis soit optimale quoi de mieux que de s’inspirer du processus naturel de dispersion ?
Quelles plantes semer au mois de juillet ?

Les delphiniums

Ces magnifiques fleurs ont l’avantage de surprendre lors de leur floraison. Elles sont également très appréciées par les petites abeilles. Attention, le mois de juillet est bien le dernier mois pour semer cette plante, alors ne tardez pas trop !
Quelles plantes semer au mois de juillet ?

Les strelitzias

Waouh ! Ca c’est une belle plante exotique comme on les aime. L’oiseau du paradis comme on l’appelle aussi, est une plante vivace qui peut très bien être semée pendant les mois d’été. Impressionnantes, elles le seront encore plus dans un magnifique bouquet.
Quelles plantes semer au mois de juillet ?

J’aménage mon jardin en 3D

Comment vous occuper correctement de vos petits?

Les plantes précédemment citées sont parfaites pour le mois de juillet, toutefois il ne faudra pas attendre la fin du mois pour passer à l’action (pas le temps de procrastiner !). Planter à l’été vous permettra d’obtenir une parfaite floraison au printemps venu.

L’arrosage

En fonction de la météo du mois de juillet (espérons qu’elle ne ressemblera pas à celle de juin), il vous faudra probablement arroser vos fleurs et vos arbustes tous les 2-3 jours. Privilégiez un arrosage avec peu de pression, cela permettra à l’eau de pénétrer plus facilement dans la terre pour nourrir les racines. Un sol biné et sarclé facilitera également l’assimilation de l’eau par la terre tout comme le fait d’arroser en soirée.  

La taille

Pour les jardinophiles, il va de soi que couper les plantes est essentiel à leur bonne croissance. En effet, cela permet de rafraichir les étalages fanés. Dans le cas du delphinium,  il faudra penser après la première floraison de les tailler pour provoquer une seconde période de floraison. On n’oublie pas de nourrir ses plantes après la taille pour leur redonner un petit coup de fouet.
Dans les grosses lignes, retenez que par temps sec, vos plantes vont demander à être arrosez régulièrement, que toutes les têtes fanées doivent être enlevées et qu’un désherbage régulier et un traitement antiparasitaire (naturel de préférence) ne seront pas du luxe.
Vous avez désormais les clés pour faire germer de belles idées ! La suite au prochain épisode, rendez-vous à l’automne pour voir le résultat de ces semis.
Faites-nous germer tout ça , Léa de Chez HortusBox.

Commencer mon projet maintenant !

Quelles plantes semer au mois de juillet ?

Plus
d'articles

Votre conception paysagère gratuite !

Jusqu’au 31/12/2022, votre conception d’aménagement extérieur est remboursée, dès 2 000 € d'achat pour réaliser votre projet dans l’un des magasins Leroy Merlin.

Vous avez un projet ?

Recevez notre guide de préparation de projet gratuitement.