Quels arbres fruitiers choisir pour le jardin?
Quels arbres fruitiers choisir pour le jardin?

Quels arbres fruitiers choisir pour le jardin?


J’aménage mon jardin avec HortusBox

C’est le grand retour du blog et pour bien débuter cette rentrée, j’aimerai que l’on se penche ensemble sur un sujet intéressant qui est celui des arbres fruitiers.

Qui n’a jamais rêvé d’un jardin d’Eden où se mélangent pommes, poires, figues, cerises et abricots que l’on pourrait décrocher d’un simple geste, à la manière du paresseux?

Moi aussi, j’aime bien les rosiers et les sols pleureurs, mais pouvoir faire goûter les fruits de son jardin à ses proches et se vanter de leurs goûts comparés à ceux de la supérette, ca n’a évidemment pas de prix.

La pêche, la banane, on coupe la poire en deux dans cet article.

Tout sur le pommier

Quels arbres fruitiers choisir pour le jardin?

Récolté de juillet à la fin octobre, la pomme est le fruit préféré des français. Chaque ménage en consomme environ 16 kg par ans, on croque la vie à pleine dents dans l’Hexagone.

Le pommier, c’est l’ami des jardiniers : il n’est pas très demandeur, résiste très bien au froid d’une année sur l’autre et s’adapte aux sols alcalins (métaux lourds, potassium, sodium)

 

Cultivé dans toutes les régions à moins de 1000m d’altitude, il a cependant un petit faible pour sa région de coeur, la Normandie (d’où son cidre inégalable, même s’il est très bon au Pays Basque). Dans une zone plus aride, comme la Corse ou la Côte d’Azur, on le plante en novembre pour le voir fleurir au printemps.

Ses branches donnent de jolies petites fleurs blanches et roses.

La taille : Une fois tous les 5 ans.


J’aménage mon jardin en 3D

Vous aussi, faites le poirier

Cousin du pommier (au premier degré), le pauvre petit poirier se révèle plus sensible que lui quant aux conditions climatiques et à la qualité du sol.

Les canicules, les vents violents, la sécheresse et les gelées printanières ne lui réussissent pas et c’est pour cela qu’il ne pousse pas en Normandie. C’est sûrement pour cela que ces braves Normands se sont réfugiés sur les pommes (quand les Basques ont eu le plaisir de s’adonner à la recette du patxaran)

Quels arbres fruitiers choisir pour le jardin?

Le poirier est assez long à la détente et met 3 ans à donner ses premiers fruits, et seulement si un homologue poirier situé à côté peut le polliniser. Il va donc falloir aller faire le stock de compotes avant de déguster les fruits de votre futur verger.

La taille : Une fois tous les 5 ans comme son cousin pommier.

Le pêcher, un ennemi aux terres humides

Quels arbres fruitiers choisir pour le jardin?

Pour avoir un pêcher en bonne santé, il faut le planter de novembre à mars dans un sol meuble, profond et frais. Il peut ainsi devenir l’arbre central de votre parc extérieur autour duquel vous pouvez planter d’autres arbres fruitiers.

Il affectionne particulièrement les jardins du Midi, mais il s’adapte tout aussi bien aux autres climats, sauf aux sols humides. Il peut se placer devant un mur bien exposé et donnera des fruits au bout de 2 ans.

La taille : En novembre tout les deux ou trois ans, et après la récolte des premiers fruits.

C’est la fin du premier récap’ sur les arbres fruitiers préférés du sol français, libre à vous d’innover en ajoutant d’autres fruitiers plus exotiques tout en respectant l’espacement !

En espérant que cet article porte ses fruits, Thomas de chez HortusBox.


Commencer mon projet maintenant !

Quels arbres fruitiers choisir pour le jardin?

Plus
d'articles

Votre conception paysagère gratuite !

Jusqu’au 31/12/2022, votre conception d’aménagement extérieur est remboursée, dès 2 000 € d'achat pour réaliser votre projet dans l’un des magasins Leroy Merlin.

Vous avez un projet ?

Recevez notre guide de préparation de projet gratuitement.